Nouveau-né dormant paisiblement dans un panier en forme de nid avec des plumes rose tendre, l'air serein malgré une "rhume".

Que faire si vous pensez que votre bébé a un rhume ?

En toutes saisons, les bébés peuvent attraper un rhume. C’est une infection ORL est très courante notamment chez les nouveau-nés et les enfants de moins de 6 ans. Vous êtes récemment devenu parent et vous vous demandez comment gérer cette situation ? Nous en parlons dans cet article.

Pourquoi une certaine tranche d’âge est sensible au rhume ?

Jusqu’à 6 ans, le système immunitaire de l’enfant est encore en phase de développement. Le rhume étant une infection virale banale, les enfants y sont particulièrement sensibles. Il arrive que plusieurs rhumes se succèdent au cours d’une même année.

Les cas d’infection augmentent avec le fait que le bébé soit en contact étroit avec de nombreuses personnes. La raison est que dans l’air, il existe des milliers de particules dont l’agent responsable du rhume. A mesure que leur âge avance, le système immunitaire se renforce et ce genre d’infection se raréfie. Pour accompagner sereinement la guérison du rhume, divers produits sont à découvrir ici.

Comment reconnaître un rhume chez le bébé ?

Les symptômes d’un rhume sont assez courants : le nez coule, la température augmente, la gorge fait un peu mal, les voies respiratoires sont encombrées. Notons que cette fièvre ne doit pas dépasser les 39° C. En cas de rhume, le bébé peut éternuer plus souvent et tousser un peu. Vous avez reconnu les signes, que faire alors dans ce cas ?

Que doit-on faire en cas de rhume ?

La première chose à faire est de se rassurer, cette infection ORL est très banale. Et elle doit parfois avoir lieu dans les premières années du nourrisson pour qu’il en soit immunisé. Le rhume disparaît avec le temps, il guérit donc facilement.

bébé ayant un rhume

Puis, insistez pour que bébé boive suffisamment d’eau et un peu plus en cas de suspicion de rhume. Si vous sentez que le nez du bébé est trop bouché, vous pouvez l’aider à l’aide d’une poire décongestionnante. Dans ce cas, le sérum nasal aide beaucoup ou de l’eau salée si vous en êtes à court. En pharmacie, différents vaporisateurs ont été conçus pour dégager le nez enrhumé.

Prenez la température de votre bébé régulièrement, celle-ci ne doit pas passer au-delà de 39°C. Soulagez-le en lui procurant des médicaments contre la fièvre prescrits par le médecin.

Durant ces périodes, les humidificateurs permettent aussi de purifier l’air de la chambre. Installez-en dans chaque chambre si votre bébé se déplace souvent.

Si le bébé va en garderie, les parents sont tenus d’informer l’établissement de l’état de leur petit. Les responsables décideront si le bébé peut y retourner ou s’il est préférable qu’il s’absente un moment.

Les parents peuvent aussi prendre un soin particulier à bien nettoyer leurs mains et tout ce qui est en contact avec leur bébé pendant un rhume.

Quand consulter ?

Même si cette infection se guérit facilement, vous pouvez consulter le médecin en tout temps. La consultation est conseillée pour les bébés qui ont moins de trois mois. A ce moment, les parents peuvent être plus inquiets car ce sont les premiers mois. Le médecin pourra ausculter et prescrire des médicaments qui viendront améliorer le confort du bébé pour qu’il puisse respirer normalement et guérir plus rapidement. Normalement, un rhume n’excède pas 10 jours. Au-delà de 3 mois, les parents n’ont pas forcément besoin d’emmener le bébé en consultation car les infections virales disparaissent comme ils apparaissent.

Publications similaires