La propolis et ses bienfaits : quels sont-ils ?

Bien être et diétiqueLa propolis et ses bienfaits : quels sont-ils ?

Miel, gelée royale ou propolis, les produits de la ruche recèlent de nombreuses vertus. Le travail des abeilles est précieux et le fruit de leur labeur est utilisé à des fins thérapeutiques depuis la nuit des temps. Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de la propolis et de ses bienfaits sur la santé.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir de la résine prélevée sur les jeunes bourgeons des arbres, généralement des conifères comme le pin, le sapin et l’épicéa.

La composition de la propolis peut varier en fonction du type d’arbre butiné, mais elle se décompose généralement comme ceci :

  • Résine (50 %)
  • Cire (30 à 35 %)
  • Huiles essentielles ou volatiles (5 à 10 %)
  • Pollen (5 %)
  • Autres substances (5 %), dont des enzymes salivaires.

Également appelé colle d’abeille, ce mélange résineux remplit un rôle important au sein de la ruche. Les abeilles ouvrières se servent de la propolis pour garantir la sécurité de leur ruche. La propolis va permettre d’aseptiser la ruche contre les champignons, les microbes et les moisissures et l’isoler des intempéries. Grâce à ses propriétés antifongiques et bactéricides, la propolis forme un véritable bouclier protecteur pour ces insectes butineurs.

Qu’est-ce que la propolis ?
Source : shutterstock.com

Quels sont ses bienfaits ?

Riche en polyphénols, en terpénoïdes, en flavonoïdes, en vitamines B, C et E et en oligoéléments, la propolis est un précieux allié pour lutter contre les aléas hivernaux, mais pas que… voici les vertus de la propolis :

La propolis est un antibiotique naturel

La propolis possède une action antivirale qui va vous permettre d’échapper aux nombreuses affections de l’hiver : grippe, gastro-entérite, angine, rhume ou encore rhinopharyngites. Elle va aussi calmer les maux de gorge et dégager les voies respiratoires.

La propolis de peuplier est également particulièrement efficace contre le virus de l’herpès. En traitement externe, elle guérit les boutons de fièvre et l’herpès génital bien plus efficacement qu’un médicament traditionnel.

Elle stimule les défenses immunitaires

La consommation de propolis est vivement recommandée en prévention des maladies saisonnières. Elle va booster votre système immunitaire en stimulant la formation d’anticorps. Faites une cure de propolis avant l’automne, l’hiver et le printemps pour éloigner.

La propolis élimine les problèmes bucco-dentaires

Les bienfaits anti-inflammatoire et antiseptique de la propolis font des miracles sur les abcès dentaires, la parodontite, la candidose et la gingivite. Elle soulage les douleurs de dent et grâce à ses vertus antibactériennes, elle désinfecte la bouche et ralentit la formation de tartre et des caries.

Elle apaise les troubles gastro-intestinaux

La propolis est un traitement naturel contre les ulcères et les gastrites. Elle permet de réguler le niveau des sucs gastriques et agit comme un pansement gastrique pour guérir les lésions de la muqueuse.

Quels sont ses bienfaits ?
Source : shutterstock.com

La propolis atténue les brûlures

Les bienfaits de la propolis sont reconnus pour traiter les brûlures de deuxième degré. Non seulement elle répare les tissus endommagés en stimulant la régénération des cellules, mais elle désinfecte la plaie en même temps.

La propolis est une cure de jouvence pour la plupart des problèmes de peau : blessures, mycoses, escarres, verrues, eczéma et acné, rien ne lui résiste !

Elle est un puissant antibactérien, antimicrobien et antifongique

La propolis est excellente pour lutter contre les candidoses cutanées et buccales. Prise en complément des antibiotiques, elle permet d’éradiquer efficacement les souches résistantes.

La propolis est également recommandée en cas de cystites, de vaginite, de douleur de règles et de néphrite.

La propolis permet de diminuer les radicaux libres

Sa forte teneur en polyphénol lui confère une action antioxydante. Ainsi, la propolis élimine les radicaux libres en excès qui résultent d’un stress, d’une mauvaise alimentation ou encore de la pollution et des rayons UV.

Elle est une alliée contre le cancer

Les bienfaits de la propolis augmentent l’efficacité des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie en cas de cancer. Des études scientifiques ont également mis en évidence son action sur la réduction des cellules cancéreuses, voire leur destruction. Si l’usage de la propolis dans le traitement du cancer n’est encore pas répandu en France, elle fait office de médicament à part entière en Suisse et en Allemagne.

Comment bien l’utiliser ?

Pour tirer parti de tous ses bienfaits, choisissez de la propolis bio de préférence.

La propolis se consomme de différentes manières, en fonction de votre pathologie :

  • En pastilles ou en gomme pour chasser les rhumes, angines, rhinites, etc., et soulager les maux de gorge ou les douleurs dentaires.
  • En teinture mère (attention, la teinture contient de l’alcool) pour booster l’immunité, traiter une otite, le reflux gastro-œsophagien l’ulcère…
  • En spray pour le nez bouché et la sinusite.
  • En pommade pour les problèmes cutanés.
  • En gélules pour renforcer le système immunitaire, lutter contre une gastro ou accompagner un traitement médicamenteux (contre le cancer, Parkinson, Alzheimer).

Comment bien l’utiliser ?
Source : shutterstock.com

Si vous l’utilisez en prévention, envisagez une cure de 3 semaines avant les saisons froides. En curatif, il est conseillé d’associer la propolis aux bienfaits du miel pour renforcer son efficacité.