Bien-êtreEsthétiquePourquoi utiliser de l'huile de Tamanu ?

Pourquoi utiliser de l’huile de Tamanu ?

Pourquoi utiliser de l’huile de Tamanu ?

Les huiles végétales sont de plus en plus prisées en cosmétique pour leurs bienfaits sur la peau et les cheveux. Après l’huile de monoï, de jojoba ou encore d’argan, c’est l’huile de Tamanu qui vient prendre petit à petit la tête d’affiche des magasins.

Si vous ne la connaissez pas, ce n’est pas étonnant. Encore nouvellement adoptée par les marques, la célébrité de l’huile de Tamanu connaît une croissance exponentielle. Si vous souhaitez craquer pour cette nouvelle tendance, voici les principaux bienfaits de l’huile de Tamanu !

Qu’est-ce que l’huile de Tamanu ?

Qu'est-ce que l'huile de Tamanu ?

L’huile de Tamanu est une huile qui est principalement produite en Polynésie française. Celle-ci est issue du fruit du Tamanu ou Calophyllum inophyllum, arbre présent en Polynésie, en Asie et dans une partie de l’Afrique.

L’huile de Tamanu est une huile obtenue par la pression à froid des graines présentes dans les fruits du Tamanu. Celle-ci a une légère odeur et change de texture selon la température extérieure.

L’huile de Tamanu est aujourd’hui trouvable un peu partout, mais la meilleure option reste l’achat en ligne. Vous pouvez par exemple retrouver un grand choix d’huile de tamanu sur ce site.

Les vertus médicinales de l’huile de Tamanu

L’huile de Tamanu n’est pas une huile comestible. Cependant, elle a été longtemps produite et utilisée par les peuples autochtones comme huile à valeur médicinale.

En effet, l’huile de Tamanu possède de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau, aussi bien celle du visage que pour le corps entier. Cicatrisante, apaisante, antibactérienne, l’huile de Tamanu constitue un véritable soin de beauté, idéal pour celles ayant la peau fragile ou sensible.

Les vertus médicinales de l'huile de Tamanu

Pour la peau

L’huile de Tamanu est particulièrement efficace pour lutter contre les soucis de peau et les petites blessures superficielles.

Soigner les problèmes de peau

Vous souffrez de problèmes au niveau de votre peau et aucun traitement n’a réussi à faire partir ces rougeurs, boutons d’acné ou encore eczémas ? L’huile de Tamanu est peut-être la solution.

En effet, cette huile est à la fois cicatrisante et régénérante. Elle permet de favoriser la cicatrisation de la peau après des blessures telles des boutons et booste sa régénération pour une peau lisse et sans imperfections.

Accélérer la cicatrisation

L’huile de tamanu est reconnue pour favoriser la cicatrisation de la peau. D’après une étude de 2015, il a été établi que cette huile possédait des vertus cicatrisantes exemplaires sur les cellules de la peau.

Ainsi, cette huile est particulièrement recommandée pour favoriser la cicatrisation d’une blessure et minimiser la cicatrice qui en résulte. Cette capacité cicatrisante est idéale pour les femmes qui souffrent de vergetures, mais également en prévention avant une grossesse.

Soulage les brûlures

Enfin, l’huile de tamanu est idéale en complément des soins d’une brûlure. Celle-ci a en effet des propriétés antibactériennes efficaces qui protègent également la peau des UV !

Pour le corps

Stimule la circulation sanguine et lymphatique

Peu s’en doutent, mais l’huile de Tamanu possède des actifs qui influencent directement la circulation sanguine. Cette propriété est due à la fois aux capacités anti-inflammatoires de la plante, mais également grâce au calophylloides et polyphénols contenus. Ceux-ci permettent de fluidifier le sang et ainsi booster la circulation sanguine.

Réduire les douleurs musculaires

En règle générale, les douleurs musculaires et articulaires sont dues à une inflammation, réaction normale du corps face à un intrus, une anomalie ou encore à un choc. Cela peut couvrir un large champ allant des courbatures et contractures aux rhumatismes et articulations douloureuses. Heureusement, l’huile de Tamanu est riche en actifs anti-inflammatoires qui permettent de soulager les articulations, les douleurs musculaires et les tendinites.

Comment utiliser l’huile de Tamanu ?

Comment utiliser l'huile de Tamanu ?

L’huile de Tamanu doit être utilisée en application externe sur la peau. Il faut cependant noter que même si cette huile est bénéfique à petite dose, sa sur-utilisation conduit à la mort prématurée des cellules de la peau.

En massage des jambes lourdes

Si vous souffrez de jambes lourdes ou souhaitez bénéficier des multiples bienfaits de l’huile de tamanu sur le corps, le massage est l’option idéale.

Pour cela, diluer de l’huile dans une huile végétale neutre comme l’aloe vera ou l’huile de coco. Massez la zone délicatement jusqu’à ce que la peau absorbe totalement l’huile.

Pour signer les imperfections

Vous souffrez de cicatrices, d’acné ou de psoriasis ? Alors utilisez l’huile de Tamanu pour soigner votre peau et l’aider à cicatriser correctement. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile sur la zone et de masser doucement la partie concernée jusqu’à absorption complète du produit.