Bien-êtreSexualitéPourquoi un homme devient-il impuissant ?

Pourquoi un homme devient-il impuissant ?

L’impuissance masculine est un sujet relativement tabou pour certains hommes. C’est pourtant un problème courant, puisqu’on estime que 60 % des hommes seraient un jour victime d’un problème d’érection passager. Nous vous invitons à lire ces quelques lignes qui expliquent les causes de l’impuissance chez l’homme, ainsi que les façons d’y remédier.

Qu’est-ce qui provoque l’impuissance chez un homme ?

L’impuissance est un problème masculin très délicat. La difficulté ou l’impossibilité à avoir une érection peut créer une sensation de gêne et de culpabilité. Pourtant, les causes de l’impuissance sont nombreuses et cela ne signifie pas qu’il y a une réelle panne. D’ailleurs, la première cause est bien souvent psychologique. Le stress, la fatigue, l’inquiétude, la dépression et l’angoisse ont un réel impact sur les performances sexuelles. D’ailleurs, les femmes aussi sont touchées par ces phénomènes psychiques. Ainsi, même si le désir est présent, on constate que la libido baisse à cause d’une production d’hormones insuffisante. Soyez donc rassuré, cet état est passager et une fois que vous arriverez à vous détendre et à faire la part des choses, vous retrouverez votre énergie sexuelle. 

L’anxiété et les problèmes du quotidien ont bon dos, mais parfois, des causes physiologiques peuvent provoquer une impuissance chez les hommes. La plupart du temps, ce sont des maladies liées à l’âge et à l’andropause. Après 50 ans, les hommes développent des troubles comme l’hypertension, le cholestérol, le diabète, l’insuffisance veineuse. Le sang circule moins bien dans l’organisme, ce qui explique pourquoi il est difficile d’avoir une érection totale. 

D’autres facteurs comme le surpoids, la sédentarité et les traitements médicamenteux peuvent créer des dysfonctions érectiles. Toutefois, il est nécessaire de faire la différence entre les pannes d’érection qui peuvent être fréquentes, les érections incomplètes et les érections de courte durée. Ces trois phénomènes sont typiques de l’impuissance et ne sont pas définitifs. Rappelons que l’impuissance se définit comme telle : incapacité à avoir une érection ou à maintenir une érection complète et durable, suffisamment longtemps pour réaliser un acte sexuel. Les symptômes doivent durer au moins trois mois pour qu’on puisse évoquer une réelle impuissance et non une petite fatigue passagère.

Qu'est-ce qui provoque l'impuissance chez un homme ?
Source : shutterstock.com

Comment y remédier ?

Pour remédier à l’impuissance érectile, il faut déterminer la cause. Puis, il suffit de traiter le problème d’origine. En outre, il est possible de prendre des traitements médicamenteux qui permettent de lutter contre l’impuissance masculine d’origine physique. Dans ce cas, une ordonnance médicale est nécessaire. 

De plus, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes afin d’améliorer votre circulation sanguine et de faire baisser votre niveau de stress : perte de poids, arrêt de l’alcool et du tabac, activité physique régulière, psychothérapie… Si vous constatez une impuissance qui perdure, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Un bilan complet sera effectué afin de voir si vous n’avez pas de soucis tels que le diabète ou le cholestérol. Suite à cela, votre médecin traitant vous aidera à trouver un remède efficace en fonction de votre état physique et psychologique.

À qui en parler ?

Il semble évident qu’on ne va pas parler de ses problèmes d’érection à tout-va. Toutefois, cette situation peut être angoissante et on entre alors dans un cercle vicieux. Dans un premier temps, nous vous invitons à en parler avec votre partenaire. Si vous êtes dans une relation stable où la confiance règne, il n’y a aucune gêne à voir. À deux, il sera beaucoup plus facile de résoudre ce problème. 

Dans le cas où vous n’êtes pas en couple, parlez-en à un ami proche ou à votre médecin traitant. Autrement, un psychothérapeute est tout à fait apte à vous écouter. 

À qui en parler ?
Source : shutterstock.com

Que faire si l’impuissance perdure ? Au-delà de trois mois, vous constatez que l’impuissance continue de vous embêter. C’est alors que vous commencez soit un traitement médicamenteux, soit un nouveau sport ou un rééquilibrage alimentaire. Malgré une hygiène de vie parfaite, votre impuissance perdure ? Dans ce cas, il est temps de consulter un sexologue. Certains psychiatres sont spécialisés dans ce domaine et peuvent, vous avez à trouver les causes profondes de votre problème d’érection. Parfois, il peut s’agir de traumatisme enfoui et non d’un problème physique ou d’un quotidien trop chargé en émotions. 

Quoi qu’il en soit, apprenez à lâcher prise pour vivre votre sexualité dans le moment présent. Certains exercices de respiration et de relaxation peuvent vous aider à retrouver une sexualité épanouie.