SantéMédecine naturellePourquoi suivre une hypnothérapie ?

Pourquoi suivre une hypnothérapie ?

L’hypnose est un état proche du sommeil généralement provoqué par un spécialiste de cet art. Aujourd’hui employée comme thérapie, elle permet de profiter de plusieurs avantages. Meilleure gestion du stress et des émotions, sevrage des addictions, traitement de certaines phobies ; l’hypnose guérit et soulage de nombreux maux.

Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une technique médicale qui permet de traiter certaines pathologies à travers l’hypnose. Très peu connue du public, cette pratique n’a pourtant cessé de faire ses preuves depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, elle permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, grâce aux séances d’hypnose, il est possible de soigner de nombreux maux chez des patients. L’hypnothérapie est réputée pour améliorer l’état de santé des personnes souffrantes.

Lors des séances de thérapie, le spécialiste suggère quelques idées au subconscient du patient. Cela permet d’optimiser les sensations et la perception de la personne qui se trouve sous l’effet de l’hypnose. Le cerveau étant détendu, il active les capacités d’autoguérison du corps afin de produire le résultat recherché.

Par conséquent, à travers une séance d’hypnose, il est possible d’obtenir différents résultats chez le patient :

  • le soulagement des troubles mentaux,
  • l’atténuation des douleurs,
  • le traitement de la peur et des phobies,
  • une meilleure gestion des émotions,
  • la disparition progressive des addictions (cigarette, drogue, alcool, etc.).

L’hypnothérapie est efficace pour lutter contre les symptômes liés aux angoisses ou aux troubles obsessionnels. Elle permet également d’améliorer la qualité du sommeil et de traiter les troubles psychosomatiques tels que les ulcères, les migraines ainsi que les problèmes d’érection ou d’éjaculation précoce. Le principal atout de l’hypnothérapie est qu’elle permet de traiter divers maux sans avoir recours à des médicaments ou à d’autres traitements physiques.

Cependant, elle ne remplace pas le suivi d’un traitement prescrit par un médecin. En effet, elle joue un rôle de complément. Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels spécialisés dans l’hypnothérapie.

Au-delà du fait qu’elle permet de venir à bout de certains maux, la thérapie par l’hypnose aide aussi à améliorer les capacités du cerveau. Elle booste son activité et vous permet d’exploiter ses capacités au maximum. L’hypnothérapie se révèle très pratique pour le développement personnel. Elle favorise également une meilleure concentration et améliore les performances physiques et sportives.

Cette technique de soin peut servir d’accompagnement dans certaines situations. En effet, à travers l’élimination du stress et de la peur, l’hypnose facilite les accouchements ainsi que les interventions chirurgicales chez de nombreux patients. Il est important de préciser que la thérapie par l’hypnose n’est efficace que si elle est réalisée par un hypnothérapeute expérimenté.

séance d'hypnothérapie

Vous aussi vous pouvez contacter un hypnothérapeute dans le Bas-Rhin pour bénéficier de ce type de traitement.

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute ?

L’hypnothérapie est aujourd’hui une pratique réalisée par de nombreux professionnels. Cependant, la personne qualifiée pour appliquer ce type de traitement est incontestablement l’hypnothérapeute. Ce dernier est un praticien qui à travers sa voix plonge ses patients dans un état modifié de conscience situé entre le sommeil et la conscience. Lorsqu’une personne se retrouve dans cet état, l’hypnothérapeute a la capacité de modifier la façon dont elle appréhende la réalité. Grâce à cette technique, le spécialiste peut alors vous aider à :

  • améliorer votre communication,
  • réduire le stress et l’anxiété,
  • vaincre les phobies,
  • booster la confiance en soi,
  • optimiser vos capacités, etc.

Pour vous aider à surmonter chacune des situations énumérées ci-dessus, l’hypnothérapeute n’a nullement besoin d’être un professionnel de santé. Cependant, il doit avoir suivi une formation professionnelle de 200 à 300 heures pour acquérir le savoir nécessaire. L’hypnothérapie peut également être pratiquée par un psychologue, un psychiatre ou un médecin tout simplement. En effet, ces professionnels peuvent, après une formation, utiliser l’hypnose pour accompagner le traitement de leurs patients.

Ainsi, ils peuvent aider de nombreuses personnes à lutter contre les addictions, les problèmes familiaux ou conjugaux, les névroses, etc. En somme, pour bénéficier des avantages de l’hypnose comme thérapie, l’hypnothérapeute est le spécialiste qui dispose de tous les atouts nécessaires pour vous garantir un traitement optimal.

Quand faut-il consulter un hypnothérapeute ?

Le spécialiste de l’hypnothérapie peut être consulté pour de multiples raisons. Par exemple, lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux, il représente l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous pour guérir de cet état. Ce professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour vous aider à surmonter les émotions négatives. Lorsque vous êtes traumatisé par des évènements passés, quelques séances d’hypnothérapie vous seront également d’une grande utilité pour aller de l’avant. Vous pouvez également contacter un psychothérapeute lorsque vous souffrez de maladies psychosomatiques telles que l’asthme, le psoriasis, l’eczéma, etc.

En fonction du résultat recherché, l’hypnothérapie peut produire un effet analgésique. Une séance d’hypnothérapie peut donc vous aider à surmonter tous les types de douleurs (moral ou physique). Schizophrénie, dépression ou insomnie sont également des raisons suffisantes pour faire appel à un hypnothérapeute. Ce dernier peut également vous aider à perdre du poids si vous le souhaitez.

choisir un hypnothérapeute

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Les séances d’hypnothérapie peuvent varier d’un professionnel à un autre. En effet, chaque spécialiste établit une méthode qui lui est propre pour répondre convenablement aux besoins de ses patients. De façon générale, la première séance part d’un entretien avec le praticien. Ce premier contact vise à déterminer les besoins du client afin de définir clairement l’approche et les méthodes à suivre. La première séance dure généralement plus longtemps que les suivantes.

La durée moyenne d’une séance d’hypnothérapie varie entre 50 et 60 minutes. Très souvent, les résultats du traitement commencent à apparaître au bout de la quatrième rencontre avec le professionnel. L’hypnose étant réputée pour être une thérapie brève, une dizaine de séances suffisent largement pour obtenir de bons résultats.

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Il ne suffit pas de se fier au bouche-à-oreille pour choisir convenablement son hypnothérapeute. Vous devez prendre le temps de bien vous renseigner sur internet et de lire les avis. Informez-vous également sur le type d’intervention que propose le professionnel. Cela vous permettra de savoir si son approche vous convient. Pour plus de précision, n’hésitez pas à appeler le praticien afin de discuter de vos préoccupations et de vos attentes. Il est également important de privilégier un professionnel ayant suivi une bonne formation en psychothérapie.