Pourquoi utiliser une application de running ?

SantéPourquoi utiliser une application de running ?

Lorsqu’on se met au sport et qu’on recherche du résultat, il est indispensable de se concocter un programme sportif et d’avoir un moyen de mesurer son évolution. La course à pied est une activité adaptée pour se maintenir en forme et on peut la pratiquer peu importe la saison. La majorité des runners courent avec leur smartphone en poche pour écouter de la musique, des podcasts, ou encore enregistrer leur évolution grâce à une application de running. Quels avantages à installer et utiliser une telle appli ? Quelles sont les meilleures applications de running ?

Pourquoi utiliser une application de running ?

Courir permet de se maintenir en forme physique et mentalement. On peut courir pour se défouler ou alors atteindre des objectifs de poids et de forme (la fameuse shape). Le running est une activité sportive relativement simple, à condition d’être bien équipé : chaussures de running, vêtements de sport, orthèse si besoin… Le plus important reste le choix de vos baskets de running. Elles doivent êtes amortissantes pour vous préserver des troubles musculosquelettiques. N’hésitez pas à aller voir la gamme de ce site qui propose des chaussures de running légères et qui absorbent les impacts.

Une fois que vous êtes parfaitement équipé, vous pouvez booster vos performances en suivant votre activité grâce à des applications de running. Ces applis permettent de calculer la distance parcourue, la vitesse moyenne de la course, la fréquence cardiaque, le temps du running, etc. De tels indicateurs sont de véritables repères pour constater son évolution et ses progrès. En effet, sans ces données chiffrées, il peut être difficile d’évaluer son parcours au fil des semaines.

Les applications de running sont dons des outils pour mesurer ses progrès, mais également pour se motiver en constatant que les efforts paient. La motivation provient également des fonctionnalités qui permettent de partager ses résultats avec les autres utilisateurs et de discuter avec eux.

Pourquoi utiliser une application de running ?
Source : shutterstock.com

Notre top 3 des applications de running

Il existe de nombreuses applications de running. Certaines sortent du lot, car elles ont des fonctionnalités qui leur permettent de se démarquer. Voici notre trop 3 des applis de running.

Adidas Running by Runtastic : la plus populaire

Depuis 2019, Adidas et Runastic se sont affiliés.  Cette application de running est l’une des plus complètes au niveau de la formule gratuite. Vous pouvez suivre vos progrès et enregistrer vos indicateurs pour avoir une vision avec plus de recul. De plus, Runtastic (rebaptisé Adidas Running) vous permet de vous fixer des objectifs de temps ou de distance. Des indications vocales vous encouragent sans pour autant couper votre morceau de musique préférée.  En outre, la fonctionnalité GPS permet de vous localiser. Runtastic est compatible avec la plupart des montres connectées et son dernier point fort, c’est que vous pouvez verrouiller votre smartphone sans bloquer l’enregistrement des données.

Strava : l’appli communautaire

Strava est une application dédiée au running, mais aussi à d’autres activités sportives comme le vélo et la natation. Ce qui différencie Strava des autres applis, c’est son aspect communautaire. Des challenges sont régulièrement proposés. En plus d’être des sources de motivation supplémentaires, ces challenges permettent aux utilisateurs d’obtenir des tarifs avantageux pour des évènements sportifs. L’application de running, cyclisme et natation met en avant la compétition entre sportifs dans une ambiance bon enfant. Ce côté relationnel permet de partager ses objectifs et ses résultats, mais il faut rester vigilant et ne pas trop se comparer aux autres au risque de se décourager.

Strava : l'appli communautaire
Source : Faizal Ramli / Shutterstock.com

RunKeeper : soyez connecté

À l’instar des meilleures applications de running, RunKeeper est compatible sur iOS et Android. Il utilise le GPS intégré à votre smartphone pour suivre votre itinéraire. Randonnée, vélo, course à pied, marche nordique…. RunKeeper enregistre plusieurs activités. Vous pouvez lire les données concernant vos performances en temps réel (calories brûlées, distance parcourue, vitesse, etc). De plus, vous pouvez lier l’appli à votre montre ou bracelet connecté ainsi qu’à votre tracker de fitness. Enfin, Runkeeper propose des plans de training et des défis motivants.

Les applications de running servent à mesurer nos résultats et à se rapprocher sûrement de nos objectifs. C’est également un moyen qui permet de se motiver et de communiquer avec d’autres sportifs pour partager des idées de parcours et des astuces. Nous vous conseillons d’en essayer plusieurs avant de choisir celle qui vous convient le mieux.