Bien-êtreEsthétiqueQuand le froid est utilisé pour traiter le corps

Quand le froid est utilisé pour traiter le corps

Vous trouverez de multiples solutions minceur dans les instituts spécialisés dans la médecine esthétique. Outre les saunas et les exercices physiques qui demandent de la transpiration, une autre méthode efficace commence à se faire connaître : la cryolipolyse. Idéale pour cibler les poignées d’amour excessives sur certaines parties du corps, elle convient aux personnes qui aiment le froid. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les détails de cette démarche qui révolutionne l’univers de la beauté.

La cryolipolyse : usages et intérêts

La cryolipolyse utilise le froid pour brûler et de détruire la graisse. Étymologiquement, ce mot vient de la combinaison de « cryo » signifiant froid, de « lipo » désignant le gras et de « lyse » renvoyant à la notion de destruction. Dans ce sens, il s’agit d’une technique qui éradique le gras contenu dans les tissus adipeux grâce à l’exposition à des températures extrêmes.

Comment ça marche ?

Tout comme la transpiration fait fondre le gras présent dans le corps, le froid agit également sur les cellules graisseuses en les gelant. Celles-ci se cristallisent pour ensuite s’autodétruire. L’organisme les dissout progressivement et naturellement sans besoin d’intervention chirurgicale. Le résultat devient visible après trois à quatre semaines de traitement. La démarche convient aux individus qui éprouvent de la difficulté à perdre le gras présent dans leur corps. Proposé par les instituts privés, le traitement cryolipolyse permet ainsi de redessiner votre ligne en quelques séances. Très en vogue auprès des sportifs de haut niveau, cette procédure s’offre maintenant à tout le monde, homme ou femme.

Pourquoi opter pour la cryolipolyse ?

Cette technique dite non invasive vous épargne de la chirurgie esthétique. La cryolipolyse est en effet une méthode plus douce que la liposuccion. Elle n’induit pas l’usage de produit anesthésiant ni le recours au bistouri. Les séquelles sont moins lourdes, voire quasi inexistantes. Elles se traduisent simplement par une légère rougeur et un tiraillement sur les zones traitées.

traitement corps froid cryolipolyse Rennes

Une personne ayant opté pour le traitement cryolipolyse à Rennes dans un centre de médecine esthétique.

La cryolipolyse prend plusieurs formes

Dérivée de la cryothérapie, la cryolipolyse est un soin minceur efficace. Elle est effectuée dans des centres médicaux d’esthétique et de beauté puisqu’elle requiert l’usage d’une technologie de pointe. Elle travaille une zone précise du corps comme :

  • le haut du ventre,
  • le bas du ventre,
  • la taille,
  • l’intérieur des cuisses,
  • les hanches (la culotte de cheval),
  • le double menton,
  • les bras (les biceps), etc.

La procédure se poursuit étape par étape et chaque séance s’opère sous la surveillance d’un professionnel.

En amont du traitement de cryolipolyse

Le patient effectue un diagnostic afin de déterminer l’état de la peau et la zone à travailler. Il faut répondre à des critères spécifiques pour obtenir des résultats satisfaisants avec la cryolipolyse. La méthode n’est par exemple pas efficace sur une personne qui souffre de rétention d’eau, car les cellules d’eau résistent à l’action du froid. Elle ne produit l’effet escompté que lorsqu’il s’agit de cellulite fibreuse. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser ce bilan.

Au début de la séance

Durant cette phase, la personne commence par s’allonger et se détendre. Pour geler les amas graisseux dans une zone spécifique, le professionnel applique un tissu imbibé de gel sur la peau. Ce liquide anti-congélation sert de protection et renforce en même temps l’action de la machine.

Cryolipolyse : le traitement en question

La préparation terminée, le professionnel installe la cryode d’aspiration, l’applicateur, sur la membrane de protection. La procédure va durer entre 45 min et 1 h avec une température de -5 à -10 °C. Le professionnel clôt la séance avec un doux massage sur le corps afin de rétablir la circulation sanguine.

Comment expliquer le succès des thérapies par le froid ?

Le froid possède une vertu médicale insoupçonnable. Apte à soulager les douleurs et à soigner quelques infections, il est devenu l’arme de prédilection des centres spécialisés en esthétique et en beauté. Grâce aux capteurs utilisés en cryothérapie, la peau et les tissus adipeux passent de 37 à 5 °C. Votre corps réagit brusquement face à ce choc thermique. Il provoque des réactions telles que :

  • la libération d’endorphines ou hormones de bien-être,
  • la production de molécules anti-inflammatoire,
  • l’oxygénation des tissus,
  • la vasoconstriction, etc.

De plus, proche de la cryothérapie, la cryolipolyse exerce des réactions plus précises sur le métabolisme. Le froid entre directement en contact avec les cellules adipeuses et active le phénomène d’« adipocryoapoptose ». Les cellules ne résistent pas et s’autodétruisent. De la zone ciblée, elles passent dans le système lymphatique pour ensuite être évacuées par le système immunitaire. Le résultat est définitif : les amas de graisse disparaissent pour de bon. Comme une séance élimine 30 à 40 % du gras, vous trouverez satisfaction au bout de trois à quatre semaines de traitement. Ce soin minceur constitue alors la solution idéale pour un affinement de la silhouette. Il s’opère dans le calme et sans douleur.

Vers qui vous tourner pour une séance de cryolipolyse bien menée ?

Nombreux sont les centres professionnels qui proposent cette technologie. Vous avez le choix entre les cabinets de dermatologie ou encore les instituts minceur et beauté. Pour une expérience cliente satisfaisante, privilégiez les grandes marques. Ces professionnelles disposent des savoir-faire nécessaires pour vous accueillir et traiter vos maux. Ils vous proposent généralement des soins supplémentaires qui ne manqueront pas de vous satisfaire. Figurent parmi eux l’épilation laser, le rajeunissement du visage, le traitement et le soin de la peau. Ils mettent un point d’honneur à répondre aux besoins de leur clientèle masculine et féminine.

Pour cela, ils vous proposent des appareils de dernière génération tels que les versions professionnelles de cryolipolyse. Ces modèles sont équipés de deux cryodes de traitement, dont une de 15 cm² et l’autre de 20 cm². Efficaces et facilement malléables, ces outils s’ajustent à la surface des zones à traiter. Tournez donc votre choix vers un établissement de beauté qui saura prendre en considération vos attentes. Une équipe expérimentée et à l’écoute constitue un plus. Comme il s’agit d’un traitement par le froid, pensez à vous renseigner sur la nature de la machine utilisée. Celle qui possède une option de contrôle permanent de la température de la peau vous fournit une sécurité optimale.