Professions libérales médicales : quelle prévoyance choisir ?

Mutuelle et Assurance SantéProfessions libérales médicales : quelle prévoyance choisir ?

De nos jours, travailler à son propre compte est de plus en plus répandu, notamment dans le secteur médical. Comme toute profession, cela présente des avantages, mais également des inconvénients. La profession libérale offre en effet plus de liberté et plus de prise de décision dans les actions. Toutefois, en intégrant une profession libérale, les accidents de la vie peuvent avoir des conséquences un peu plus pesantes que pour ceux qui travaillent sous contrat. C’est pourquoi souscrire une assurance s’impose comme une bonne solution. On fait plus précisément allusion à l’assurance prévoyance. Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ? Quelle assurance prévoyance choisir ?

Assurance prévoyance pour professions libérales : les critères à prendre en compte

Dans un domaine de travail libéral, la souscription d’une assurance prévoyance offre de nombreux avantages. Cependant, avant de signer un quelconque contrat d’assurance, vous devez être attentif aux moindres détails et considérer tous les paramètres. En agissant ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Tout d’abord, analysez un à un les risques couverts ainsi que les prestations incluses dans le contrat. Il faudra également avoir une idée globale de la somme allouée pour les garanties. Cette curiosité ne vient pas avec la projection d’un éventuel accident, mais seulement afin de voir les tenants et les aboutissants d’un contrat. Connaître les cotisations mensuelles et les autres modalités du contrat est ainsi primordial. Prenez également le temps de vous renseigner sur toutes les prestations qui ne sont pas couvertes par votre assurance. Étudiez ensuite les éventuels pièges que renferme votre contrat d’assurance prévoyance. Accordez une attention particulière aux éléments suivants :

  • le niveau de la franchise,
  • le taux d’invalidité,
  • les frais ambulatoires,
  • les délais d’attente,
  • la garantie décès.

Ces points paraissent clairs et logiques dans le contrat. Néanmoins, il est essentiel de tout connaître à l’avance. Pour vous aider dans votre démarche, avoir recours à un courtier en prévoyance sur Rennes reste la meilleure idée. Il est en mesure de vous orienter vers une solution parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget, après une étude approfondie et minutieuse de votre dossier. Mieux encore, un courtier en assurance peut négocier auprès des assureurs afin de vous faire bénéficier d’un contrat d’assurance prévoyance sur mesure.

À défaut de courtier, pensez à comparer les offres disponibles sur le marché afin de trouver celle qu’il vous faut. Pour ce faire, rien de plus simple : utilisez un comparateur d’assurances prévoyance en ligne. Il suffit de remplir un formulaire pour accéder à différentes offres adaptées à votre profil. Certaines plateformes vous proposent même des devis personnalisés en moins de 24h.

assurance prévoyance profession libérale

À quoi sert une assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance fait partie des contrats et des garanties qui fournissent des revenus aux travailleurs libéraux ainsi qu’à leurs familles en cas d’accident conduisant à une incapacité de travailler. Vous êtes un dentiste, un médecin généraliste ou un spécialiste ? L’assurance prévoyance vous donne la possibilité de maintenir vos revenus même si vous n’êtes pas sous contrat de travail. Le tout malgré une certaine invalidité causée par un quelconque accident qui pourrait entacher votre vie de famille. Ce sera donc une sorte de balise qui servira de point de secours en cas d’arrêt de travail. L’assurance prévoyance se décline en différents types de contrats, dont :

  • l’assurance obsèques,
  • l’assurance décès,
  • les garanties accidents de la vie,
  • l’assurance dépendance.

Ce sont des solutions qui vous permettent d’avoir une résilience sûre en cas d’accident. Selon la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 ou loi EVIN, la prévoyance englobe toutes les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture :

  • du risque décès,
  • des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité,
  • des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité,
  • du risque chômage.

Assurance prévoyance pour les libéraux : les garanties

Dans une profession libérale, la souscription d’une assurance prévoyance permet de bénéficier de nombreuses garanties. En voici quelques-unes.

Garantie maintien de salaire

Cette assurance offre aux assurés une couverture très avantageuse. Par ce contrat, cette prévoyance sera la garantie pour les travailleurs libéraux de bénéficier d’une indemnité. Avec ce genre de revenu, même sans travailler, ils peuvent subvenir à leurs charges fixes.

Garantie invalidité

Cette deuxième garantie permet à l’assuré d’avoir un revenu fixe depuis le moment de l’accident jusqu’au départ à la retraite. Pour en profiter, il faut néanmoins être attentif au caractère d’invalidité : fonctionnelle ou professionnelle. La première concerne une invalidité se rapportant à l’exercice de sa fonction. Quant à la deuxième, elle se rapporte à une invalidité qui affecte la vie quotidienne de la personne. Cette distinction s’avère nécessaire, car la valeur de la somme attribuée en dépend grandement. Notez qu’il est tout à fait possible qu’une personne présente à la fois une invalidité fonctionnelle et professionnelle.

assurance prévoyance libéraux

Garantie décès

En cas de décès, vos enfants devraient bénéficier de cette garantie. Conjoint et enfants profiteront ainsi d’un revenu qui leur permettra de continuer à vivre après un décès ou encore après un PTIA (Perte Total et Irréversible de l’Autonomie). Le revenu versé dépend de la situation de chaque famille. Si vous avez des enfants scolarisés par exemple, la somme versée assurera leur éducation jusqu’à leur majorité. Les jours précédant le décès, la famille bénéficiera également des frais d’obsèques afin de s’occuper de toutes les modalités.

Assurance prévoyance pour les libéraux et la loi Madelin

Vous êtes un travailleur en entreprise ? Pas besoin de souscrire une assurance prévoyance puisque votre entreprise le fera à votre place. Si vous exercez par contre en tant que salarié libéral, il faudra vous acquitter de toutes les démarches de souscription.

Pour vous simplifier la tâche, on a mis en place la loi Madelin. Elle permet aux travailleurs libéraux de bénéficier d’une couverture santé et d’une assurance prévoyance. La cotisation mensuelle qui s’y rapporte sera tirée des bénéfices de la personne concernée. Ce sera un genre d’économies imposées qu’ils pourront utiliser en cas de coup dur de la vie. Pour en bénéficier, vous devez payer toutes les cotisations et suivre à la lettre l’ensemble des recommandations de la loi Madelin.