Pourquoi se rendre dans un centre de santé ?

SantéPourquoi se rendre dans un centre de santé ?

Les centres de santé sont à bien des égards avantageux, mais pas nécessairement connus par tous. Pourtant, certains publics plus fragiles que d’autres comme les étudiants pourraient être intéressés par pareille structure. Garantissant des soins de qualité à des tarifs conventionnés souvent accompagnés du tiers-payant, tout le monde peut s’y rendre. Cela peut par exemple être utile dans le cadre d’une vaccination ou d’un dépistage Covid, mais on peut y retrouver  plus généralement différents professionnels de la santé et des types de soins variés.

Qu’est-ce qu’un centre de santé et pourquoi y aller ?

Créé par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 dite loi de modernisation du système de santé, le centre de santé est une structure médicale de proximité. Ce choix de création centre de santé répond à un besoin exprimé d’augmenter le nombre de structures en France où les patients peuvent bénéficier de soins de premiers recours (prévention, dépistage, diagnostic etc). Toutefois, un centre de santé peut aussi exceptionnellement administrer des soins de second recours, mais son fondement n’est pas de proposer pareil type de soins.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

  • Les avantages : les centres de santé sont ouverts à tous et proposent une prise en charge sans forcément de rendez-vous, ainsi que des soins bien remboursés

Les centres de santé ont principalement été créés pour faciliter l’accès aux soins et pour éviter les déserts médicaux. Ils sont donc ouverts à tous ceux qui ont besoin de soins, sous réserve que les professionnels de santé sur place soient compétents pour le type de soins recherché. Aussi, un centre de santé ne peut cibler qu’un type de patients spécifique (ex les gynécologues ne peuvent pas donner la priorité aux femmes enceintes).

Par ailleurs, les centres de santé sont particulièrement avantageux du point de vue financier pour les patients. Le tarif de la consultation s’aligne sur celui de l’assurance maladie et les médecins pratiquent le tiers-payant. Concrètement, cela veut dire que se rendre dans pareil type de centre permet d’obtenir la meilleure garantie d’être remboursé de façon maximale, et potentiellement de n’avoir à payer que la part que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Néanmoins, il est possible que les consultations hors champ de l’assurance maladie soient également assurées. La loi veille cependant à ce que ce type de consultation soit limité, pour n’offrir prioritairement que des actes médicaux bien remboursés. Cela peut être intéressant pour des soins de santé pour la famille.

Quels sont les avantages et inconvénients ?
Source : shutterstock.com

  • Les inconvénients : l’offre des soins est imitée et il peut y avoir de l’attente pour bénéficier d’une consultation

L’inconvénient principal des centres de santé est que les prestations proposées n’appartiennent principalement qu’à celles de premier recours. Dans ce type de centre, on ne trouvera que de façon périphérique de la médecine un peu pointue (ex : médecine esthétique, chirurgie ou l’implantologie, etc.). Toutefois, si le centre de santé en est  exceptionnellement pourvu, il est fort probable que les consultations appartiennent à la catégorie hors champs de la sécurité sociale, et que les patients payent plus cher.

Par ailleurs, le fait que les rendez-vous ne soient en général pas obligatoires augmente l’attente pour bénéficier d’une consultation. Cela dépend des endroits, mais se rendre dans pareil type de centre peut rapidement devenir chronophage. Cela est particulièrement observable à Paris où les centres de santé sont assez recherchés en raison des avantages financiers qu’ils permettent.

Comment trouver un centre de santé près de chez vous ?

La magie d’Internet est que l’on peut tout trouver tout en quelques clics. On vous invite à rentrer votre demande sur un navigateur et à y accoler le nom de la ville où vous habitez pour trouver les centres de santé à proximité de chez vous. Autrement, il y a le site de l’assurance maladie, Ameli, qui répertorie les différents endroits où vous pouvez aller en fonction de votre code postal et du type de consultation que vous recherchez. Toutefois, le site ne trie pas et propose toutes les possibilités indifféremment du type de structure (hôpital, clinique, centre de santé, etc.). Après, à vous de regarder vers quel établissement le site vous tourne et de faire le tri en fonction des possibilités.