Pourquoi a-t-on envie de chocolat pendant les règles ?

Santé Règle et bien être Pourquoi a-t-on envie de chocolat pendant les règles ?

Durant vos règles, vous avez des nausées, vous avez mal au dos ou encore mal au ventre. Mais en même temps, vous avez des fréquentes fringales. Votre péché mignon ? Le chocolat ! La plupart des femmes ont une envie de chocolat avant et pendant leur règle. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il s’agit d’un symptôme comme un autre du SPM ou syndrome prémenstruelle. Mais pourquoi le chocolat est-il sollicité par le corps durant les règles ?

Pourquoi a-t-on faim pendant les règles ?

Durant ses règles, plus d’une femme ont déjà ressenti des douleurs parcourant son corps. À part les maux de ventre, les douleurs causées par les seins tendus, les migraines et les crampes aux cuisses sont les signes les plus communes du SPM. Toutefois, sachez que la faim fait partie de ces syndromes prémenstruels.

Une étude réalisée en 1953 à New York a déjà prouvé que les effets de ces maux pouvaient être atténués avec un régime alimentaire riche. Certaines femmes ont ainsi envie de chips, d’autres de concombre, mais la plupart sont attirés par le chocolat.

Ces changements sont provoqués par un bouleversement hormonal chez la femme durant le cycle prémenstruel. Le taux œstrogène diminue tandis que la quantité de progestérone est en hausse. Le corps essaiera de son mieux à équilibrer ces mouvements et cherchera à compenser des glucides et de graisses. Le chocolat, étant un assemblage des deux, figure en première place de ces envies alimentaires.

Les raisons de manger du chocolat durant les règles

Il existe encore peu d’étude sur la relation entre l’alimentation et la période menstruelle des femmes. Toutefois, certaines ont déjà remarqué cette attraction pour le chocolat et ont évoqués les résultats suivants :

Une source de magnésium

Le chocolat est un aliment qui contient beaucoup de magnésium. Ce nutriment est essentiel pour le fonctionnement du corps, mais surtout, il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire. De ce fait, la consommation de chocolat va permettre de réduire certaines de vos douleurs menstruelles. Parmi elles, il y a les crampes et les douleurs de reins dont l’intensité sera diminuée.

Une source de bonne humeur

La plupart des femmes raffolent de chocolat. La vue d’un gâteau au chocolat, une fontaine au chocolat, une sculpture au chocolat fait saliver et sourire en même temps. Comme lors des peines de cœur, manger du chocolat va atténuer les sauts d’humeur. Les glucides, que contient le chocolat, sont idéals pour lutter contre les idées noires ainsi que les sautes d’humeur. Cet aliment est aussi conseillé pour réduire votre stress en cas de retard des règles. Vous pouvez l’associer à différentes techniques pour déclencher ses règles naturellement.

Une source de sérotonine

Une femme en règle est souvent hyperémotive. On dit que ce sont les hormones qui provoquent cet excès de sensibilité. C’est réellement le cas et c’est pourquoi la consommation de chocolat peut être indispensable. Cet aphrodisiaque va favoriser la production de sérotonine dans le corps. Cette « hormone du bonheur » est en fait un neurotransmetteur du système nerveux qui influe sur le bien-être d’une personne. Elle va limiter le stress, les déprimes et autres problèmes d’humeur de la femme durant ses règles.

Un aliment réconfortant

Le chocolat contient de la phényléthylamine. Il s’agit d’une molécule qui est généralement produite par le cerveau. Aussi appelée « molécule de l’amour », elle va servir de passerelle entre la sensibilité intellectuelle et les expériences qui provoque du plaisir. Son taux peut beaucoup augmenter lorsque vous êtes amoureuse ou après avoir fait du sport. Mais comme durant les règles, vous êtes souvent loin de votre Jules et que le sport n’est pas trop votre fort, le chocolat est le meilleur moyen de se réconforter. C’est pour cela qu’il est si efficace pendant les crises de la dysménorrhée.

Manger du chocolat pendant les règles fera-t-il grossir ?

Le chocolat est un aliment que l’on croit très riche en calories. C’est en effet le cas pour le chocolat au lait et le chocolat blanc qui sont très sucrés. La quantité de calories est plus faible dans le chocolat noir et celui-ci est plus indiqué pour soulager les douleurs prémenstruelles.

Presque toutes les femmes étant soucieuses de leur poids ou de leur ligne, elles peuvent souvent se restreindre à manger du chocolat durant ses règles. Pourtant, si votre corps vous en demande, il n’est pas conseillé de vous en priver.

Quelques carrés de chocolat noir par jour vous seront bénéfiques. En plus de réduire les douleurs et les effets de vos règles, il est bon pour le cœur et pour votre tension. Vous pouvez donc céder sans problèmes à vos petites envies de grignotages et manger du chocolat.