Le psoriasis est-il contagieux ?

SantéLe psoriasis est-il contagieux ?

Le psoriasis est une de ces maladies de la peau encore méconnues qui interrogent : est-ce contagieux ? Est-ce dangereux ? Suivez-vous, on va vous aider à mieux comprendre le psoriasis et à tordre le cou aux stéréotypes qui entourent encore cette atteinte cutanée. 

Le psoriasis est-il contagieux ? 

Tout d’abord, rappelons ce qu’est le psoriasis. Dans le vocabulaire médical, cette maladie est une dermatite inflammatoire. Kézako ?

Le psoriasis est une maladie qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Ces plaques viennent d’un renouvellement trop rapide de l’épiderme qui génère une réaction inflammatoire. La peau se régénérant trop vite, les cellules s’accumulent à la surface et forment des squames – des lamelles de peau blanchâtre qui recouvrent la surface de la peau. Vient ensuite la desquamation – lorsque les squames se détachent des plaques – qui peut être accélérée par le grattage des plaques.

Le psoriasis est également une maladie chronique : elle est de longue durée, évolutive, et elle impacte la vie quotidienne. Il existe cependant des traitements naturels pour atténuer les plaques de psoriasis. Sachez enfin que cette pathologie évolue par poussées : la personne atteinte de psoriasis alternera le plus souvent des périodes marquées par l’apparition de plaques, à la faveur d’un évènement stressant par exemple, et des moments de rémission où le psoriasis semble avoir disparu.

Attention cependant : on ne sait pas encore guérir le psoriasis, bien que les traitements se perfectionnent et permettent d’en atténuer grandement les symptômes. Sachez enfin qu’il existe non pas un, mais des psoriasis : qui touchent différentes parties du corps – visage, cuir chevelu, parties génitales, mains, ongles, etc. – et qui prennent différentes formes – psoriasis en gouttes, psoriasis en plaques, psoriasis pustuleux, etc.  

Mais alors : le psoriasis, dont on ne guérit pas, est-il contagieux ? Absolument pas ! Inutile donc de regarder de travers cette jeune femme atteinte de psoriasis qui plonge dans la piscine, ne changez pas de place dans le train parce que votre voisin a des plaques sur le visage, continuez de faire la bise à votre oncle qui a des squames dans les cheveux et ne refusez pas de prendre le courrier que votre facteur, atteint de psoriasis aux mains, vous tend. On vous le répète : le psoriasis n’est pas contagieux. N’ayez donc peur ni de le transmettre, ni de l’attraper. 

Si les chercheurs ne sont pas encore fixés sur les causes exactes du psoriasis, on est certain que la maladie est liée à des prédispositions génétiques et qu’elle apparaît à la faveur de certains éléments déclencheurs.

En résumé, tous les patients ont un terrain génétique favorable à la maladie, et les poussées de psoriasis peuvent être déclenchée à l’occasion d’un stress, de la prise de certains médicaments ou de certaines infections. Si vous êtes bien convaincu que le psoriasis n’est pas contagieux, passons à notre seconde question : le psoriasis est-il dangereux ? 

Le psoriasis est-il contagieux ?  
Source : Shutterstock.com

Est-ce que le psoriasis est dangereux ? 

Là encore, il faut combattre les clichés. Dans l’immense majorité des cas – donc hormis dans des formes très sévères et très rares – le psoriasis n’est pas dangereux pour la santé du patient. Cependant, sachez que certaines maladies touchent plus fréquemment les personnes atteintes de psoriasis. C’est le cas de certaines maladies inflammatoires du tube digestif, de troubles cardiovasculaires ou d’inflammations de la thyroïde. Il faut donc vérifier la comorbidité – l’association de deux maladies – mais ce n’est pas le psoriasis qui représentera un danger pour votre vie. 

Par contre, les conséquences sociales et psychologiques du psoriasis doivent être prises au sérieux : si l’atteinte cutanée ne présente aucun risque pour votre santé, il est important d’en parler avec un médecin pour que cette maladie inflammatoire chronique ne soit pas une source de gêne. De nombreuses solutions existent, des dermocorticoïdes prescrits par le dermato à des petits gestes simples, comme hydrater la peau avec des produits naturels ou changer son alimentation