DiététiquePourquoi la nutrition est-elle si importante dans le sport ?

Pourquoi la nutrition est-elle si importante dans le sport ?

Tous les sportifs professionnels vous le diront, sans une alimentation saine, variée et équilibrée, n’espérez pas être performant ! Pour obtenir des résultats à l’entraînement, vous devez opter pour régime nutritionnel adapté à la pratique sportive. Pourquoi la nutrition est-elle si importante dans le sport ? On vous explique tout !

Nutrition sportive : pourquoi est-elle importante dans un programme sportif ?

La nutrition sportive joue un rôle primordial dans toute pratique sportive intensive. Si vous ne pratiquez pas un sport à haut niveau ou de façon intense, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation suffisent. Mais si vous pratiquez une activité sportive à haute intensité, ces conseils diététiques sont essentiels.

L’alimentation est le carburant du corps et chaque activité physique requiert des apports nutritionnels spécifiques. Plus vous bougez, plus vos muscles travaillent et dépensent des calories. Chaque discipline sportive entraînant sa propre consommation énergétique, vous devez donc élaborer votre régime alimentaire en fonction de l’activité sportive pratiquée. C’est là qu’intervient la nutrition sportive puisqu’elle vous aide à composer vos repas en fonction de vos objectifs sportifs.

Nutrition sportive : pourquoi est-elle importante dans un programme sportif ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les bienfaits de la nutrition sportive ?

Quel que soit votre niveau sportif et votre métabolisme, la diététique est la clé pour améliorer vos performances. Grâce à la nutrition du sportif, vous apprendrez à maîtriser vos apports en macronutriments (lipides, protéines, glucides) et en micronutriments (vitamines et minéraux) en fonction de vos besoins énergétiques.

Concrètement, voici tous les bienfaits de la nutrition sportive :

  • Couvrir vos besoins et vos dépenses énergétiques.
  • Diminuer le temps de récupération après l’effort.
  • Améliorer vos capacités sportives et votre endurance.
  • Réduire les risques de blessure.
  • Prévenir la fonte musculaire.
  • Limiter le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme en réduisant le stress oxydatif.
  • Se maintenir en bonne santé.

Quel régime alimentaire suivre quand on fait du sport ?

Sportif professionnel ou occasionnel, que vous fassiez une séance d’entraînement ou trois séances par semaines, bien manger est essentiel.

Voici quelques conseils pour une bonne alimentation du sportif :

Privilégiez les glucides

Les glucides sont extrêmement importants dans l’équilibre alimentaire du sportif. Ce sont eux qui fournissent l’énergie nécessaire pour que le corps puisse supporter l’entraînement. Vos apports énergétiques en glucides doivent représenter entre 55 à 60 % des calories totales consommées.

Privilégiez les glucides complexes qui vont vous aider à ternir sur une longue durée comme les pâtes et le riz complet et les légumineuses.

Évitez les glucides rapides tels que le sucre blanc qui fournissent de l’énergie à court terme.

Privilégiez les glucides
Source : shutterstock.com

Sélectionnez vos protéines

Les protéines stabilisent l’énergie du sportif et participent à l’entretien des fibres musculaires. Elles sont également essentielles en phase de récupération pour la reconstruction des protéines musculaires. Choisissez des protéines végétales ou des protéines animales, faibles en gras et dites rapides, c’est-à-dire dont les acides aminés vont être rapidement disponibles dans l’organisme. Parmi les aliments riches en bonnes protéines, privilégiez le poisson, les fruits de mer, les viandes maigres, le tofu, le soja, les produits laitiers…

Limitez votre consommation de lipides

Avant et pendant les entraînements, évitez de consommer des produits gras. Ils se digèrent très lentement et vous risquez de souffrir de troubles digestifs pendant l’effort. Par contre, après des performances sportives, les matières grasses telles que l’huile d’olive et les poissons gras, ont toutes leurs places dans votre alimentation pour leurs apports en oméga 3, en oméga 9 et en acides gras mono-insaturés (bons gras).

Buvez suffisamment

La déshydratation arrive très vite quand on pratique des activités physiques. Une bonne hydratation est primordiale. L’eau véhicule les nutriments, elle sert de lubrifiant, elle évite les baisses de performances et maintien la température corporelle.

Buvez avant l’effort, de préférence de l’eau, et évitez les boissons énergétiques. Pendant l’effort, buvez de l’eau sucrée, surtout pour les activités de plus d’une heure. Après l’effort, buvez beaucoup pour compenser la perte en eau.

Buvez suffisamment
Source : shutterstock.com

Les aliments déconseillés

Quelle que soit l’activité sportive pratiquée, certains aliments sont à éviter comme les épices qui causent des gaz, les aliments industriels, les produits sucrés, l’alcool…

Les bonnes habitudes alimentaires du sportif

Que votre objectif soit une prise de masse ou la perte de poids, suivez ces conseils de nutrition santé :

  • Mangez 5 fruits et légumes par jour.
  • Chaque repas est essentiel, surtout le petit déjeuner.
  • Dans votre assiette, privilégiez les féculents et ajoutez une portion de protéines au moins une fois par jour.
  • Si vous utilisez des compléments alimentaires, choisissez-les en fonction de votre activité. Les suppléments alimentaires ne sont pas les mêmes pour les sports d’endurance que pour les sports de puissance par exemple.

Si besoin, faites-vous aider par un nutritionniste ou un diététicien !