SantéProfessionnels de santéProfessionnel de santé : comment rester motivé au quotidien ?

Professionnel de santé : comment rester motivé au quotidien ?

Dévoués et se trouvant au plus près de la population, les professionnels de santé constituent une part essentielle de toute société. Au même titre que de nombreux travailleurs d’autres secteurs, ils sont très souvent sujets au stress. Il n’est en effet pas toujours facile de se retrouver au quotidien face à la détresse des patients, à des situations d’impuissance totale, etc. En raison de la place qu’occupent les professionnels de santé dans le bien-être des populations, il est essentiel de porter une certaine attention sur leur épanouissement au travail. Vous exercez dans le secteur de la santé ? Voici quelques solutions pour rester motivé au travail.

La formation TOP pour les professionnels de santé, pour gérer le stress et rester motivé

Les formations ont généralement pour but de compléter les connaissances et d’améliorer les compétences des travailleurs. De nos jours, il existe toutefois des formations dont le but est de favoriser la gestion du stress, ainsi que le maintien de la motivation en milieu professionnel. Il s’agit des formations TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), qui s’adressent aux travailleurs de divers secteurs professionnels.

Ces formations offrent aux travailleurs les outils nécessaires pour se connaître eux-mêmes et découvrir leur potentiel afin de l’utiliser au mieux à la fois au quotidien et au travail. Les professionnels acquièrent ainsi les techniques pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur santé mentale, gérer leurs émotions, etc. Respiration, visualisation ou encore dialogue interne sont autant d’outils qui vous permettent de garder votre motivation intacte.

À l’issue d’une formation TOP, votre capacité de prise de décision est améliorée. De plus, suivre une formation initiale TOP peut vous permettre de donner le meilleur de vous-même et d’améliorer votre relation avec vos patients. Un infirmier ou un médecin motivé, qui fait son travail avec plaisir, peut mieux servir les malades, être à leur écoute, faire preuve d’empathie et mieux les accompagner dans leur processus de guérison. Les techniques d’optimisation du potentiel vous permettent de vous préparer mentalement pour affronter sereinement vos journées, mais aussi de récupérer sainement à la fin de chaque journée de travail.

suivi formation TOP professionnels santé

Professionnels de santé, discutez avec des personnes vivant la même situation que vous

Vous avez du mal à gérer votre stress et à supporter la pression de votre travail au quotidien ? Bien souvent, il arrive qu’en dépit de la passion et de l’amour de notre travail, on ressente une baisse de motivation. Dans ce cas, vous confier à d’autres personnes peut se montrer très bénéfique. Il n’est en effet pas toujours facile de trouver vous-même des solutions à une situation. Échanger avec des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine ou qui rencontrent les mêmes difficultés peut vous permettre de vous alléger l’esprit en partageant vos ressentis.

Parlez donc avec vos collègues. Il existe par ailleurs des associations ou des groupes d’entraide de professionnels de la santé qui s’occupent des problèmes de motivation au travail. Vous y trouverez également du soutien, des informations et des recommandations. Vous participerez aussi à des activités qui boosteront votre entrain au travail. Vous sentir moins seul dans une situation est très important pour en sortir.

Concentrez-vous sur vos objectifs

Que l’on soit salarié ou dirigeant d’une entreprise, il est essentiel de se fixer des objectifs à atteindre. Ceci est valable, quel que soit le domaine dans lequel l’on exerce. En tant que professionnel de santé, vous devez définir vos objectifs de carrière, mais aussi dans votre vie personnelle. Qu’aspirez-vous à réaliser ? Où comptez-vous aller ? Que rêvez-vous de faire ? Pourquoi travaillez-vous ?

Faites une liste de vos aspirations et fractionnez-les en de plus petits objectifs. Des objectifs trop importants peuvent en effet rapidement vous paraître insurmontables. Vous devez donc vous fixer des petites tâches allant dans le sens de la réalisation de ces objectifs. Ceux-ci doivent toutefois être concrets et réalisables. Si au fil du temps, des changements surviennent, vous n’aurez qu’à les réajuster. Nous vous recommandons de vous fixer des objectifs à court et moyen, puis à long terme.

Veillez ensuite à y travailler chaque jour un peu plus. Vous souhaitez apprendre les dernières techniques de drainage, de pose de perfusion, de pansement, etc. ? Devenir le meilleur interne ou le médecin de l’année ? Choisissez une ligne d’action et restez concentré sur les résultats à atteindre. Vous devez travailler à vous écarter de tout ce qui peut vous ralentir ou vous empêcher d’y parvenir.

Lorsque vous perdrez votre motivation, penser à ces objectifs vous aidera à retrouver le sourire. Il n’est cependant pas question de vous priver de toute distraction. Il s’agit plutôt de définir votre temps de travail et celui du relâchement, mais aussi de trouver des sources de distraction saines. N’hésitez pas à noter chaque fois que vous avez réalisé l’un de vos objectifs. C’est la preuve que vous évoluez et que votre sérieux porte ses fruits.

Visez des possibilités d’évolution de métier en tant que professionnels de santé

Quel que soit le poste que vous occupez aujourd’hui dans votre service, vous avez toujours la possibilité d’aller plus loin. Bon nombre de professionnels négligent l’importance d’évoluer professionnellement. Pourtant, prévoir des possibilités d’évolution vous évite de vous ennuyer dans votre travail et de vous démotiver totalement. En visant cet autre poste ou service, vous savez sur quoi travailler pour obtenir ce que vous désirez et vous le faites avec enthousiasme.

Une évolution de carrière est par ailleurs l’occasion de vous découvrir de nouvelles capacités, d’explorer de nouveaux horizons et de vous épanouir au travail. Pensez à définir vos objectifs de carrière et faites un bilan de compétences. Vous pouvez ensuite suivre des cours ou passer des concours pour obtenir de nouveaux diplômes ou certifications. Vous pouvez également assister à des conférences, monter des projets ou encore faire des propositions à votre supérieur.

Vous porter volontaire pour accomplir des tâches d’ordre communautaire peut par ailleurs jouer en faveur de votre évolution. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre supérieur. Il peut ainsi vous conseiller sur les options d’évolution dans votre spécialité, vous recommander des formations ou vous confier des responsabilités plus importantes. Que vous soyez en début de carrière ou que vous ayez déjà accumulé plusieurs années de pratique, rester ambitieux peut être bénéfique pour votre motivation. L’expérience peut jouer en votre faveur pour obtenir un poste plus haut.

Nourrissez-vous de vos succès au travail

En tant que professionnel de la santé, votre rôle dans la société est essentiel. Aussi banales que vous semblent vos tâches quotidiennes, elles sont essentielles au bien-être d’un grand nombre de personnes. Vous devez en prendre conscience et en être fier. Nous n’y pensons pas toujours, mais nos petites victoires au travail sont très enrichissantes. Chaque patient guéri et souriant, chaque situation résolue grâce à vous, est une preuve de votre professionnalisme.

Vos patients sont également votre force et vous êtes la leur. Pour chaque malade soigné, prenez le temps de savourer le moment avec lui, de lui insuffler de la joie et de l’optimisme et de vous féliciter mutuellement. Célébrez chaque victoire sur la maladie. Vous nourrir de vos succès est essentiel pour vous valoriser vous-même. Vous aidez les autres, vous vous sentez utile et cela fait du bien au mental. Vous êtes aussi moins sujet au stress, même en cas de situation délicate. Plus confiant et plus motivé, vous savez que vous avez votre place ici et que vous êtes en mesure de donner toujours le meilleur de vous-même.