Bien-êtreQue faut-il éviter après des injections d'acide hyaluronique ?

Que faut-il éviter après des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont parfaites pour effacer les premières rides et ridules et remodeler les contours du visage. Si ce traitement esthétique est quasiment indolore et ne nécessite aucune anesthésie, il est toutefois important de suivre les consignes du médecin après la séance d’injection pour garantir un résultat optimal !

Quelles sont les consignes à suivre après une injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique ou la toxine botulique (Botox) en injection permet de retrouver le visage de sa jeunesse. Les injections d’acide hyaluronique vont raffermir la peau et combler les rides du visage comme les rides du lion, les pattes d’oie, le pli d’amertume, les rides du front ou encore les rides autour de la bouche. Le traitement esthétique peut aussi redonner du volume à vos lèvres, vos pommettes ou votre menton, effacer les cernes, la vallée des larmes ou les poches sous les yeux, affiner un nez, repulper des joues creuses et bien plus encore.

De plus en plus de femmes et d’hommes ont recours aux injections pour chasser les effets du vieillissement. Si c’est votre cas, sachez qu’après des injections d’acide hyaluronique ou des injections de toxine botulique, le chirurgien esthétique délivre tout un panel de consignes et de recommandations à suivre pour assurer l’efficacité du traitement.

Source : shutterstock.com

Ainsi, après l’acte de chirurgie esthétique, il est conseillé d’appliquer un peu de glace et une crème à base d’Arnica sur les zones traitées. Le praticien peut également vous proposer des soins post-injection

Par contre, un œdème, une ecchymose ou une rougeur cutanée peuvent apparaître, rassurez-vous, les gonflements et les rougeurs disparaissent au bout de quelques jours.

Que faut-il éviter après une séance d’injections ?

Après les injections, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes à condition de prendre quelques précautions :

  • Ne pas s’exposer aux rayons UV naturels ou artificiels pendant 24 à 48 heures pour accélérer la disparition des rougeurs et des ecchymoses et éviter les marques dues au soleil. Si vous n’avez pas le choix, utilisez un écran total haute protection (indice 50).
  • Ne pratiquez pas d’activité physique intense et évitez tout effort violent pendant les 6 premières heures pour permettre au produit de se diffuser correctement sous votre épiderme.
  • Ne massez pas la zone concernée pendant 48 heures, vous risqueriez de déplacer le produit de comblement.
  • Et enfin, ne prenez surtout pas d’aspirine et d’anti-inflammatoire pendant les heures qui suivent l’intervention ! Ces médicaments fluidifient le sang et provoquent l’apparition des bleus et des ecchymoses.

Quelles précautions prendre ?

Tout comme les injections de botox ou la mésothérapie, les injections d’acide hyaluronique sont un traitement de médecine esthétique très efficace. Toutefois, vous devez respecter un délai de 3 semaines entre deux séances d’injections, et ce, pour deux raisons :

  • La première est que ce délai est essentiel pour s’assurer que le corps accepte parfaitement les produits de comblement et détecter la présence de granulomes.
  • Et deuxièmement, il faut compter un certain laps de temps avant que les premiers effets soient visibles sur la zone traitée. Cela permettra au médecin esthétique et son patient de juger de la nécessité d’un autre rendez-vous.
Quelles précautions prendre ?
Source : shutterstock.com

Pensez également à bien hydrater votre peau avec une crème hydratante, mais aussi en buvant beaucoup d’eau. Pour finir, évitez l’alcool, le tabac et le stress !

Plus vous suivrez ces recommandations à la lettre et plus votre traitement des rides sera efficace et durable ! D’ailleurs, sachez pour information qu’un comblement des rides et ridules dure entre 6 et 12 mois et les injections pour refaire les volumes du visage entre 12 et 24 mois.

En conclusion : les injections d’acide hyaluronique font partie des meilleurs traitements pour lutter contre l’apparition des rides et redessiner l’ovale du visage. Les effets secondaires sont rares et sont généralement dus à l’injection elle-même (œdèmes, démangeaisons, petits bleus…).

Quant aux effets indésirables, ils sont généralement liés à une mauvaise utilisation du produit par des personnes non habilitées. Seuls les médecins peuvent pratiquer ce traitement anti-âge et si vous avez le moindre risque allergique, parlez-en à votre médecin dès la première consultation !