Pourquoi prévoir ses funérailles ?

Pourquoi prévoir ses funérailles ?

Les membres de la famille du défunt sont censés accomplir les formalités administratives, organiser les cérémonies nécessaires et couvrir les besoins financiers des funérailles. C’est pour libérer la famille de ces responsabilités que de nombreux Français choisissent d’organiser eux-mêmes leurs obsèques. Pourquoi organiser soi-même ses obsèques ? Quelles formalités accomplir avant son propre décès ?

S’assurer du respect de ses volontés

Lorsque le décès est déclaré, les membres de la famille ont très peu de temps pour organiser les funérailles. La possibilité d’organiser des funérailles sur le cours de sa vie permet de respecter ses souhaits pour la dernière fois tout en évitant aux proches les problèmes potentiels qui découlent de cet événement tragique et difficile.

Prévoir ses funérailles pour s'assurer du respect de ses volontés  Les souhaits doivent être respectés après la mort d’une personne. L’exécution des souhaits liés aux funérailles est une obligation des proches.

  • La cérémonie : le défunt peut demander s’il souhaite être incinéré ou enterré.
  • Le lieu d’inhumation : il peut être dans le caveau de la famille ou au cimetière local de la préférence du défunt. Le lieu d’inhumation le plus courant est le lieu de sépulture du lieu de résidence. Dans le cas de la crémation et de la dispersion des cendres, tout dépend de la volonté du défunt.

Sachez que la loi oblige les héritiers du défunt à honorer les volontés de ce dernier. Pour vous assurer que vos dernières volontés seront honorées, écrivez-les sur papier et remettez-les à quelques personnes de confiance. Vous n’êtes pas tenu d’inclure les grandes lignes et écrire seulement vos souhaits concernant la cérémonie et l’enterrement. Cependant, vous pouvez aussi décrire tout ce qui va du choix des cercueils à la création de l’annonce du décès. Si vos choix ne sont pas du goût de vos héritiers, la loi du 15 novembre 1887, sur le droit à la liberté des funérailles vous permet de veiller à ce qu’ils soient honorés.

Outre la cérémonie et les volontés concernant le corps, le côté financier est une question à prendre en compte. Il existe contrats disponibles d’assurance obsèques afin de prévoir les dépenses liées à votre décès et décharger votre famille.

Préserver ses proches

Prévoir ses funérailles pour préserver ses proches

Lorsqu’on perd un proche, organiser les funérailles de A à Z est très compliqué d’un point de vue émotionnel, mais il faut également trouver le temps. De plus, il faut déterminer quels auraient pu être les souhaits de la personne regrettée, ce qui est une lourde charge. C’est pourquoi, de son vivant, il est appréciable pour tous de préparer ses propres funérailles, sans oublier de prévoir les fonds financiers nécessaires. Les 4 points suivants doivent être éclairées avant votre décès afin de faciliter les prises de décision de votre entourage :

  • Préparation du corps

Le toilettage, l’habillage du défunt et l’administration de médicaments pour préserver le corps pendant les veillées funéraires sont des procédures vitales avant l’enterrement.

  • Dépenses connexes

L’achat de couronnes et les coûts liés aux pompes funèbres, le cercueil, le corbillard, le planificateur funéraire, le médecin et le paiement des tâches administratives ainsi que l’achat éventuel d’un espace pour l’enterrement sont des dépenses à prévoir.

  • Mentionner ses souhaits avant les funérailles

La mise par écrit des détails des funérailles permet à chacun de se mettre d’accord (qui sera responsable de l’urne cinéraire ? Où se dérouleront les obsèques ?) et aussi d’avoir des obsèques qui correspondent à ses attentes.

  • Financer ses obsèques

Prévoir les sommes nécessaires à l’inhumation afin d’épargner les proches du coût des obsèques, qui avoisine les 5 000 euros. Sachez que le prix d’une crémation est similaire.

L’organisation des funérailles en amont soulage grandement la famille qui sera en mesure d’honorer les dernières volontés du défunt. Cela est également un soulagement pour les proches de la personne décédée. Des funérailles planifiées constituent une étape importante vers l’achèvement du processus de deuil.

A lire également