Pourquoi consommer un multivitamines complet pour votre santé ?

Bien être et diétique Pourquoi consommer un multivitamines complet pour votre santé ?

Pour renforcer son système immunitaire, une personne adulte a besoin de consommer quotidiennement entre 75 à 90 mg de vitamine C, soit l’équivalent d’un orange et demi. À part cela, elle a aussi besoin d’un apport continuel en vitamine A, B, B9, E, K, en fer, en calcium, en magnésium, en zinc, etc. Pour cette raison, les médecins recommandent souvent qu’il faut consommer entre 5 fruits et légumes par jour afin de rester en bonne santé (conseil que nous voyions tous les jours à la télévision). Néanmoins, comment fait-on si on n’a pas le temps et le moyen de consommer régulièrement des aliments sains ? On peut essayer les multivitamines !

Qu’est-ce qu’un multivitamines ?

Un multivitamines, c’est un complément alimentaire sous forme de capsules, de pastilles, de comprimés, de sirop, de poudres et parfois, de formules injectables. Comme son nom l’indique, dans un seul comprimé de multivitamines, on retrouve plusieurs vitamines essentielles comme la vitamine C, la vitamine A, la vitamine E, la vitamine D, la vitamine K et les complexes vitamines B. Mais pas que ! On y retrouve aussi très souvent des minéraux comme le fer, le zinc, ou le calcium.

Consommer un multivitamines permet de combler les carences en nutriments essentiels pour sa santé. Bien sûr, les résultats ne se verront pas instantanément. Il faudra faire une cure de plusieurs semaines, parfois pour toute une vie. Vous pouvez faire l’essai pendant quelques mois pour voir les premiers résultats.

Quels sont les bienfaits d’un multivitamines pour l’organisme ?

Le rôle des vitamines sur l’organisme est tout autant innombrable qu’important. Ci-après, nous verrons une énumération détaillée et non exhaustive des vertus de la vitamine.

Toutes les vitamines pour renforcer le système immunitaire

Presque toutes les vitamines ont le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Les consommer vous permet donc de lutter contre les différentes attaques des virus, des bactéries et des microbes. Avec un apport suffisant en vitamines, vous préviendrez facilement contre les maladies.

La vitamine A pour améliorer la vue

La vitamine A qu’on retrouve souvent dans les carottes, la papaye et les fruits riches en carotène contribue grandement à l’amélioration de la vue. Si vous passez beaucoup de temps devant l’écran comme la plupart d’entre nous, pensez à en consommer suffisamment, soit 600 µg. Attention ! trop de vitamine A provoque une chute des cheveux et une fragilisation osseuse.

La vitamine A pour améliorer la vue

La vitamine C pour la santé de la peau et des cheveux et pour la perte des poids

La vitamine C regorge de nombreuses vertus dont la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Elle favorise également la perte de poids. Pour ces raisons, on retrouve souvent la vitamine C dans les produits de beauté ou les soins minceur.

La vitamine C pour la santé de la peau et des cheveux et pour la perte des poids

Les vitamines B contre la dépression, la perte d’énergie, et le manque de sommeil

Chaque vitamine B a un rôle bien spécifique en fonction de sa nature. Néanmoins, on a remarqué que les vitamines B sont des alliés redoutables contre la dépression, et au manque de sommeil.

Les vitamines B contre la dépression, la perte d’énergie, et le manque de sommeil

la vitamine D pour la santé des dents

Si vous avez mal aux dents, consommez de la vitamine D. En effet, cette dernière joue un rôle important dans la croissance osseuse. On la retrouve souvent dans les boissons de riz ou le soja.

La vitamine D pour la santé des dents

la vitamine E pour la régénération cellulaire

Très présente dans les cosmétiques, la vitamine E détient un effet remarquable sur la régénération cellulaire. Elle lutte également contre les radicaux libres et protège notre cœur. Vous pouvez retrouver la vitamine E dans les amandes, les tournesols ou les noisettes.

La vitamine E pour la régénération cellulaire

La vitamine K pour éviter la coagulation du sang

Pour améliorer la circulation sanguine, consommez régulièrement de la vitamine K que vous pouvez retrouver dans les légumes verts comme les laitues.

La vitamine K pour éviter la coagulation du sang

Comment les consommer ?

Comme tous les compléments alimentaires, les multivitamines se consomment en cure. Vous pouvez demander à votre médecin ou au pharmacien comment la consommer, mais en général, vous devez en prendre un comprimé par jour soit le matin soit le soir.

Il existe de nombreux types de multivitamines et les besoins de chaque être humain diffèrent en fonction de ces carences. Pour connaître quel multivitamines est faite pour vous, demandez toujours l’avis de votre médecin qui vous proscrira la bonne association.