Que faire en cas de problème de santé important en pleine nuit ?

Santé Que faire en cas de problème de santé important en pleine nuit...

Que vous agissiez en prévention ou parce que vous êtes passé par là et que vous avez été dépassé par la situation et vos émotions, vous aimeriez savoir qui contacter si vous ou un de vos proches rencontrez un problème de santé en pleine nuit. Nous vous donnons deux idées dans cet article.

1. Consultez un annuaire des médecins de garde

On n’y pense pas forcément sur le moment, et pourtant… Les annuaires de médecins de garde peuvent vraiment vous aider lorsque vous rencontrez un problème de santé la nuit. Il vous suffit de vous connecter à votre site (que vous aurez pris soin de repérer avant) et de composer le numéro de téléphone. Un opérateur vous posera les questions indispensables à la bonne “prise en main” de votre situation. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de votre problème, il vous mettra en relation avec le médecin le plus proche et le plus rapidement disponible. En général, ce genre de numéro unique est joignable 24h / 24. 

2. Appelez le 15, même la nuit !

Si le 15 est souvent utilisé en cas de grande détresse, l’Agence Régionale de Santé déclare que seulement “52% des Franciliens savent qu’ils peuvent appeler le 15 le soir, la nuit et le week-end pour avoir un conseil en parlant avec un  médecin.” Ce numéro permet d’avoir les meilleurs conseils pour agir rapidement. Il évite aussi d’engorger les services d’urgence pendant la nuit et le week-end. Car sur 18 millions de passages dans les services d’urgence en 2012, la Cour des comptes affirme que 3,5 millions étaient évitables… De quoi inciter à appeler un médecin de garde afin de laisser les soins d’urgence aux gens qui en ont vraiment besoin…

 

Si la nuit, les problèmes de santé impressionnent (beaucoup) plus qu’en journée, il est essentiel de garder un minimum de sang-froid pour trouver la meilleure solution. Notez les numéros indispensables dans un endroit où vous les trouverez facilement en cas de besoin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact