DiététiquePrendre des protéines pour un sportif : pourquoi est-ce si important ?

Prendre des protéines pour un sportif : pourquoi est-ce si important ?

Les protéines sont des éléments nécessaires pour que votre organisme fonctionne parfaitement. Lorsqu’on fait du sport, les besoins en protéines augmentent. Quel est le rôle des protéines et pourquoi en prendre quand on fait du sport ? Quand faut-il consommer des protéines ? Et existe-t-il des alternatives végétales aux protéines traditionnelles ?

Quel est le rôle des protéines ?

Les protéines font partie des sept constituants indispensables pour faire fonctionner l’organisme humain. Notre alimentation doit être composée de glucides, de vitamines, de lipides, d’oligo-éléments, de minéraux, d’eau et de protéines. Il existe différentes sortes de protéines, et chacune est formée par un assemblage de molécules plus petites, qu’on appelle les acides aminés. 

Pendant la digestion, les protéines se décomposent en acides aminés et sont synthétisées par le corps. Chez les sportifs, la protéine est un élément de base de l’alimentation. Si vous souhaitez savoir pourquoi les sportifs consomment autant de protéines, il faut comprendre leur rôle. Les protéines ont différents rôles dans votre organisme. 

Quel est le rôle des protéines ?
Source : shutterstock.com

D’une part, elles ont un rôle structurel, c’est-à-dire qu’elles entrent en compte dans la composition de vos cellules qui vont constituer les tissus musculaires, les tendons, les cartilages. Sans protéines, vos muscles ne peuvent pas se former. De plus, la protéine a un rôle fonctionnel. Elle permet de transporter et stocker l’oxygène, de catalyser certaines réactions chimiques ou d’activer la production de certaines hormones. On peut citer l’insuline qui est une hormone protéique. Enfin, la protéine a un rôle immunitaire. Les anticorps qui permettent de lutter contre les virus et les bactéries sont fabriqués à partir d’acides aminés apportés par les protéines.

Pourquoi en prendre quand on fait du sport ?

La majorité des sportifs réguliers consomment des protéines sous plusieurs formes. Il faut savoir que chez les sportifs, la dépense calorique est plus élevée, ce qui nécessite une consommation de nourriture plus dense. En outre, étant donné le rôle structurel et fonctionnel des acides aminés, l’apport en protéines doit être suffisant pour permettre au corps de se régénérer. 

Lorsqu’on fait du sport, on abîme les tissus musculaires et les tendons. Un apport de protéines va donc permettre à ses tissus de se régénérer correctement et plus rapidement. En outre, les protéines permettent de fabriquer plus rapidement de la masse musculaire.

Quand et comment en consommer ?

Les protéines peuvent être apportées à l’organisme lors de chaque repas, c’est-à-dire trois ou quatre fois par jour. Au niveau de la quantité de protéines, le corps a besoin d’environ 2 g par kilo et par jour. Néanmoins, la quantité de protéines nécessaires varie en fonction de votre activité physique. C’est pour cela que les sportifs mangent beaucoup plus d’aliments protéinés et consomment des compléments alimentaires comme des protéines en poudre et des vitamines qu’on peut retrouver sur le site de cette marque de nutrition

Il existe une énorme tendance en faveur de l’alimentation végétale et de plus en plus de personnes optent pour ce type d’alimentation moderne. Même les sportifs souhaitent se nourrir plus souvent d’aliments végétaux. Mais jusqu’à présent, c’était surtout l’apport suffisant en protéines végétales qui posait problème aux sportifs. Les personnes qui font beaucoup de sport devraient en effet consommer nettement plus de protéines. Si l’on veut y parvenir avec une alimentation à base de plantes, il faut manger beaucoup et surtout en grande quantité. Le tofu ou les légumes riches en protéines comme les pois chiches ou les lentilles sont par exemple parfaits pour cela. Certaines entreprises se sont données pour mission de proposer une solution aux personnes sportives grâce à des produits innovants. Juice Plus+ ambitionne de devenir le numéro 1 mondial de la vente directe de produits alimentaires végétaux. Par exemple, avec JUICE PLUS+ PERFORM, Juice Plus + s’adresse aux sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances en soutenant activement la régénération de leurs muscles grâce à la prise de protéines végétales.

Quand et comment en consommer ?
Source : shutterstock.com

Lorsqu’on débute le sport, on peut se demander quand il faut ingérer des protéines

  • Les protéines avant l’effort : il est déconseillé de manger des aliments protéinés ou d’ingérer des compléments alimentaires à base de protéines avant votre séance de sport. En effet, les protéines, composées d’acides aminés, sont très longues à digérer et demandent beaucoup d’énergie à votre organisme.
  • Les protéines pendant l’effort : lorsque vous êtes en pleine séance de sport, vos muscles travaillent et des réactions métaboliques sont engendrées pour que votre corps ait assez d’énergie pour soutenir l’effort. C’est pourquoi, il est inutile de consommer des protéines durant votre séance. En revanche, dans le cas où vous faites du sport d’endurance, l’apport protéique peut être intéressant.
  • Les protéines après l’effort : après votre séance de sport, certaines fibres musculaires ont été endommagées, voire détruites. Vos muscles ont donc un besoin important en acides aminés afin de se reconstruire. C’est donc le moment propice pour consommer vos shakers protéinés ou des aliments faciles à transporter, comme les oléagineux, bien que leur apport en protéines soit insuffisant si vous ne vous couplez pas avec un shaker.