Pourquoi adopter la cigarette électronique ?

Santé Pourquoi adopter la cigarette électronique ?

Ces dix dernières années, la cigarette électronique connaît un énorme succès. Au-delà d’être un simple accessoire de mode, l’e-cigarette présente de réels atouts économiques, sanitaires et écologiques. Le vapotage constitue, par ailleurs, une solution efficace pour le sevrage tabagique par inhalation directe ou indirecte. Une multitude de marques et de variétés de cigarettes électroniques inondent le marché. Il est primordial de choisir des équipements et des e-liquides de qualité supérieure pour s’assurer de pouvoir profiter des nombreux avantages qui en découlent.

Le fonctionnement d’une cigarette électronique

La cigarette électronique est un dispositif qui produit de la vapeur imitant la fumée du tabac. L’e-cigarette est constituée d’un réservoir contenant le consommable, à savoir l’e-liquide. Le produit passe par un atomiseur (également appelé résistance ou clearomiseur) qui soumet le liquide à une température élevée pour le vaporiser. Selon les modèles de cigarette électronique, la résistance peut être alimentée par une batterie intégrée ou un accumulateur (batterie externe). La vapeur qui sort de l’atomiseur parvient à la bouche de l’utilisateur, par inhalation directe, via un embout buccal appelé drip tip.

Les avantages de la cigarette électronique en comparaison à la cigarette traditionnelle

La cigarette électronique présente des avantages écologiques, économiques et sanitaires avérés en comparaison à la cigarette traditionnelle.

Moins nocive pour la santé

Une étude réalisée par le Public Health England en 2015 démontre que la cigarette électronique est 95 % moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique. Cette expérimentation a notamment permis d’établir que l’e-cigarette émet un taux de nicotine très faible. De ce fait, le vapotage ne présente aucun risque pour les vapoteurs passifs (les personnes qui se trouvent à proximité du vapoteur et qui inhalent, donc, la vapeur émise).

Plus écologique

La fumée produite par le tabac contient près de 4 000 substances chimiques dont du goudron, monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote, de l’ammoniac, de l’acétone, etc. Avec près de 10 millions de fumeurs en France, la cigarette traditionnelle représente donc un grand polluant. La vapeur émise par l’e-cigarette contient peu ou pas de nicotine.

En outre, les mégots des cigarettes traditionnelles représentent une grande part des déchets qui polluent les mers et les océans.

Par ailleurs, les fabricants proposent des e-liquides bio, fabriqués à base d’ingrédients naturels. Ces produits contiennent notamment des arômes naturels, du mono propylène glycol végétal et de la glycérine végétale biologique.

Plus économique

Les prix du tabac ne cessent d’augmenter. Cela s’explique par la hausse croissante des taxes affectées à ce secteur d’activité, en application des mesures contre le tabagisme. La cigarette électronique constitue une alternative plus économique au tabac. Un grand fumeur dépense généralement près de 6,5 à 7 euros par jour pour acheter un paquet de 20 tiges de cigarettes classiques. Cette quantité équivaut à 5 ml d’e-liquide contenant une teneur élevée en nicotine. Un flacon de 10 ml d’e-liquide est vendu à un prix moyen de 5 euros. Par ailleurs, les différents équipements qui constituent la cigarette électronique ont une durée de vie de plusieurs jours.

La cigarette électronique pour un sevrage tabagique réussi

La cigarette électronique a été spécialement conçue pour procurer les mêmes sensations que la cigarette classique. Les vapoteurs reproduisent exactement les mêmes gestes que les fumeurs et ont exactement les mêmes ressentis sur le plan physique. L’appareil procure notamment le « hit », ce picotement ressenti au niveau de la gorge.

Par ailleurs, l’e-liquide peut être formulé avec de la nicotine. Cette substance est à l’origine de l’addiction des fumeurs. Le taux de nicotine dans les e-liquides peut être augmenté ou réduit, en fonction des besoins du vapoteur.

Dans le cadre du sevrage tabagique, le vapoteur débutant doit commencer en vapotant du e-liquide affichant une teneur en nicotine égale ou proche à la quantité qu’il a l’habitude d’inhaler lorsqu’il fume une cigarette traditionnelle. Cela lui permet de se familiariser puis d’adopter complètement l’e-cigarette. Après la phase d’adaptation, le taux de nicotine dans l’e-liquide, est, progressivement réduit jusqu’à arriver à du produit à 0 nicotine.

Cette méthode s’avère beaucoup plus avantageuse que les autres techniques existantes comme l’arrêt radical ou encore les substituts de nicotine (gomme à mâcher, patchs, etc.). Près de 90 % des fumeurs qui ont recours à cette technique parviennent à se défaire de leur addiction au tabac et à ne plus retomber.

Où trouver les meilleures cigarettes électroniques et les meilleurs e-liquides?

Le marché de la cigarette électronique est en pleine croissance. D’après l’étude de Xerfi, le leader des études sectorielles, 2021 sera une année déterminante pour le marché de la cigarette électronique, car il devrait atteindre un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Face à cet engouement, de plus en plus d’enseignes spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de cigarettes électroniques et d’e-liquides se positionnent sur le marché. Il s’avère, alors, particulièrement difficile de distinguer les dispositifs et les produits de bonne qualité des e-cigarettes et des e-liquides de moyenne ou mauvaise qualité. Ces types de produits peuvent considérablement nuire à la santé des vapoteurs et les exposer à de véritables dangers (intoxication, explosion de l’appareil…

En France, le secteur est encadré par une réglementation stricte. Les producteurs et les vendeurs français sont tenus de se conformer à ces normes qualitatives et sécuritaires. Les novices et les débutants ont, donc, intérêt à porter leur choix sur une marque française pour s’assurer de pouvoir profiter de tous les avantages du vapotage.

Vous pouvez notamment trouver des cigarettes électroniques, des accessoires et des e-liquides de première qualité, répondant parfaitement aux normes et aux meilleurs prix, sur la boutique en ligne www.ecigplanete.com. L’enseigne propose des packs débutants, incluant du matériel simple et facile à utiliser. Les experts peuvent s’y procurer du matériel pointu et des produits spécifiques, qui satisfont pleinement leurs besoins et leurs envies.

Le catalogue d’e-liquides est notamment très bien fourni. Les vapoteurs ont un large choix en termes d’arômes, de teneur en nicotine, de goût… Les liquides suggérés sur la plateforme proviennent essentiellement de producteurs installés en France.