SantéRèglesPourquoi j’ai mal au bas du dos pendant les règles ?

Pourquoi j’ai mal au bas du dos pendant les règles ?

Avoir mal au bas du dos pendant les règles fait partie des nombreux désagréments que subissent les femmes chaque mois. Quel est le lien entre menstruations et lombalgie ? Comment soulager le mal de dos pendant les règles menstruelles ? On vous explique tout et surtout comment traiter vos douleurs lombaires pour ne plus avoir mal pendant le cycle menstruel !

Pourquoi a-t-on mal au dos pendant les règles ?

Mal de dos, douleur dans le bas-ventre, crampes, nausées, maux de tête… La liste des dysménorrhées (douleurs de règles) est longue et si certaines femmes n’ont que très peu de symptômes prémenstruels, d’autres au contraire cumulent les souffrances pendant leurs règles.

Pour savoir d’où viennent les douleurs du bas du dos, parlons anatomie. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre est expulsé : vous avez vos règles.

Or, pour l’expulser, notre corps utilise un muscle utérin : le myomètre et les prostaglandines, qui sont des hormones. Ces dernières aident l’utérus en provocant les contractions musculaires et plus le taux de prostaglandines est élevé, plus les contractions sont fortes.

Sauf, que lorsque le muscle de l’utérus se contracte violemment, il bloque la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins alentour et prive les muscles situés à proximité de l’utérus d’oxygène. La conséquence est immédiate et se traduit par des crampes abdominales et des douleurs de dos.

Pourquoi a-t-on mal au dos pendant les règles ?
Source : shutterstock.com

Quelles solutions pour soulager le mal de dos pendant les règles ?

Même si les douleurs de règles sont la plupart du temps normales, vous n’avez aucune raison de les subir. Il existe tout un panel de solutions pour apaiser vos douleurs, profitez-en !

Les traitements pour soulager les douleurs dorsales pendant les menstrues

Si vous souffrez de douleurs menstruelles, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il existe des médicaments pour soulager des règles douloureuses tels que des antispasmodiques, des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Le spécialiste en gynécologie peut aussi vous proposer un traitement hormonal ou un autre moyen de contraception. Il suffit parfois d’une pilule contraceptive mal dosée pour entraîner des menstruations douloureuses.

Les remèdes naturels pour soulager le mal de dos pendant les règles

Si vous cherchez des solutions plus naturelles pour atténuer ces crampes menstruelles, voici quelques astuces très efficaces :

Les plantes pour calmer les douleurs menstruelles

De nombreuses plantes possèdent des vertus antalgiques et boire une tasse de tisane peut très vite réduire votre mal de dos et calmer les spasmes douloureux.

  • Une infusion de camomille est une méthode naturelle pour règles douloureuses très connue et surtout très efficace. Vous pouvez même tremper une compresse dans votre tisane et l’appliquer directement sur la zone douloureuse.
  • Une tisane de mélisse va calmer vos contractions utérines et l’irritabilité grâce à ses propriétés anxiolytiques.
  • Faites infuser 30 g d’achillée mille-feuille pour soulager les crampes musculaires de vos cycles menstruels.
  • Savourez une tasse d’alchémille, elle est parfaite pour réguler les règles abondantes et soulage efficacement le syndrome prémenstruel.

Les huiles essentielles contre les règles douloureuses

Les huiles essentielles sont des remèdes performants pour soulager la douleur lombaire et le mal de ventre pendant la période des règles :

  • Anti-inflammatoire et antispasmodique puissant, l’huile essentielle de cyprès est le remède idéal contre les douleurs abdominales et lombaires.
  • Connu pour ses vertus antispasmodiques et digestives, un massage des zones douloureuses à l’huile essentielle d’estragon chassera toutes vos douleurs de règles.
  • L’huile essentielle de sauge sclarée est parfaite pour stimuler la production d’œstrogènes et ainsi réguler vos cycles menstruels.
  • Le CBD est réputé pour être un antidouleur puissant, en huile ou en ovule vaginal, profiter de ses bienfaits pour apaiser votre mal de dos.
Quelles solutions pour soulager le mal de dos pendant les règles ?
Source : shutterstock.com

Le chaud pour apaiser les douleurs liées aux saignements menstruels

Le chaud est connu pour son action antalgique. Alors, dès que les douleurs lombaires apparaissent n’hésitez pas à prendre un bon bain chaud ou à appliquer une bouillotte d’eau chaude sur votre ventre.

Des exercices de relaxation pour calmer les maux de ventre et de dos

La sophrologie est une disciple très efficace pour traiter le mal du bas du dos pendant les règles et plus globalement toutes les douleurs liées à la contraction de l’utérus.

  • La visualisation est un exercice pour soulager les règles douloureuses qui a fait ses preuves. En créant des images mentales positives, vous secrétez de l’endorphine. L’hormone du bonheur va alors directement agir sur vos douleurs de règles.
  • La respiration abdominale va vous aider à décontracter toute la zone abdominale et pelvienne et ainsi calmer vos spasmes menstruels.
  • L’exercice de chauffage corporel apporte une meilleure oxygénation du corps et donc diminue l’asphyxie des muscles lombaires et abdominaux.

En plus de ces exercices, n’hésitez pas à pratiquer l’automassage du ventre. Se masser permet de s’approprier son corps et dans ce cas, de réduire les contractions de l’utérus. Testez également l’hypnose, une séance peut suffire pour traiter votre mal de dos !

Les bonnes pratiques pour atténuer les règles douloureuses

En parallèle de toutes ces méthodes pour soulager votre mal au bas du dos pendant les règles, une meilleure hygiène de vie va diminuer considérablement vos symptômes :

  • Pratiquez une activité physique régulière : le sport est parfait pour rééquilibrer les hormones, oxygéner le sang et activer la circulation sanguine.
  • Adopter un régime antidouleur de règles : le magnésium et la vitamine B 6, pris conjointement, réduisent les douleurs de règles et le symptôme prémenstruel. Limitez également votre consommation de sucre, car celui-ci augmente le taux de prostaglandines.

Mal de dos à cause des règles : quand consulter ?

De nombreuses femmes s’inquiètent d’avoir mal au bas du dos pendant leurs règles, ce qui est tout à fait compréhensible.

Généralement, les douleurs de règles ne doivent pas vous alarmer, cependant, il est préférable de consulter un gynécologue en cas de doutes. Il se peut que ces douleurs cachent d’autres pathologies comme une endométriose, des kystes ovariens, une infection vaginale… Observez la couleur de vos saignements, car les couleurs du sang des règles sont un bon baromètre de votre état de santé !