SantéQue faire quand on est alité ?

Que faire quand on est alité ?

Vous vous retrouvez immobilisé depuis quelque temps et dans l’obligation de rester couché. Un moment particulier durant lequel vous cherchez à vous occuper. Comme toutes les personnes alitées, le temps peut parfois paraître long et les journées de plus en plus difficilement supportables.

Vous allez voir qu’il est possible de trouver des activités pour vous stimuler, même si vous êtes immobilisé. Grâce à la force du numérique et de votre imagination, vous réussirez à remplir une bonne partie de vos journées. Nous allons voir ensemble 5 activités que vous pouvez aisément pratiquer en étant alité.

5 activités à faire quand on est alité

Qu’il s’agisse de jouer, s’instruire ou encore d’exercices manuels, il existe plusieurs activités pour stimuler votre esprit même en cas d’immobilisation. Il y en a pour tous les goûts et tous les profils.

Regarder un film ou une série

C’est l’activité à laquelle on pense tous lorsque l’on est immobilisé. C’est le moment idéal pour identifier une nouvelle série à dévorer, avec des personnages attachants et un scénario qui vous tient en haleine. Vous pouvez découvrir des milliers de séries sur les plateformes de streaming. Prenez le temps de trouver une histoire qui vous inspire.

C’est un super moyen pour faire rapidement passer les heures lorsqu’on est alité. Vous êtes pris par le scénario et vous ne voyez plus le temps défiler. Attention, si vous lancez un film ou une série, mais que vous n’arrivez pas à vous y intéresser, c’est que vous vous êtes trompé de programme. Prenez le temps de rechercher une nouvelle œuvre qui vous correspond davantage et qui vous captivera.

Regarder un film ou une série
Source : shutterstock.com

Lire

Cette recommandation peut paraître primitive, mais c’est peut-être celle qui vous permettra de passer un maximum de temps immobilisé sans vous en apercevoir. Au même titre qu’un film ou une série, un livre qui vous plaît monopolise votre attention durant de longues heures.

Vous faites marcher votre imagination, tout en améliorant vos compétences rédactionnelles et votre niveau de syntaxe. Il existe aujourd’hui des livres sur tous, à vous d’identifier ce qui vous plaît et de trouver des ouvrages adéquats. Il n’est pas nécessaire de lire de la science-fiction ou des romans pour lire beaucoup. Un fan de sport pourrait, par exemple, se tourner vers les biographies de ses champions préférés. Il en apprend davantage sur ses idoles et il ne voit généralement pas les heures s’écouler.

Jouer à des jeux en ligne

Grâce à l’avènement d’internet et des jeux en ligne, vous pouvez toujours trouver de la compagnie, même en étant alité seul dans une chambre. Vous jouez au Blackjack en ligne sur Playamo.com avec vos amis, par exemple. Vous pourrez aussi vous initier au poker et vous mesurer aux joueurs du monde entier.

Il est aussi possible de vous lancer sur des jeux vidéo traditionnels, avec les jeux de tir ou encore les jeux de stratégie. Certains jeux stratégiques en ligne proposent des parties qui s’étendent parfois sur plusieurs heures. Un bon moyen d’occuper votre esprit durant une bonne partie de la journée.

Commencer le tricot

Si vous êtes plutôt quelqu’un de manuel, le fait d’être immobilisé peut-être d’autant plus dur à accepter. Il est cependant possible de trouver des activités manuelles pour vous occuper pendant cette période.

Vous pourrez vous lancer dans le tricot et apprendre à fabriquer vos premiers assemblages de tissu. Avec ce genre d’activité, vous occupez vos mains et votre esprit en faisant parler votre imagination. Face à la contrainte technique, vous prenez votre temps et vous apprenez pas à pas les différentes méthodes pour tricoter. Si vous vous prenez au jeu, vous pourrez facilement passer une bonne partie de votre séjour à tricoter des pièces pour vos proches.

Commencer le tricot
Source : shutterstock.com

Suivre des formations en ligne

Vous êtes alité et vous avez l’impression de perdre un temps précieux ? Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour vous former et apprendre de nouvelles choses. Il existe aujourd’hui une multitude de formations en ligne dans tous les domaines possibles et imaginables.

Inscrivez-vous sans plus attendre dans une formation qui vous attire pour utiliser ce temps à bon escient. Vous pouvez développer une nouvelle compétence technique, ou bien en apprendre davantage sur un domaine dans lequel vous n’êtes pas très à l’aise.

Vous pouvez tout à fait vous former sur une langue étrangère, sur l’apprentissage d’un nouvel outil numérique, ou encore sur des notions pour manager et diriger une équipe. À vous d’identifier les formations qui vous serviront dès que vous serez de nouveau remis sur pied.