Pourquoi solliciter les services d’un infirmier ou d’une infirmière à domicile ?

SantéPourquoi solliciter les services d’un infirmier ou d'une infirmière à domicile ?

Le recours aux services d’un infirmier libéral/ une Infirmière libérale est indispensable pour les patients qui nécessitent des soins à leur domicile. L’infirmier/infirmière à domicile est un professionnel de la santé qui dispose de compétences particulières dans son domaine d’exercice et qui exerce en dehors du cadre hospitalier. Il/elle assure des services très étendus. Recourir à l’assistance et aux prestations d’une infirmière libérale présente de nombreux avantages.

Les qualifications et les missions d’une infirmière libérale

L’infirmier libéral/Infirmière libérale est titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier (DEI) ou d’un diplôme équivalent au diplôme d’Etat. Ce diplôme atteste de la réussite aux examens après un cursus de 3 années d’études supérieures appuyées par des stages, après l’obtention du Baccalauréat. Le DEI est délivré par un hôpital public. Le diplôme équivalent est octroyé par un établissement hospitalier privé. L’infirmière ne peut exercer sous le statut de libéral qu’après avoir pratiqué pendant au moins 2 ans au sein d’un établissement médical ou d’un hôpital.

L’infirmier libéral/infirmière libérale assure la surveillance de l’état de santé et prodigue les soins et les traitements médicaux des patients à domicile. Il/elle intervient généralement aux côtés des personnes en situation de perte d’autonomie ou éprouvant des besoins de soins médicaux particuliers, à savoir : les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique, les personnes à mobilité réduite. L’infirmier/infirmière peut aussi accompagner les personnes atteintes de certaines maladies ou en période de convalescence qui choisissent de suivre les traitements médicaux à domicile plutôt que l’hospitalisation.

L’infirmier/infirmière prend notamment en charge :

  • l’accomplissement des soins de santé de première, de deuxième, de troisième catégorie et les traitements médicaux spécifiques prescrits par le médecin traitant dont l’ablation de points de suture ou d’agrafes, les perfusions, la prise en charge des patients diabétiques, les pansements, les injections (anticoagulants, antibiotiques, vitamines, anti-inflammatoires, vaccins…), les prise de sang ;
  • l’assistance pour l’exécution des actes vitaux : hygiène, déplacement, alimentation, etc. ;
  • le suivi et l’administration des traitements médicaux : préparation du pilulier, etc. ;
  • la réalisation des démarches administratives relatives aux soins de santé.

Les avantages de recourir aux prestations d’une infirmière libérale

Solliciter les services d’une infirmière libérale s’avère avantageux sur plusieurs points…

Une solution pratique

Recourir aux prestations d’un infirmier libéral/d’une infirmière libérale accommode considérablement le patient concerné ainsi que ses proches. Ces derniers sont souvent absorbés par leurs activités quotidiennes et ne peuvent consacrer beaucoup de temps à l’accompagnement d’un membre de la famille souffrant d’une maladie chronique ou de la perte d’autonomie. Ces personnes ont besoin d’une assistance dédiée et suivent généralement des traitements médicaux précis et spécifiques.

Une prise en charge de proximité et entièrement personnalisée

Les patients qui disposent de l’aide d’un infirmier libéral/ d’une infirmière libérale bénéficient de services entièrement dédiés et personnalisés. Les infirmiers qui exercent en milieu hospitalier ou au sein d’un établissement médicalisé, ne peuvent pas se consacrer entièrement à un seul patient. Ils sont sollicités pour la prise en charge de toutes les personnes admises dans le centre de santé. La qualité des soins n’est pas remise en cause pour autant. Toutefois, disposer d’un infirmier/d’une infirmière à domicile offre une certaine dimension humaine aux soins médicaux. La proximité constitue un réel atout. Cela permet notamment d’avoir une meilleure connaissance personnelle du patient, essentielle pour adapter si besoin les traitements à son état. L’infirmier libéral/infirmière libérale a des horaires flexibles, qu’il peut ajuster en fonction des dispositions et des besoins de son patient.

Bénéficier de soins de qualité et parfaitement adaptés à domicile

L’admission dans un cadre hospitalier peut avoir des effets négatifs sur l’état psychologique des malades. Cela peut altérer considérablement l’évolution positive de leur état de santé, malgré l’administration de traitements appropriés. Profiter de soins médicaux adaptés dans le confort du domicile contribue à améliorer le bien-être et l’humeur des patients. Par ailleurs, ces derniers se confient mieux sur leur état dans un environnement intimiste. Cela permet au médecin ou à l’infirmier/infirmière de suivre leur évolution de près et donc de dispenser des soins parfaitement appropriés.