DiététiquePourquoi consulter un diététicien ?

Pourquoi consulter un diététicien ?

Mauvaises habitudes alimentaires, phobies alimentaires, régime infructueux… de nombreuses raisons peuvent vous inciter à consulter un diététicien. Ce professionnel de la diététique saura vous accompagner pour retrouver un équilibre alimentaire en adéquation avec vos besoins nutritionnels. Si vous hésitez à consulter un diététicien, voici toutes les bonnes raisons pour prendre rendez-vous !

Pourquoi aller consulter un diététicien ?

Vous êtes nombreux à penser que le rôle d’un diététicien consiste uniquement à gérer les problèmes d’obésité ou d’anorexie. Pourtant, il existe une multitude de motifs de consultations :

  • Retrouver un équilibre alimentaire sain.
  • Éviter une prise de poids suite à l’arrêt du tabac.
  • Perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité.
  • Alléguer les symptômes liés à la ménopause.
  • Améliorer son alimentation pendant une grossesse et l’allaitement.
  • Aider les sportifs à équilibrer leur apport énergétique.
  • Accompagner les adolescents souvent sujets aux troubles de l’alimentation tels que l’anorexie ou la boulimie.
  • Adapter les menus en cas de pose d’un anneau gastrique, d’un by-pass ou d’une sleeve gastrectomie.
  • Rééquilibrer les repas en cas de maladies chroniques telles que le diabète, le cholestérol, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires en accord avec votre médecin traitant.
  • Élaborer des menus en fonction de vos intolérances (gluten ou lactose).

Comme vous pouvez le constater, chacun d’entre nous peut un jour avoir besoin de consulter un diététicien. Comme l’explique Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du sport, la bonne santé passe avant tout par l’assiette !

Pourquoi aller consulter un diététicien ?
Source ; shutterstock.com

Comment se passe le suivi ?

Si vous êtes prêt à consulter un diététicien ou une diététicienne, voici les différentes étapes d’un suivi diététique.

Lors de votre première consultation, votre diététicien va prendre le temps de vous connaître en dressant un bilan nutritionnel :

  • Quelles sont vos habitudes alimentaires : vos goûts, la façon dont vous mangez, vos heures de repas, combien de repas faites-vous par jour, en quelle quantité…
  • Quelles sont vos contraintes personnelles, professionnelles et familiales ?
  • Quels sont vos besoins énergétiques : êtes-vous sédentaire ou sportif, amateur ou professionnel, préparez-vous une compétition sportive, quel est votre âge, votre sexe ?
  • Quels sont vos objectifs ? Suivre un régime alimentaire, apprendre à bien-manger, prendre du poids ou encore pallier des troubles du métabolisme (dérèglement de la thyroïde par exemple).

Ensuite, le spécialiste de la nutrition fera un bilan corporel en prenant les différentes mesures corporelles (taille et poids) pour obtenir votre IMC (indice de masse corporelle), votre masse hydrique et votre graisse viscérale.

Grâce à ces informations, le diététicien vous fournira un diagnostic diététique et un plan nutritionnel avec :

  • Des conseils alimentaires expliquant l’importance de chaque nutriment (vitamines et minéraux) pour l’organisme.
  • Des menus sur-mesure avec des recettes équilibrées en fonction de vos besoins nutritionnels.

Le nombre de séances va dépendre de vos objectifs et des difficultés rencontrées tout au loin du programme alimentaire. N’oubliez jamais qu’une perte de poids durable est toujours un long cheminement et qu’il est important de toujours rester motivé.

Comment se passe le suivi ?
Source : shutterstock.com

Quel remboursement pour une visite chez le diététicien ?

Malheureusement, les consultations avec un diététicien ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, votre mutuelle peut prendre en charge toute ou partie de la consultation, à condition que le professionnel de santé possède un numéro ADELI.

De nombreux coachs ou experts en nutrition se sont lancés dans le domaine de la diététique. Toutefois, tous ne possèdent pas les compétences requises et peuvent même être dangereux.

Il est préférable de confier votre santé à des professionnels reconnus qui possèdent un diplôme certifié par l’État français (BTS diététique ou DUT génie biologique option diététique) et donc un numéro ADELI.

Quant au prix d’une consultation diététique, celle-ci varie en fonction du praticien et des régions. En général, le tarif pour un premier rendrez-vous est compris entre 40 et 60 €. Les consultations de suivi sont ensuite moins onéreuses, car plus courtes. Pensez à demander à votre mutuelle les conditions de remboursement des séances, chaque organisme a sa propre politique !

Pour conclure : vous l’aurez compris, consulter un diététicien pour retrouver une alimentation équilibrée, éliminer des troubles du comportement alimentaire ou préparer une compétition sportive, s’avère indispensable pour atteindre vos objectifs. Grâce à lui, vous allez retrouver le plaisir de manger sainement !