Bien-êtrePourquoi faire une cure thermale ?

Pourquoi faire une cure thermale ?

Parmi les médecines naturelles, la cure thermale permet de traiter de nombreuses pathologies, grâce à des eaux minérales et des soins adaptés. Nous allons citer les bienfaits de la cure thermale avant de lister les meilleures stations thermales d’Europe. Puis, nous allons faire un point sur le budget pour une cure thermale.

Quels sont les bienfaits de la cure thermale ?

La cure thermale est une médecine douce qui permet de diminuer les douleurs liées à de nombreuses maladies. On peut donc dire que la cure thermale est un traitement basé sur les bienfaits de l’eau naturelle. Les minéraux contenus dans l’eau utilisée pour réaliser les cures thermales ont des vertus indéniables.

Aujourd’hui, on peut soulager les symptômes des maladies dermatologiques, respiratoires, articulaires, auto-immunes et psychosomatiques. Chaque cure qui a un but thérapeutique est réalisée en fonction de la pathologie à traiter. L’eau thermale a des vertus des thérapeutiques. Elle contient effectivement des minéraux et des oligo-éléments qui vont avoir des propriétés médicinales en fonction de leur température et de leur provenance. Ainsi, l’eau thermale peut être décongestive, sédative, anti-inflammatoire, antiœdémateuse, antistress, etc.

Quels sont les bienfaits de la cure thermale ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les meilleures stations thermales d’Europe ?

Il existe de nombreuses stations thermales en Europe et en France. Certaines sont spécialisées dans le traitement de maladies spécifiques comme les maladies dermatologiques ou articulaires. Voici la liste des 6 meilleures stations thermales recensées en Europe : 

  • La station thermale de Bad Zurzach en Suisse : il s’agit d’une des stations thermales les plus luxueuses d’Europe. La majorité des piscines contiennent de l’eau salée, car la région compte plusieurs mines de sel.
  • La station thermale de Barbotan-les-Thermes en France : ici, le spa recouvre 400 m² et fait partie des plus grands spas de France. Ce centre thermal utilise de la boue qui est très riche en minéraux.
  • La station thermale de Baden-Baden en Allemagne : proche de la frontière française, l’eau thermale a des origines romaines. En effet, on les appelle les eaux de Caracalla, car les Romains étaient implantés ici, il y a 2000 ans. Cette eau est riche en sel, a des vertus régénérantes et anti-inflammatoires. Cette station thermale est immense et très luxueuse.
  • La station thermale de Blue Lagoon en Islande : ici, entre le chaud et le froid, vous pouvez admirer les paysages naturels et apaisants. Dans les pays nordiques, le thermalisme est une réelle institution. Le Blue Lagoon est un sport notable, puisqu’il utilise les sources d’eau chaude directement sur place. L’eau présente une couleur turquoise, nappée de volutes de vapeur ce qui offre un spectacle propice à la détente. De plus, l’eau est riche en sulfure, ce qui est excellent pour traiter les problèmes de peau.
  • La station thermale de Zsóry en Hongrie : les curistes apprécient le voyage pour accéder aux 21 piscines réparties sur 11 hectares. La station thermale de Zsóry est spécialisée dans les bains sulfureux. Elle est donc très prisée par les curistes qui souhaitent traiter des infections dermatologiques, de l’arthrose et des rhumatismes.
  • La station thermale de Cuntis en Espagne : cette station thermale espagnole est moderne et propose de nombreux soins comme des massages réalisés par de véritables professionnels. La station est fréquentée sur sélection, ce qui évite d’avoir un trop grand nombre de curistes dans les bassins pour mieux profiter de la cure thermale.
Quelles sont les meilleures stations thermales d'Europe ?
Source : Blue Planet Studio / Shutterstock.com

En France, on sait que l’Hexagone compte de nombreuses stations thermales. Parmi celles-ci, on peut citer la station d’Aix-les-Bains, de Balarucs-les-Bains, de Dax, de Luchon ou de Vittel. Pour les personnes qui se rendent en cure thermale pour s’éloigner du quotidien, se ressourcer et prendre du bon temps, sachez que certaines stations réunissent tout un complexe : restaurant, casino, terrain de tennis, etc. Si vous préférez rester dans votre chambre d’hôtel au calme et tenter votre chance aux jeux de hasard, vous pouvez toujours vous connecter sur betFIRST !

Quel budget faut-il envisager ?

La cure thermale fait partie du secteur du bien-être. Comme on le dit, la santé n’a pas de prix ! Sachez toutefois que certaines pathologies reconnues en affection longue durée vous permettent d’accéder à une cure thermale prise en charge par l’assurance maladie. 

Pour les courts séjours, le budget dépend du prix de la cure, mais aussi des frais de transport. Les prix sont fixés par chaque station thermale. Vous pouvez accéder à la formule tout compris avec l’hébergement et la restauration, ainsi que les soins. En moyenne, une cure thermale coûte 300 € par personne, hors hébergement, restauration et transport. Il faudra donc prévoir au moins 600 €, sans compter les faux frais.