Gros plan d'une personne en sous-vêtements avec les mains d'un médecin près de son abdomen, éventuellement lors d'un examen médical.

Quand avoir recours à l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est un type de chirurgie esthétique qui consiste à retirer l’excès de peau et de graisse de la zone du ventre. Elle peut également contribuer à resserrer les muscles de la paroi abdominale. Avant de subir une abdominoplastie, vous devez prendre en compte un certain nombre de points avant de prendre une décision finale. Avant tout, vous devez vous assurer que votre santé soit au top avant de subir l’opération, et votre poids bien stable. Vous devez également être réaliste quant à vos attentes : une abdominoplastie n’est pas une procédure de perte de poids, c’est une opération de chirurgie esthétique destinée à améliorer l’apparence de votre ventre.

L’abdominoplastie, pour retirer l’excès de peau et de graisse de l’abdomen

Le type d’abdominoplastie le plus courant en chirurgie esthétique est l’abdominoplastie complète, qui implique une incision d’une hanche à l’autre, juste au-dessus du pubis. Cette incision permet au chirurgien d’accéder à l’ensemble de la zone abdominale. Une deuxième incision est pratiquée autour du nombril, et la peau est décollée du tissu sous-jacent jusqu’aux côtes. L’excès de peau et de graisse est ensuite retiré, et la peau restante est tirée vers le bas et suturée.

Un type moins courant d’abdominoplastie est la mini-abdominoplastie, qui implique une plus petite incision que l’abdominoplastie complète. La mini-abdominoplastie est généralement utilisée pour les patients qui présentent un excès de peau et de graisse dans la zone inférieure de l’abdomen uniquement.

L’abdominoplastie : après une perte de poids ou une grossesse

Une perte de poids importante ou la naissance d’un bébé peut vous laisser un surplus de peau et de tissu autour de votre ventre. Cela peut vous faire sentir gêné par votre apparence et peut même affecter votre capacité à profiter pleinement d’activités telles que la natation ou l’exercice physique. Si vous n’êtes pas satisfait de l’aspect de votre ventre, vous pouvez envisager une opération chirurgicale.

L’abdominoplastie est généralement pratiquée en ambulatoire, ce qui signifie que vous pourrez rentrer chez vous le jour même de l’intervention. Le temps de récupération est généralement de quatre à six semaines. Pendant cette période, vous devrez vous ménager et éviter les activités intenses.

Combien de temps après l’accouchement peut-on envisager l’abdominoplastie ?

La plupart des femmes attendent au moins six mois après l’accouchement avant d’envisager une intervention chirurgicale. Cela donne à votre corps le temps de se remettre de la grossesse et de l’accouchement. Si vous envisagez de vous faire opérer plus tôt que six mois, vous devez avoir atteint ou approché votre poids idéal et avoir cessé d’allaiter.

Peut-on subir une abdominoplastie si on allaite ?

Vous ne devez pas subir d’intervention chirurgicale si vous allaitez encore. Si votre corps vous complexe réellement, nous vous conseillons toutefois d’attendre la fin de l’allaitement de votre bébé. Plusieurs mois seront alors nécessaires avant d’entamer l’opération de chirurgie esthétique désirée.

Un minimum de 3 à 6 mois est généralement conseillé. Vous pouvez en parler avec votre chirurgien esthétique pour avoir son avis sur la question.

abdominoplastie

L’abdominoplastie est-elle couverte par votre assurance ?

Dans la plupart des cas, l’assurance ne couvre pas le coût d’une opération facultative telle qu’une abdominoplastie. Toutefois, si l’opération est pratiquée pour des raisons médicales, par exemple pour corriger une hernie ou pour enlever l’excès de peau après une opération importante, l’assurance peut couvrir les frais.

Une opération de chirurgie esthétique pour améliorer votre confiance en vous

L’abdominoplastie peut vous donner un ventre plus plat et plus ferme et une taille dont vous pourrez être fier. L’intervention peut ainsi contribuer à améliorer votre estime de soi et votre image corporelle. Si vous envisagez une opération, il est toutefois important d’avoir des attentes réalistes quant aux résultats.

En effet, si vos attentes sont trop élevées, vous pourriez être déçu. Votre chirurgien sera clair et honnête avec vous quant aux résultats possibles en fonction de votre corps et de l’opération envisageable. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez un résultat plus positif que ce corps qui vous fait défaut aujourd’hui !

Consultez un chirurgien esthétique qualifié pour votre abdominoplastie

Si vous envisagez une abdominoplastie, consultez un chirurgien plasticien diplômé pour discuter de vos objectifs et de vos attentes. Le chirurgien sera en mesure de déterminer si vous êtes un bon candidat pour l’intervention. Renseignez-vous sur les risques et les complications liés à l’intervention. Assurez-vous d’obtenir des réponses à toutes vos questions avant de prendre une décision.

La meilleure façon de vous assurer que vous recevez des soins de qualité est de choisir un chirurgien plasticien reconnu et expérimenté dans la réalisation de l’intervention que vous envisagez.

A lire également