La diminution de la libido peut toucher les hommes comme les femmes. Toutefois, on parle rarement d’une perte de libido chez l’homme. En effet, les hommes peuvent également avoir des « migraines » et être en panne de désir sexuel. La libido connaît des hauts et des bas pour les deux sexes et cette situation peut arriver à n’importe quel âge. Ces quelques lignes qui suivent vont mettre un point sur les causes et les traitements de la baisse de libido chez les hommes.

Qu’est-ce que la baisse de la libido ?

La baisse de la libido peut se traduire par la perte de la force sexuelle. Cela se manifeste en général par le désir sexuel en berne ou des pannes d’érection.

Il peut s’agir d’un trouble d’origine médicale ou bien psychologique.

Les causes médicales de la baisse de libido chez les hommes

  • Les raisons de la perte de libido peuvent être médicales. Il est, par exemple, possible que votre taux de testostérones soit en berne. En effet, avec l’âge, le corps assure de moins en moins la production hormonale. L’intensité du désir sexuel en pâtit sérieusement. Mais, le faible taux de testostérone peut également toucher les hommes plus jeunes. En général, cette hormone qui est essentielle au développement, à la force et à la libido masculine ne doit pas tomber au-dessous de 300 à 350 nanogrammes par décilitre. Si vous remarque l’apparition d’acnés ou l’augmentation mammaire, veillez à avoir un avis médical.
  • Ensuite, la baisse de la libido peut aussi être des effets secondaires des médicaments. Les principaux médicaments qui peuvent causer cette situation sont les statines, les antidépresseurs, les antipsychotiques et les anticonvulsivants. D’autres médicaments qui sont pris pendant de longues périodes (comme la cimétidine) peuvent aussi en être la cause. Dans ce cas, l’arrêt complet ou la diminution des doses peut résoudre le problème.

Les facteurs psychologiques

  • Les pressions professionnelles ou familiales trop fortes peuvent être la cause de la perte de libido chez l’homme. Lorsqu’ils sont beaucoup trop stressés ou fatigués, ils sont moins enclins à avoir des rapports sexuels. De plus, le stress déclenche la production de cortisol. Il s’agit d’une hormone qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins, et provoque la production de la chute de la testostérone.
  • Par ailleurs, la dépression et la baisse de libido vont également de pair. En effet, l’état dépressif est souvent la cause de la perte de libido, mais il peut également en être la conséquence. Enfin, le style de vie contribue aussi de lanière significative à la baisse de libido chez les hommes. L’alcool, consommé excessivement, peut par exemple réduire le taux de testostérone.

Comment réagir face à une baisse de la libido ?

La baisse de la libido ne doit pas être confondue à la dysfonction érectile. Dans le cas d’une faible libido, la meilleure solution est la communication avec son partenaire. Cela permettra de faire face ensemble tout en identifiant les causes et de trouver des solutions. Le traitement peut varier en fonction de différentes causes citées ci-dessus. Il est à noter que la baisse de libido n’est pas systématiquement associée à l’absence d’amour. La situation doit être considérée comme un fait naturel qui peut arriver à tous et qui peut se soigner.

Comment améliorer la libido masculine ?

Pour pouvoir augmenter la libido masculine, il existe de nombreuses solutions. Vous trouverez des solutions complètes sur des sites comme ma-libido.fr. Avant de prévenir votre médecin, sachez que vos désirs passent en premier lieu par votre assiette. . Veillez donc à mettre au menu des aliments riches en zinc comme les huîtres, les épinards, les noix et graines, mais aussi le bœuf. En plus d’augmenter votre libido, le zinc permet aussi d’augmenter la production de sperme.

Ensuite, vous pouvez stimuler la circulation sanguine vers vos organes sexuels. Une bonne circulation sanguine augmente la libido. Il vous sera donc nécessaire de manger de l’ail, des piments rouges ou du gingembre, car ils contiennent de l’alcaline qui dilate les vaisseaux et qui fluidifie le sang. Après, les aliments riches en oméga-3 comme le poisson contribuent aussi à l’élasticité des vaisseaux sanguins.

En plus de l’alimentation, il vous faudra également ajuster votre mode de vie à deux. Il est donc nécessaire de consacrer du temps à votre couple en passant de bons moments sans connotations sexuelles. Faire des activités physiques régulières peut également aider. Au moins 3 fois par semaine, faites des exercices qui vont augmenter votre force et votre endurance comme le jogging, la boxe ou la corde à sauter. En plus d’augmenter le flux sanguin dans tout le corps, cela permet aussi de se débarrasser du stress.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here