Nous avons tous notre propre rythme, notre propre style, notre histoire. Notre personnalité est le fruit d’une multitude de croyances basées sur des événements passés, notre culture, nos valeurs, notre éducation… Des éléments de notre histoire nous bloquent, souvent inconsciemment. Pour passer outre et avancer, l’hypnothérapie est une solution. Aussi, consulter un hypnothérapeute à Paris ou en province peut être d’une grande aide.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Considérée comme une médecine douce, l’hypnothérapie permet de se détacher de tous les comportements non voulus, non désirés comme le stress, l’anxiété, les addictions, la prise de poids, la procrastination, les problèmes sexuels… Cette thérapie par l’hypnose permet à celui ou celle qui veut se débarrasser de ce problème qui colle à la peau et dont il ne veut plus, de remonter dans son inconscient et trouver la source du problème. Historiquement, l’hypnothérapie est née d’un modèle médical, sous l’influence des professeurs Bernheim et Charcot, à la fin du 19ème siècle. Leurs questions étaient : “qu’y a-t-il de cassé ? que doit-on réparer ?“ Bien évidemment, on ne peut pas faire cela tout seul. Un hypnothérapeute accompagne son client dans cette quête de soi.

N’est pas hypnothérapeute qui veut ! Pour avoir la capacité de pratiquer, il y a bien évidemment une formation à suivre. Ces spécialistes de l’hypnose ont à cœur d’accompagner leurs clients à aller mieux, à trouver la source de leur mal-être et à arriver à la combattre.

L’hypnothérapie pour réécrire une possibilité

L’objet de l’hypnothérapie est de pouvoir, sous hypnose, se trouver face au problème dont on ne veut plus, et se dire que l’on peut décider de faire autrement. Par exemple, un des recours les plus classiques de l’hypnothérapie est de vouloir arrêter de fumer. Sous hypnose, le client se voit face à sa cigarette et la situation dans lesquelles il en a le plus besoin. À ce moment-là, le fumeur se voit ne pas vouloir toucher à une cigarette, c’est ce qui se passera en vrai  par la suite.

Ce qui est primordial est de se dire qu’une thérapie marche si le client est prêt, s’il ne veut plus de sa situation. Les thérapies sont généralement courtes.

Des problèmes réglés grâce à l’hypnose

Quand on pense à l’hypnose, on pense à un des précurseurs de cette science, Émile Coué. Et oui, Coué n’est pas que l’inventeur de la fameuse méthode Coué, il était surtout un hypnothérapeute et il est à l’origine de découvertes dans ce domaine.

L’hypnose a fait ses preuves sur l’arrêt du tabac, mais aussi sur la perte de poids. Un autre problème que l’hypnose peut régler est le stress ou l’anxiété généralement déclenchés par une situation bien précise. Nous avons tous une histoire et c’est dans cette dernière que va chercher l’hypnothérapeute. Des situations de notre enfance enfouies dans l’inconscient, des phrases lâchées par des parents pourtant bienveillants mais qui suffisent, des décennies plus tard, à empêcher un entrepreneur à gagner de l’argent, un cadre à prendre la parole en public ou un adulte d’avoir une addiction à l’alcool ou même à la drogue.

Aller chercher dans notre histoire, régler le problème et permettre au client de retrouver son bien-être, c’est en ça qu’un hypnothérapeute accompagne et aide ses clients à réécrire leur histoire.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here