Mutuelle et Assurance SantéPourquoi devriez-vous comparer les mutuelles santé ?

Pourquoi devriez-vous comparer les mutuelles santé ?

La reconduction tacite est généralisée dans le milieu de l’assurance. Elle consiste à renouveler automatiquement les contrats tous les ans. L’assureur établit ainsi une relation durable avec ses souscripteurs. De leur côté, les assurés ont tendance à laisser le processus suivre son cours, pour éviter de chercher un autre interlocuteur. Toutefois, cette solution de facilité est rarement favorable aux consommateurs. 

Pourquoi comparer les mutuelles santé ?

La comparaison mutuelle santé est un véritable réflexe pour les personnes qui ne sont pas encore assurées. L’absence de couverture s’explique généralement par un changement de situation (majorité, mariage, licenciement…). Cette démarche est, en revanche, négligée par les assurés. Pourtant, vous devriez continuer à comparer les mutuelles santé pour profiter en permanence des meilleurs rapports prestation-prix.

En effectuant un comparatif, vous pourrez évaluer l’adéquation des offres disponibles sur le marché avec vos besoins. Vous aurez alors la possibilité de choisir l’assurance offrant des garanties adaptées à votre profil et votre budget. Vous réussirez ainsi à limiter vos dépenses en complémentaire santé. Concrètement, l’analyse concerne :

  • Les tarifs affichés ;
  • Les prises en charge proposées ;
  • Les délais de remboursements ;
  • La couverture des soins non pris en charge par l’assurance maladie ;
  • Les prestations supplémentaires (conseillers spécialisés, assistance en ligne, facilité de paiement…). 

En somme, l’objectif est de trouver une assurance correspondant à vos besoins et permettant de faire des économies. Les comparateurs aident par ailleurs à anticiper l’évolution de vos besoins en matière de soins et d’équipements de santé. 

Pourquoi comparer les mutuelles santé ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Il est important de comparer les mutuelles santé avant de changer d’interlocuteur dans le domaine. Pourquoi se lancer dans une telle opération ? Cette démarche permet avant tout d’ajuster vos dépenses à votre consommation en matière de santé. En effet, de nombreux assurés payent des prestations dont ils n’ont pas besoin. Or, vous pouvez facilement trouver et adopter une complémentaire plus adaptée. 

D’autre part, vous avez eu la possibilité d’évaluer les performances de votre mutuelle sur toute la durée de votre contrat. Vous pouvez donc déterminer, si l’offre permet effectivement de répondre à vos attentes en la matière. L’évaluation de cette formule repose notamment sur le montant des cotisations, les prises en charge, le service clients… Il vaut mieux changer de mutuelle en cas d’insatisfaction. 

Enfin, les besoins de santé tendent à évoluer avec le temps. Ce changement peut être lié à l’âge ou à votre situation personnelle. Il est ainsi nécessaire d’anticiper votre situation sur le moyen terme. Une TNS a, par exemple, besoin de reconsidérer sa mutuelle, si elle envisage bientôt de fonder une famille. Dans ce cas, il faudra chercher la meilleure offre pour les soins prénataux et post-accouchements. 

Peut-on résilier sa mutuelle santé à tout moment ?

Depuis 2020, vous pouvez résilier votre complémentaire santé à tout moment, après la première année du contrat. Cette opération est réalisable sans frais ou pénalités. Il s’agit d’une mesure résultant de la loi sur la résiliation infra-annuelle. Vous pourrez ensuite comparer les mutuelles santé pour trouver une meilleure assurance. 

Ce droit de résiliation s’applique à tous les contrats de santé souscrits auprès d’un assureur, d’une mutuelle ou d’un organisme de prévoyance. Il concerne par ailleurs tous les contrats de complémentaire santé, qu’ils soient individuels ou collectifs, obligatoires ou facultatifs, responsables ou non. De plus, votre nouvel assureur peut s’occuper de la résiliation de votre ancienne complémentaire santé. 

Si vous avez déjà choisi un nouvel interlocuteur, il suffit de lui indiquer votre volonté de changer de mutuelle. Le nouvel organisme enverra ainsi une lettre de résiliation à votre ancien assureur par mail ou courrier recommandé avec accusé de réception. Cette notification devra mentionner le nom de votre nouvel assureur, le numéro de votre contrat, votre nom et vos coordonnées. 

Peut-on résilier sa mutuelle santé à tout moment ?
Source : shutterstock.com

Comment choisir sa nouvelle complémentaire ?

Pour choisir votre nouvelle complémentaire, vous devez évaluer vos besoins actuels et futurs en matière de santé. Vous ne devez pas nécessairement réfléchir sur le long terme. En effet, vous pourrez changer d’assureur, dès le premier anniversaire du contrat. Il est néanmoins préférable d’avoir une vision sur le moyen terme. Ainsi, vous n’aurez pas à remplacer régulièrement votre interlocuteur. 

Quoi qu’il en soit, vous devriez privilégier les organismes et les contrats dédiés à votre profil. Il existe désormais une grande variété de mutuelles et de formules pour les jeunes, les étudiants, les séniors, etc. Cette technique permet d’emblée de voir les offres de base pour les personnes dans votre situation. Ensuite, vous pourrez effectuer un comparatif des prix et des prestations. 

Enfin, vous devez considérer vos particularités sur le plan personnel, professionnel et financier. Les prothèses dentaires peuvent, par exemple, vous sembler superflues. Vous devriez alors prioriser les contrats proposant ces équipements en option. À l’inverse, cherchez des packs incluant d’emblée certains soins incontournables pour profiter de tarifs et de services adaptés.