Que faire quand on a une gastro-entérite ?

Santé Que faire quand on a une gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une infection du tube digestif, souvent de courte durée. Cette infection, généralement bénigne peut avoir diverses origines. Ainsi, certaines gastro-entérites sont dues à une bactérie, à un parasite ou encore à un virus. Notons que la gastro-entérite d’origine virale est la plus fréquente. Encore appelée grippe intestinale (bien que n’ayant rien à voir avec le virus de la grippe), elle est souvent causée chez les enfants (6 mois – 3 ans) par les rotavirus et chez les adultes par les norovirus.

La gastro-entérite n’est pas à priori une infection dangereuse. Néanmoins, quand elle devient contagieuse et qu’elle affecte des sujets ayant une santé fragile, elle peut vite être fatale.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

Qu’il s’agisse d’une gastro-entérite bactérienne ou virale, les personnes atteintes présentent les mêmes symptômes. Il s’agit de la diarrhée, des nausées, des vomissements, d’une perte d’appétit, de crampes musculaires ou abdominales, de la fatigue ou d’une sensation de faiblesse, des maux de tête, de la fièvre dans certains cas ou encore d’une perte de poids.

Il faut savoir que les symptômes de la gastro se manifestent 24 à 48 heures après l’ingestion des aliments contaminés et disparaissent généralement de façon systématique trois ou quatre jours après. Au-delà, il est impératif de consulter pour bénéficier d’un suivi médical.

Il faut noter que la disparition des symptômes n’implique pas toujours la guérison complète de l’individu. En effet, même plusieurs jours après l’arrêt des symptômes, quelqu’un qui sort d’une gastro-entérite peut être un vecteur de contamination.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

Comment traiter la gastro-entérite ?

Il existe des moyens sûrs pour traiter une gastro-entérite. Pour commencer, la réhydratation est prioritaire. L’un des éléments qui font de la gastro-entérite une infection potentiellement dangereuse est le risque de déshydratation.

Les diarrhées et les vomissements poussent l’organisme à se débarrasser d’une quantité importante d’eau et de sels minéraux, le privant ainsi de ses principaux constituants. Cette perte peut être fatale pour la personne infectée. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau et de se nourrir convenablement. Vous pouvez également opter pour des solutions de réhydratation orales faites à la maison (en veillant à respecter les doses) ou achetées en pharmacie.

La plupart du temps, avec une bonne réhydratation, la gastro-entérite se soigne efficacement. Toutefois, se réhydrater n’exclue pas la prise de produits tels que les antiseptiques intestinaux ou les anti-vomitifs pour traiter les symptômes qui peuvent être très désagréables.

L’aromathérapie s’est également révélée très efficace pour lutter contre la gastro-entérite. Il est important d’avoir certaines huiles essentielles chez soi.  Il s’agit par exemple de :

  • l’huile essentielle de menthe poivrée : ses propriétés anti-nauséeuses vous seront d’une aide précieuse si vous souffrez d’une gastro-entérite accompagnée de nausées et de vomissements.
  • l’huile essentielle de laurier : ses propriétés antiseptiques sont très efficaces pour empêcher la propagation du virus dans l’organisme.
  • Les huiles essentielles de cannelle : leurs propriétés antifongiques et antivirales font d’elles de véritables atouts pour traiter une gastro-entérite.

Cette liste n’est pas exhaustive. Même si ces trois huiles essentielles sont celles qui sont fréquemment utilisées, il y a aussi les huiles essentielles de clou de Girofle, de citron, de Thym, de Basilic, etc.

Il faut noter que les huiles essentielles ne sont pas à utiliser n’importe comment. Vous devez donc faire attention et bien lire les notices et le mode d’emploi. En cas de doute par rapport aux composants, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Comment traiter la gastro-entérite ?

Quels aliments privilégier quand on a une gastro ?

Même s’il est généralement compliqué de bien manger quand on souffre d’une gastro-entérite, une alimentation adaptée vous permettra de traverser plus ou moins bien cette période. Pour vos plats, vous devrez privilégier le riz, les pâtes, les pommes, les légumes cuits, le pain sec, le poisson et la viande maigre, les céréales non sucrées, de la banane et les œufs.

Pendant la gastro-entérite, vous devez absolument éviter le café, les aliments gras, les légumineuses, les jus de fruits qui contiennent du sucre ajouté, les boissons gazeuses, la crème glacée, les sucettes, les bonbons, les céréales sucrées, les aliments très épicés ainsi que tous les aliments qui contiennent du lactose.

Si vous n’arrivez pas à consommer votre dose habituelle, ce n’est pas bien grave. Mangez un peu et augmentez la dose au fur et à mesure que vous remarquez une diminution des symptômes et une augmentation de votre appétit. Vous reprendrez bien vite avec vos habitudes !

Peut-on prévenir la gastro ?

Pour prévenir la gastro-entérite, il est nécessaire d’observer les règles d’hygiène élémentaires à savoir :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon,
  • Faire attention à ce qu’on mange et où on le mange,
  • Cuire convenablement les aliments,
  • Bien laver les ustensiles de cuisine,
  • Bien rincer les fruits avant de les consommer
  • Éviter tout contact direct avec une personne souffrant d’une gastro-entérite,
  • Ne pas partager les brosses à dent,
  • Utiliser un gel hydroalcoolique au cas où on n’a pas la possibilité de se laver les mains.

Si vous ou votre enfant avez une gastro-entérite :

  • Veillez à laver systématiquement les vêtements et tout objet souillé par la diarrhée ou les vomissements,
  • Lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon après chaque selle, avant de manger ou de cuisiner.
  • Nettoyez soigneusement les surfaces touchées par tout le monde telles que le téléphone et les poignées de porte,
  • Nettoyez soigneusement les toilettes avec un désinfectant après chaque diarrhée ou vomissement,
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique.
  • Faites particulièrement attention à ne pas favoriser la propagation du virus.

Chacune de ces précautions est indispensable pour prévenir la gastro-entérite et pour éviter de la propager. Faites donc attention et prenez soin de vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact