Personne comparant ses mains avec ses pieds, montrant le traitement du psoriasis des pieds, sur fond blanc.

Psoriasis des pieds : comment vous en débarrasser ?

Il existe plusieurs formes de psoriasis qui désignent une maladie auto-imune, on ne peut en guérir. Le psoriasis des pieds ou psoriasis plantaire est l’un d’entre eux. Il s’agit d’une maladie cutanée de la plante des pieds qui se traduit par la formation de plaques épaisses fissurées et sèches. Comme conséquence, cela provoque une réaction inflammatoire inconfortable et peut parfois être extrêmement douloureux. Toutefois, ce n’est pas un mal incurable. Nous vous montrons justement ici comment le soulager.

Quels sont les symptômes du psoriasis des pieds ?

Le psoriasis plantaire est une maladie auto-immune qui évolue par cycle et dont l’ampleur varie d’un individu à l’autre. Ce n’est pas une pathologie contagieuse, mais elle peut affecter les personnes de tout âge, aussi bien les hommes que les femmes. Cependant, elle touche le plus souvent les adultes ayant passé la trentaine. De plus, elle n’impacte pas l’état général du patient atteint.

Les symptômes grâce auxquels il est possible de reconnaître un psoriasis des pieds sont manifestes dès son apparition. Cette forme de la maladie se caractérise par la formation de lésion ovale ou ronde au niveau de la plante des pieds. Vous constaterez également quelques plaques pustuleuses qui se composent d’une base érythémateuse recouverte de nombreuses couches de cellules mortes. Ces dernières sont en effet issues de l’accumulation des cellules produites en excès par les défenses auto-immunes de la peau. Leur présence peut, dans quelques rares cas, susciter de terribles démangeaisons. Lorsqu’un sujet est atteint, on peut alors noter une desquamation de la peau en plus des lésions rouges ou des fissures. Chez les jeunes patients, l’affection débute très souvent par de petites éruptions cutanées en forme de goutte bien avant de devenir des plaques dures.

Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le psoriasis des pieds en consultant un dermatologue ou en faisant un tour sur les sites internet spécialisés sur la question. De telles plateformes proposent généralement des solutions pratiques pour en venir à bout. En la matière, il existe à la fois des traitements naturels et des traitements médicamenteux qui peuvent vous permettre de soigner ce mal.

psoriasis pieds

Les traitements naturels contre le psoriasis des pieds

À dire vrai, il existe une diversité de solutions naturelles contre le psoriasis plantaire, mais seulement quelques rares traitements approuvés permettent d’obtenir des résultats poussés et concluants. La plupart des soins élaborés à base de plantes sont le plus souvent des alternatives d’une efficacité réduite. Ce sont bien plus des recettes et des remèdes conçus pour soulager le mal à court terme que pour traiter les lésions sur le long terme. Il s’agit tout de même d’excellents recours pour arrêter le processus inflammatoire et pour calmer les démangeaisons. Dans la liste, il faudra notamment mentionner également les baumes, les pommades ainsi que les crèmes naturelles qui peuvent aider à nourrir et à hydrater la peau.

Voici notre sélection des remèdes naturels les plus conseillés pour soigner le psoriasis des pieds.

Le complexe régénérateur Moussant Pso Natura

À ce jour, c’est l’un des rares traitements 100 % naturels capables de soulager durablement les symptômes du psoriasis des pieds. Il s’agit d’un dispositif médical qui aide efficacement à éliminer les traces de lésions provoquées par la maladie et faire cesser les démangeaisons. De nombreux dermatologues l’ont testé par des études cliniques ; c’est un traitement qui permet d’assainir la peau et de la réparer.

La crème riche restructurant Pso Natura

Ce produit naturel est utilisé en combinaison avec le complexe régénérateur moussant Pso Natura. Il s’agit d’une crème riche et hydratante sur la durée qui apporte les nutriments nécessaires à une peau affectée, grâce à des actifs gras.

En réalité, le dispositif régénérateur est certes une solution efficace pour aider à l’élimination des traces de psoriasis, cependant, c’est un soin bactéricide. Dans le cas d’un psoriasis des pieds, lorsqu’il est alors directement appliqué sur les fissures, les crevasses ou les plaies, il peut engendrer des picotements désagréables. Pour cela, il convient avant de l’utiliser d’hydrater dans un premier temps la peau avec la crème restructurante puis dans un second temps de traiter avec le Complexe moussant.

Le bicarbonate de soude

Cette solution naturelle est un remède universel associé au bien-être de la peau et d’autres organes. Dans le cadre du traitement pour le psoriasis plantaire, cela aide à éliminer les squames et à hydrater légèrement la peau. C’est une ressource efficace et fiable pour apaiser complètement les démangeaisons. Un certain soulagement des démangeaisons peut être ressenti.

traitement crème pour psoriasis des pieds

Pour son utilisation, il faut prévoir un bain de pieds dans une bassine pendant environ 10 ou 20 minutes, à raison de 3 fois par semaine. Ce type de soin permet de soulager naturellement la pathologie. Pour chaque bain, ajouter à peu près 50 g de bicarbonate de soude dans la bassine.

Le curcuma

Les soins à base de curcuma pour traiter le psoriasis des pieds comptent dans la catégorie des remèdes naturels de grand-mère pour se débarrasser de la maladie, ou du moins pour faire disparaître les symptômes. En effet, dans toutes les cultures, le curcuma est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires. Avec un cataplasme de cet ingrédient en application locale, vous pourrez rapidement apaiser la peau et l’aider à cicatriser. Pour le traitement, il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de curcuma avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Ensuite, il faudra appliquer cette dernière pendant une quinzaine de minutes sur les parties du pied touchées par le psoriasis et rincer après.

En outre, pour réaliser la pâte, vous pouvez également ajouter un peu de gel d’aloe vera frais à la préparation. Cela permet de cumuler les vertus réparatrices, car le gel d’aloe vera est très utilisé en phytothérapie pour réparer les zones lésées de la peau. Son effet est particulièrement bénéfique pour l’épiderme puisqu’il aide à le nourrir. Cependant, lorsqu’il est utilisé seul, il ne permet pas de faire disparaître les traces de psoriasis, mais il sert juste de soin d’appoint. C’est pourquoi le mélange avec le curcuma est beaucoup plus recommandé.

Les traitements médicaux

Dans la catégorie des traitements médicaux envisagés pour soigner le psoriasis des pieds, les médicaments et les baumes à base de corticoïdes sont les ressources les plus souvent utilisées. Une thérapie élaborée à partir de ces produits demande toutefois beaucoup de persévérance, car en général, les lésions psoriasiques sont plutôt épaisses. De même, la voûte plantaire a une très faible porosité, ce qui fait qu’elle absorbe moins les baumes.

Par ailleurs, pour les formes plus sévères du psoriasis des pieds, il faut des soins à base de rétinoïdes ou des produits à base d’urée pour les lésions kératolytiques qui se décollent de la peau. Cela peut être éventuellement associé à des pansements hydrocolloïdes lorsque les douleurs sont intenses. En revanche, si rien de tout ceci ne fonctionne, le médecin peut décider de procéder à une puvathérapie, un traitement médical qui consiste à extraire les excès de cellules grâce aux rayons ultraviolets.

Publications similaires