Pourquoi proposer de l’huile de foie de morue à vos clients ?

Bien être et diétique Pourquoi proposer de l'huile de foie de morue à vos clients ?

L’huile de foie de morue est connue depuis des siècles pour sa richesse nutritionnelle. De par sa composition, elle stimule la croissance, raison pour laquelle elle a longtemps été utilisée pour lutter contre le rachitisme infantile au XIXe siècle. Ce produit a ensuite été mis sur le banc de touche par la médecine allopathique avec la production de médicaments plus conventionnels. Aujourd’hui, il fait son retour et devient très recherché dans les pharmacies en raison de ses multiples vertus et grâce surtout au développement des produits naturels. Découvrez tous les bienfaits de l’huile de foie de morue !

huile de foie de morue

L’huile de foie de morue : qu’est-ce que c’est ?

L’huile de foie de morue est extraite du foie des cabillauds. Sa richesse en Oméga 3, en vitamine D et en vitamine A fait d’elle un produit aux multiples vertus. Sa forte teneur en Oméga 3 apporte des bienfaits au système cardio-vasculaire, tandis que sa richesse en vitamine A et D est bénéfique pour la peau et les articulations.

C’est un fortifiant qui permet également de prévenir et de traiter un certain nombre de maux, très prisé depuis des décennies. Mais l’huile de foie de morue que l’on trouve en pharmacie est présentée sous différentes formes : gélules, liquide en bouteille… L’intérêt avec le format en gélules par exemple réside dans la neutralité du goût, tandis que le format liquide est plus naturel.

Quelles sont les vertus de l’huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue apporte de nombreux bienfaits à l’organisme et à la santé, raison pour laquelle il est conseillé d’en disposer dans sa pharmacie, que ce soit sous forme de gélules ou de compléments alimentaires. Elle peut répondre aux besoins de chacun, aussi bien les enfants dans leur développement que les personnes âgées dans leurs petits soucis de santé liés à l’âge.

Renforcer les défenses naturelles

L’huile de foie de morue est réputée pour sa capacité à renforcer les défenses immunitaires du corps. Consommer ce produit permet de lutter contre différents maux, surtout en période hivernale, comme le rhume, la grippe, la toux et les maux de gorge. Elle est très recherchée en toute saison, c’est pour cela qu’il est conseillé d’en proposer dans son officine.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Grâce à sa richesse en oméga 3 et en vitamine D, l’huile de foie de morue est bénéfique pour le système cardiaque et vasculaire. Elle aide à stabiliser la pression artérielle, tout en réduisant la calcification des vaisseaux et en favorisant l’équilibre du taux de cholestérol dans le sang ainsi que la baisse du niveau des triglycérides.

Prévenir les troubles de la vision

En plus des oméga 3, sa forte teneur en vitamine A lui confère une propriété préventive contre les troubles de la vision. Ce produit protège notamment les yeux de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Prévenir le cancer

Consommer cette huile de poisson aide à lutter contre le cancer. Elle réduirait les inflammations, la croissance des tumeurs, le risque d’apparition et de croissance de cellules cancéreuses, notamment au niveau du côlon, du sein ou encore de la prostate.

Favorise la croissance

Chez les enfants, cette huile aide à lutter contre le rachitisme et assure une croissance harmonieuse. Elle favorise notamment le développement cérébral et oculaire, ainsi que la croissance osseuse grâce à sa capacité à fixer les minéraux tels que le calcium et le phosphore.

Ces propriétés sont particulièrement bénéfiques pour les plus jeunes, dans la mesure où elles permettent de consolider leur squelette, mais aussi pour les personnes âgées en vue de prévenir tout problème osseux.

Bénéfique pour le cerveau

L’huile de foie de morue favorise la santé mentale et le développement des fonctions du cerveau et du système nerveux. Elle est bénéfique pour la mémoire et peut prévenir l’Alzheimer.

Consommer cette huile permet de lutter contre la dépression et de bénéficier d’un bien-être émotionnel. Son effet est comparable à celui des antidépresseurs grâce à sa composition enrichie en oméga 3.

Soulage les douleurs articulaires et lutte contre les inflammations

En cas de douleurs articulaires, sachez que cette huile de poisson possède des vertus apaisantes. Elle peut soulager certains troubles articulaires comme l’arthrite rhumatoïde et peut aussi être utilisée pour lutter contre les inflammations de l’intestin, celles liées au diabète de type 2, etc.

Lutte contre l’ostéoporose

L’huile de foie de morue joue un rôle préventif contre l’ostéoporose, une maladie attaquant la masse osseuse et touchant la plupart des femmes lors de la ménopause. Elle aide à augmenter la densité minérale des os.

huile de foie de morue

Consommation de l’huile de foie de morue : quels dangers ?

En raison de sa forte teneur en nutriments essentiels, l’huile de foie de morue est bénéfique pour la santé, mais sa consommation requiert des précautions. Sachez qu’un surdosage en vitamine A sur le long terme peut entraîner de graves effets indésirables. Il faut ainsi éviter de dépasser la dose maximale recommandée.

Chez la femme enceinte, cela peut notamment causer des malformations fœtales, raison pour laquelle il est conseillé d’éviter de tomber enceinte lors d’une cure d’huile de foie de morue. Mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires. Sachez que la vitamine D n’est pas recommandée chez les personnes atteintes d’une calcification rénale ou de sarcoïdose.

Quant à la consommation de compléments à forte dose d’oméga 3, elle est également déconseillée chez les personnes qui présentent des problèmes sanguins ou d’ecchymoses multiples, qui suivent un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, ou qui souffrent d’hémophilie acquise ou héréditaire.

Sachez que la prise de compléments en huile de foie de morue est donc contre-indiquée chez les personnes souffrant d’allergies aux poissons ou de maladies de foie, les personnes présentant un taux de calcium élevé dans le sang ou encore chez les femmes enceintes et allaitantes. Par conséquent, il est recommandé de toujours consulter l’avis d’un professionnel comme le pharmacien et surtout de respecter les doses indiquées dans la notice.