Pourquoi ma cup menstruelle fuit-elle ?

SantéRèglesPourquoi ma cup menstruelle fuit-elle ?

Vous venez de passer à la coupe menstruelle, pour ne plus utiliser des protections hygiéniques peu écologiques ou parce que vous êtes allergiques aux substances chimiques contenues dans les tampons et serviettes hygiéniques. Mais voilà, vous constatez des fuites ! Rassurez-vous, il y a toujours une explication ! Découvrez pourquoi votre cup menstruelle fuit et comment utiliser votre cup !

Pour quelles raisons votre cup menstruelle fuit-elle ?

Lorsque l’on débute avec une coupe menstruelle, il est conseillé d’utiliser une protection périodique dans un premier temps. Le temps d’adaptation peut être long, mais ne vous décourager pas, c’est tout à faire normal !

1/ Votre cup menstruelle est pleine

Ne pensez pas que c’est une évidence, car c’est la première cause de fuite ! Soit parce que le flux est abondant et que de nombreuses femmes se laissent surprendre (le réservoir n’est pas si grand que cela !), soit parce qu’on a tendance à l’oublier. 

Pour rappel, les coupes menstruelles doivent être vidées obligatoirement toutes les 4 à 6 heures pour éviter le syndrome du choc toxique. Cette affection est rare, mais grave. Elle est provoquée par des toxines libérées par des bactéries qui vont s’attaquer au foie, aux reins et aux poumons. Si vous souffrez de vomissement, de diarrhées, de fortes fièvres, de fatigue extrême, de maux de tête ou encore d’éruption cutanée pendant vos règles, rendez vous immédiatement aux urgences. 

Néanmoins, rassurez-vous, la bactérie responsable n’est présente que chez 1 % des femmes et une cup vidée régulièrement, vous évitera d’être contaminée. Par contre, pour cette raison, la coupe est déconseillée la nuit, tout comme le tampon hygiénique d’ailleurs !

Astuce pour les flux abondants : il n’est pas toujours facile de nettoyer sa cup en extérieur. Prévoyez une coupe d’avance ou exceptionnellement utilisez du papier toilette en veillant à ne laisser aucun résidu !

2/ Vous n’avez pas choisi la bonne taille

Si votre cup menstruelle fuit parce qu’elle se remplit trop vite, c’est aussi parce que vous n’avez pas la bonne taille. Il existe plusieurs tailles de cup qui correspondent à votre flux menstruel, et non pas à votre taille de vagin ! Elle ne peut ni être trop petite, ni trop grande, car le vagin est le milieu le plus élastique du corps humain et même si votre périnée est un peu relâché après un accouchement, les parois vaginales se touchent, donc votre cup ne risque pas d’être trop petite ! Par contre, si votre cup glisse, alors c’est que votre périnée a perdu toute sa tonicité. Vous devez alors envisager rapidement des séances de rééducation avec une sage-femme ou un kinésithérapeute si vous ne voulez pas subir une chute d’organes !

3/ L’anneau de la cup est mal déployé

C’est peut-être l’étape la plus difficile à maîtriser ! Un mauvais positionnement, votre cup ne se déploie pas entièrement et entraîne des fuites de sang…

Vérifiez avec votre doigt que votre coupe soit bien déployée et donc que l’anneau adhère bien aux parois vaginales. 

Il existe différentes méthodes de pliages  dont :

  • Le pliage en C : la coupelle est pliée en deux avant d’être insérée dans le vagin.
  • Le pliage en 7 : la coupe est écrasée, puis pliée sur le coin droit jusqu’à former un 7. 
  • Le Punchdown : appuyez avec un doigt d’un côté de l’entonnoir. Celui-ci prend la forme d’une tulipe.

Sachez que pour se déployer correctement, votre cup menstruelle doit contenir suffisamment d’air à l’intérieur.

4/ Votre coupelle menstruelle est positionnée trop haute

Si votre cup menstruelle fuit, c’est aussi peut-être parce qu’elle est trop haute par rapport au col de l’utérus. Si c’est le cas, le sang va tout simplement couler à côté de la cup !

Ne poussez pas votre cup trop haute dans votre vagin, essayez de la positionner le plus bas possible, à environ 1 phalange de l’entrée du vagin.

Attention, suivant les phases de votre cycle menstruel, le col de votre utérus peut bouger et donc occasionner des fuites !

5/ Les trous de votre cup sont bouchés

Selon vos menstruations, des saignements épais ou des caillots de sang peuvent venir boucher les trous de votre cup. L’air compris dans la cup ne peut alors plus s’échapper par les trous et va donc cherchez à sortir par le haut, entraînant avec elle le sang contenu dans la coupe !

Si vous avez tendance à avoir un flux épais, vous pouvez agrandir les trous avec une aiguille ou un cuter. 

Pour finir : il faut environ trois cycles menstruels pour maîtriser l’art et la manière d’insérer sa cup menstruelle en silicone. Avec un peu de patience et de dextérité, vous pourrez bientôt profiter de votre coupe menstruelle réutilisable sereinement ! Pensez à utiliser un lubrifiant si besoin !