SantéPrix d'une crémation : faut-il se tourner vers les pompes funèbres low...

Prix d’une crémation : faut-il se tourner vers les pompes funèbres low cost ?

En France, il faut prévoir un budget assez important pour organiser des obsèques, en particulier si le défunt ne dispose pas de contrat de prévoyance. En effet, les prix pratiqués sur le marché funéraire ont flambé depuis sa libéralisation en 1998. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes envisagent de se tourner vers des pompes funèbres low cost. S’agit-il d’une bonne idée ? Le point sur ce sujet !

Quel est le prix moyen d’une crémation ?

Selon certaines idées reçues, le prix d’une crémation est moins élevé que ceux liés à une inhumation. Il n’en est rien. En effet, il faut prévoir en moyenne 4 000 euros pour incinérer un défunt, contre 3 800 euros pour l’enterrer. Ce prix comprend les prestations obligatoires, à savoir :

  • La mise en bière ;
  • Le cercueil muni de 4 poignées et d’une garniture étanche ;
  • Le transport funéraire dans un véhicule doté d’un caisson réfrigéré ou corbillard ;
  • La crémation et l’urne cinéraire. 

Les tarifs du crématorium influencent grandement le prix d’une incinération. Par ailleurs, le coût des obsèques avec incinération varie d’une localité à l’autre. Il peut aller du simple au double en fonction de la région.

Quel est le prix moyen d'une crémation ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi est-ce intéressant de faire un devis en ligne ?

Il faut savoir que les opérateurs de pompes funèbres établissent leurs tarifs librement. Il s’avère de ce fait judicieux de faire une comparaison avant de choisir un prestataire. Pour cela, il est nécessaire de demander un devis. Depuis le 1er janvier 2011, les agences funéraires ont l’obligation de fournir un devis basé sur un document type pour assurer la transparence de leurs prestations. Celui-ci doit impérativement comprendre :

  • 8 rubriques qui détaillent les différents services de l’opérateur de pompes funèbres ;
  • 3 colonnes qui distinguent les prestations obligatoires, les prestations optionnelles et les prestations effectuées pour le compte de tiers. 

Le devis obsèques est délivré gratuitement et n’implique aucun engagement pour les familles. N’hésitez pas à en solliciter un auprès d’un opérateur de pompes funèbres en ligne. Cette solution présente un avantage majeur. Faire un devis en ligne vous évitera de perdre des heures à consulter des annuaires pour trouver le contact d’agences funéraires. En quelques clics, vous pourrez envoyer une demande pour connaître le prix d’une crémation aux différents opérateurs de pompes funèbres situés à proximité de chez vous.

Les pompes funèbres low cost : le bon compromis ?

Compte tenu du coût des funérailles en France, la demande en matière d’obsèques low cost n’y cesse d’augmenter depuis plusieurs années. En parallèle, les agences de pompes funèbres qui proposent des services plus abordables se font de plus en plus nombreuses. Pour diminuer leurs tarifs, ces entreprises proposent une formule qui comprend uniquement les prestations funéraires obligatoires. Les clients gardent néanmoins la possibilité d’ajouter des options moyennant un supplément.

Les pompes funèbres low cost : le bon compromis ?
Source : shutterstock.com

Low cost ne veut pas forcément dire bas de gamme. Tout dépend de l’opérateur funéraire choisi. Il convient notamment de se tourner vers un prestataire reconnu comme Ecoplus Funéraire. Faisant figure de pionnier sur le marché des obsèques pas chères, ce réseau de pompes funèbres s’efforce depuis toujours d’offrir le meilleur rapport qualité/prix à ses clients. Le prix d’une crémation low cost pratiqué par Ecoplus Funéraire s’élève à 1 790 euros TTC. Cette offre couvre :

  • La réalisation des démarches administratives avant obsèques ;
  • La fourniture d’un cercueil qui répond aux exigences réglementaires ;
  • La mise en bière ;
  • La mise à disposition d’un corbillard avec chauffeur ;
  • La fourniture d’une urne cinéraire pour recueillir les cendres du défunt ;
  • La provision pour crémation, soit la totalité ou une partie des frais induits par la crémation. Ceux-ci sont fixés par l’entreprise chargée de la gestion du crématorium ;
  • La vacation pour rémunérer la police nationale qui est sollicitée pour surveiller la fermeture et la pose de scellés sur le cercueil dans le cadre d’une crémation.

La formule low cost proposée par Ecoplus Funéraire comprend également l’accompagnement d’un professionnel dans l’organisation des obsèques. En effet, l’agence de pompes funèbres souhaite permettre à ses clients de faire face le plus sereinement possible à l’étape douloureuse qu’est la perte d’un être cher.