DiététiquePourquoi détoxifier son corps ?

Pourquoi détoxifier son corps ?

Détoxifier son corps est un rituel pour de nombreuses personnes, notamment au printemps. Période de jeûne, consommation de jus à jeun le matin, alimentation basée sur la monodiète : pourquoi détoxifier son corps ? Comment s’y prendre et savoir qu’il est temps de faire une cure détox ?

Détoxifier son corps : pourquoi faire ?

Les naturopathes, les influenceurs et même certains médecins prônent la cure détox. L’objectif est de purifier le corps en éliminant un maximum de toxines qui ont pu s’accumuler dans l’organisme. D’un point de vue médical, certains organes comme le foie et les reins qui sont très sollicités par notre alimentation actuelle ont bien besoin de repos, d’où la nécessité de la cure détox. 

De plus, détoxifier son corps permet de renforcer son système immunitaire. Outre les avantages physiologiques, la cure détox offre un certain calme mental. Le corps est moins fatigué, moins soumis au stress et moins occupé à digérer et à trier. Ainsi, d’un point de vue psychique, vous vous sentez plus apaisé, plus concentré, plus apte à méditer et à rediriger votre vie. 

Comme son nom l’indique, la cure détox a pour objectif premier d’éliminer toutes les toxines accumulées dans l’organisme. Vous y gagnez de tous les côtés : meilleur sommeil, regain d’énergie, diminution du stress, soulagement des douleurs chroniques, teint lumineux, etc. Intéressé par une cure détox ? Vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Détoxifier son corps : pourquoi faire ?
Source : shutterstock.com

Quand détoxifier son organisme ?

Quand faut-il faire une cure détox ? Certains diront au printemps, d’autres avant d’entamer un régime, parfois, on recommande de faire une cure quand on en ressent le besoin. 

Effectivement, les changements de saison, notamment en mars et en octobre, sont des moments propices pour faire une cure detox. Il est également recommandé d’entamer une procédure pour détoxifier son corps après un traitement médicamenteux, surtout s’il a été suivi pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Cela permet d’évacuer les toxines, les métaux lourds et les résidus médicamenteux. 

Enfin, les nutritionnistes conseillent de faire une cure détox après un rééquilibrage alimentaire. En effet, selon une étude, les toxines ont tendance à s’accumuler dans les cellules graisseuses. Elles sont libérées progressivement et peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. De ce fait, lorsque vous adoptez un nouveau régime alimentaire, ou du moins, une nouvelle alimentation, il est préférable d’attendre d’avoir perdu un maximum de masse graisseuse avant d’entamer une vraie cure détox. 

Toutefois, rien ne vous empêche d’éliminer toutes les boissons sucrées et tous les aliments industriels en début de rééquilibrage alimentaire, afin d’aider votre organisme à mieux éliminer, mais aussi à faire un sevrage de sucre. Commencez par manger davantage d’aliments détox avant votre vraie détox !

Quand détoxifier son organisme ?
Source : shutterstock.com

Comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs solutions pour faire une cure detox. Il y a le jeune, la mono diète, les fruits pressés, le nettoyage intestinal, etc. Le jeûne est très intéressant pour votre organisme, mais il doit être validé par un professionnel de santé. Si vous avez des soucis de santé ou des antécédents de troubles du comportement alimentaire, on favorise une autre méthode plus douce. 

L’objectif est de purifier tout le système digestif, de soulager le foie, les reins et l’estomac. Éliminez tous les aliments industriels et transformés. Privilégiez les fruits et légumes cuits à l’eau, évitez le sel, éliminez la viande pendant quelques jours. Buvez beaucoup d’eau et de boissons non sucrées comme le thé, le jus de citron dilué dans de l’eau, les infusions ou encore les jus qu’on trouve ici. Misez sur les aliments détox conseillés par les nutritionnistes.