Quand l’impuissance sexuelle devient handicapante

Santé Règle et bien être Quand l'impuissance sexuelle devient handicapante

L’impuissance sexuelle perturbe la vie de bon nombre d’entre nous. En effet, les troubles de l’érection deviennent même handicapants, tant pour les hommes concernés que pour leurs partenaires. Quelles sont les causes de l’impuissance sexuelle ? Quand consulter ? Quid des traitements adaptés pour l’impuissance sexuelle ? Trouvez ici les réponses à toutes les questions qui vous taraudent sur le sujet.

Impuissance sexuelle : quelles causes ?

Vieillissement, tabagisme, alcool, stress, traitement médical, diabète, stress, prise de médicaments… les causes de l’impuissance sexuelle sont nombreuses. Souvent, les hommes ont du mal à aborder l’impuissance sexuelle, que ce soit avec leur médecin ou leur partenaire. Aussi appelée dysfonction érectile ou trouble de l’érection dans le jargon médical, l’impuissance sexuelle désigne l’impossibilité d’avoir une érection. Cela entraînant la plupart du temps des rapports sexuels insatisfaisants. Dans les faits, soit l’érection n’est pas assez longue pour que l’homme atteigne l’orgasme, soit le pénis n’est pas rigide pour un coït.

De nombreux troubles de la santé sont à l’origine de l’impuissance sexuelle. Il s’agit notamment des troubles hormonaux, du taux élevé de cholestérol, du diabète, d’un cancer, ou encore des déformations du pénis. D’autre part, la consommation excessive d’alcool ainsi que la prise d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs entraînent également une impuissance sexuelle.

Causes traitements impuissance sexuelle

Dans certains cas, l’impuissance sexuelle est également d’ordre psychologique. Aussi, la fatigue, la dépression, l’anxiété ou un autre traumatisme entraînent parfois des problèmes d’érection. D’autre part, certains hommes souffrent également d’un complexe d’infériorité, ont peur de l’échec sexuel ou manquent de confiance en eux.

Impuissance sexuelle : quelles solutions ?

Pour lutter contre l’impuissance sexuelle, vous pouvez opter pour de nombreuses solutions thérapeutiques. Le mieux serait de consulter un médecin afin d’orienter votre choix. En effet, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, dont :

  • la sévérité de l’impuissance sexuelle,
  • les causes des troubles d’érection, etc.

Vous trouverez également de nombreuses options proposées dans les magasins ou sur internet. Toutefois, faites attention aux produits que vous utilisez puisque certains peuvent être inefficaces, ou même nocifs.

La pratique d’une activité sportive fait également partie des changements de mode de vie qui aident à surmonter l’impuissance sexuelle. Adopter un régime alimentaire plus sain reste également une excellente alternative pour améliorer l’érection.

Afin de résoudre ce problème, vous pouvez consulter un médecin sexologue. Vous pouvez choisir de consulter en ligne via des sites spécialisés ou de prendre rdv avec un médecin sexologue proche de vous. Des plateformes spécialisées vous permettent de prendre rendez-vous très facilement.

Consulter un médecin sexologue et améliorer l’hygiène de vie

En revanche, si le dysfonctionnement érectile est lié à des facteurs psychologiques ou émotionnels, privilégiez les thérapies psychosociales. Cela peut consister à améliorer la communication entre les partenaires. Par ailleurs, on peut parfois recourir à une thérapie comportementale cognitive, en complément avec les traitements médicaux.

Pour prévenir les troubles de l’érection, essayez de dédramatiser. Ces problèmes sont courants et dans la majorité des cas, ils sont réversibles. Veillez également à améliorer votre hygiène de vie en adoptant un régime alimentaire équilibré en limitant la consommation de produits gras, sucrés et trop salés.

Évitez également l’abus d’alcool qui entraîne souvent des dommages au niveau des nerfs, et ainsi une impuissance sexuelle persistante. Comme le tabac a également tendance à obstruer les vaisseaux du pénis, arrêter de fumer peut régler le trouble.