Quand faut-il consulter un orthodontiste ?

Santé Quand faut-il consulter un orthodontiste ?

La première chose à savoir sur l’orthodontiste, c’est qu’il s’agit avant tout d’un dentiste. La seule différence, c’est qu’on peut considérer sa branche comme une spécialité de la médecine dentaire. Ainsi, à la fin de sa formation de dentiste, il fait quelques années supplémentaires pour se spécialiser dans l’orthodontie. Il peut ainsi résoudre de nombreux problèmes en rapport avec le mauvais positionnement des dents et des mâchoires.

Que fait un orthodontiste ?

L’orthodontiste est un spécialiste qui s’occupe d’une branche spécifique de la médecine dentaire. C’est un expert qui se charge de corriger les malocclusions et de redresser les dents. Il prend aussi en charge tous les soins en rapport avec l’orthopédie dentofaciale. 

Que fait un orthodontiste ?

Par conséquent, lorsque vous souffrez de l’un de ces problèmes, il est la personne à contacter pour savoir quelle solution sera la plus adaptée à votre situation. Son travail peut énormément varier, en fonction des problèmes de ses patients. Néanmoins, de manière générale, son rôle principal consiste à :

Proposer un orthodontique amovible à ses patients

C’est une fine gouttière en plastique transparent, qui peut être utilisée pour résoudre plusieurs problèmes. Cet équipement présente l’avantage d’être facile à retirer, ce qui permet aux patients de s’en séparer facilement chaque fois qu’ils doivent manger, boire, ou se brosser les dents.

Proposer un appareil orthodontique fixe

Ce genre d’appareil est constitué de petits boitiers encore connus sous le nom de bague ou de broche. Ils sont collés sur le devant des dents, et reliés entre eux par un fil métallique. Les patients qui souhaitent que ces appareils soient invisibles peuvent demander une orthodontie linguale. C’est un procédé qui consiste à placer les broches du côté de la langue.

Ainsi, après avoir proposé ces appareils à ses patients en fonction de leurs besoins, l’orthodontiste se charge de les poser. Il pourra effectuer par la suite, un suivi régulier afin de garantir la bonne évolution du traitement proposé. Il devra aussi passer par la radiologie dentaire par moment, toujours selon la situation qui se présente à lui.

Proposer un appareil orthodontique fixe

Comment trouver un orthodontiste ?

Vous pouvez très facilement trouver un orthodontiste près de chez vous en faisant une recherche sur internet, grâce au bouche-à-oreille de vos proches ou en demandant conseils à votre dentiste. Si vous recherchez, par exemple, un orthodontiste villeurbanne, vous trouverez certainement un spécialiste proche de votre domicile ou de votre travail.

À voir si vous préférez vous rendre dans un cabinet privé ou dans un hôpital. Le tarif dans ce cas peut varier. Renseignez-vous donc sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Comment trouver un orthodontiste ?

Quand faut-il consulter ?

Vous pouvez avoir à consulter un orthodontiste dans plusieurs situations. Les cas les plus fréquents sont :

  • La présence d’une dent surnuméraire
  • Avoir tendance à pousser sur ses dents avec sa langue
  • Avoir une déformation de la mâchoire
  • Avoir tendance à sucer son pouce
  • Avoir un excès d’espace entre ses dents
  • Avoir un parent atteint des anomalies liées à la malformation des dents, car à cause du facteur génétique, vous seriez plus susceptible de souffrir des mêmes problèmes
  • Souffrir d’un dysfonctionnement du parodonte, etc.

En résumé, l’orthodontiste est un professionnel que vous pourrez consulter pour résoudre tous les problèmes de positionnement de dents et de mâchoire. Alors assurez-vous de faire le bon choix et prenez rendez-vous avec ce spécialiste pour trouver des solutions à vos problèmes.