Pourquoi opter pour la brosse à dents écologique en bambou ?

Bien être et diétique Pourquoi opter pour la brosse à dents écologique en bambou ?

La dégradation de l’environnement a des impacts désastreux sur la santé de l’homme. La pollution et la destruction des écosystèmes naturels causent de nombreuses pathologies graves comme les affections des voies respiratoires, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de croissance, qui sont à l’origine de plusieurs millions de décès prématurés par an. Chaque citoyen peut apporter sa contribution et changer le monde en adoptant des habitudes d’hygiène écologiques au quotidien.

Le brossage des dents fait partie des gestes d’hygiène que nous effectuons plusieurs fois par jour. On n’y pense pas mais se laver les dents avec une brosse à dents en plastique présente des impacts importants sur l’environnement.

Les impacts de la brosse à dents en plastique sur l’environnement

L’utilisation de la brosse à dents en plastique présente des effets néfastes sur l’environnement. Le plastique est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, à savoir : le pétrole, le charbon et le gaz, qui sont soumis à des traitements spécifiques utilisant des produits hautement chimiques et toxiques (les additifs) pour obtenir l’apparence (transparence ou couleur spécifique) et la texture (flexibilité ou rigidité) du plastique. L’ingestion du plastique peut, ainsi, avoir des effets néfastes sur la santé. Les risques d’avaler ne serait-ce que des microparticules de plastique sont très élevés lorsque l’on se brosse les dents.

En fin de vie, la brosse à dents en plastique se retrouve à la poubelle comme un très grand nombre d’objets du quotidien en plastique. Le plastique représente près de 17 % du volume total de déchets à travers le monde. Plus de 90 % des déchets en plastique ne sont pas recyclés mais sont incinérés ou se retrouvent dans la nature. La combustion du plastique produit des gaz nocifs qui se diffusent dans l’atmosphère et polluent l’air. Par ailleurs, le plastique met entre 100 ans et 1 000 ans à se dégrader dans la nature. Avant de disparaître complètement, le matériau se désintègre pour devenir des particules infimes rejetées dans les nappes phréatiques et qui contaminent, ainsi, l’eau potable.

Les emballages en plastique des brosses à dents génèrent aussi des déchets importants. Ces éléments sont directement jetés dès l’ouverture.

Les avantages de la brosse à dents en bambou

La marque zéro déchet OUBOUD confectionne et commercialise des brosses à dent en bambou intégrant de nombreux avantages.

Biodégradables et saines

Les brosses à dents écologiques sont dotées d’un manche en bambou naturel. Cette plante pousse très rapidement, sans nécessité d’utiliser des produits chimiques spécifiques. Ainsi, la brosse à dents en bambou est parfaitement saine, complètement biodégradable et écologique du fait que la matière première qui sert dans sa confection se renouvelle naturellement et vite.

Par ailleurs le processus de fabrication de la brosse à dents écologique n’inclut pas de procédé chimique utilisant des substances chimiques dangereuses pour la santé. Les poignées des brosses à dents en bambou sont façonnées à la main.

Les poils de la brosse à dents écologique sont faits en nylon de première qualité, infusé au charbon végétal. Ces matériaux ne présentent aucun danger pour la santé.

Un packaging bio

L’emballage de la brosse à dents détient un rôle primordial en matière d’hygiène et de santé. Cet élément protège la brosse à dents des bactéries, des microbes et de toutes les saletés pendant son acheminement depuis le lieu de production jusqu’au lieu de vente puis entre le moment passé en rayon jusqu’à la première utilisation.

Les brosses à dents en bambou OUBOUD sont fournies dans des emballages entièrement confectionnés en carton recyclé.

Petit prix

Une brosse à dents en bambou coûte moins cher qu’une brosse à dents en plastique. L’abondance de la matière première ainsi que la simplicité de la production expliquent ce coût réduit en comparaison à celui d’une brosse à dents en plastique.

Les brosses à dents en bambou sont généralement vendues en lot de plus de 3 unités. Cela contribue à faire baisser encore plus le prix de vente.

Efficace

La brosse à dents en bambou présente la même efficacité qu’une brosse à dents en plastique.

D’ailleurs, l’utilisation de la brosse à dents écologique est complètement semblable à celle de la brosse à dents en plastique. Il en est de même pour la robustesse et la durée de vie. Enfin, tout comme pour la brosse à dents classique, les dentistes recommandent de changer sa brosse à dents en bambou tous les 3 mois pour une hygiène buccale optimale.