SantéPour quelles raisons se rendre dans une pharmacie de garde ?

Pour quelles raisons se rendre dans une pharmacie de garde ?

Il peut arriver que des pépins de santé surviennent à des moments imprévus. C’est à ce moment-là que nous avons besoin de médicaments pour soulager la douleur. En France, les médicaments sont distribués dans les pharmacies, des commerces de proximité ouverts aux heures ouvrables.

Il peut cependant arriver d’avoir un besoin urgent de médicaments, alors que les magasins sont fermés. Il existe aujourd’hui des dispositifs pour garantir l’accès au médicament aux Français à tout moment, c’est le principe de la pharmacie de garde.

Pourquoi se rendre dans une pharmacie de garde ?

Les patients sont amenés à se rendre dans une pharmacie de garde lorsqu’ils ont un besoin très urgent de médicament, qui ne peut pas attendre le début des heures ouvrables. Une personne qui a besoin d’acquérir un médicament entre 20 h et 8 h du matin devra faire appel à ce service.

La pharmacie de garde vend des médicaments pour tout type de symptômes, avec ou sans ordonnance. Vous pouvez donc vous y rendre quelle que soit la nature de vos troubles ou de votre accident.

Attention, il faut toutefois bien considérer que ce service s’adresse aux personnes dans l’urgence. Si une pathologie peut attendre le lendemain matin pour être traitée, il est préférable de vous reposer. Vous vous rendrez dans la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous au petit matin.

Quel est le rôle de la pharmacie de garde ?

Le rôle premier du pharmacien de garde est d’assurer un accès constant et permanent aux médicaments pour la population. En assurant un service de garde obligatoire par secteur géographique, l’union professionnelle des pharmaciens assure l’accès au soin pour tous, tout le temps.

Vous pouvez en vous rendant sur www.sos-tel-pharmacie.fr découvrir la pharmacie de garde ouverte la plus proche de chez vous. Elle vous accueillera et vous guidera pour vous aider à soulager une quelconque douleur en dehors des heures et des jours ouvrables.

Quel est le rôle de la pharmacie de garde ?
Source : shutterstock.com

Les choses à savoir sur les pharmacies de garde

Il faut savoir que les pharmacies de garde fonctionnent par système de ronde, dans un secteur géographique donné. Cela veut dire qu’une pharmacie qui était de garde deux semaines auparavant proche de chez vous ne l’est probablement plus aujourd’hui. Il faut donc bien vous renseigner sur la pharmacie de garde actuelle ouverte sur la région avant de vous y rendre.

Autre point important qu’il est important de connaître. Il convient de savoir s’il s’agit d’un centre à volet ouvert ou fermé. Dans un centre à volet ouvert, vous pouvez vous rendre directement sur place pour acheter des médicaments. Dans un centre à volet fermé, vous devrez contacter le commissariat qui alertera le pharmacien. Ce dernier sortira le stock de médicament nécessaire que vous pourrez venir récupérer directement sur place.

Il faut aussi savoir que le centre de garde officiel facture des honoraires d’un montant de 8 euros par ordonnance entre 20 h et 8 h. Ce montant est de 5 euros pour les nuits de jours fériés et les dimanches. Si vous vous rendez le dimanche sur place, vous serez facturé de 2 euros supplémentaires par ordonnance.

Attention, il faut cependant considérer que ces honoraires sont entièrement pris en charge par votre Sécurité sociale à partir du moment où vos médicaments sont achetés par le biais d’une prescription médicale.

Pour trouver la pharmacie de garde proche de chez vous, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez trouver cette information sur internet ou par le biais d’une ligne téléphonique. Vous pouvez aussi identifier le bon centre sur les panneaux d’informations présents dans les mairies. Votre médecin pourra aussi vous aider à identifier la bonne adresse.

Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit bien d’un dispensaire de médicaments, et que ces derniers n’interviendront pas comme les pompiers ou le SAMU. Si votre cas nécessite une intervention d’urgence, vous devez appeler le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers. Ils seront à même de vous prendre en charge et de vous hospitaliser si nécessaire, même de nuit ou durant les jours fériés.

Les choses à savoir sur les pharmacies de garde
Source : shutterstock.com

Si vous avez besoin d’un traitement en urgence, c’est dans une pharmacie de garde que vous devrez vous rendre. En prenant le temps d’identifier la bonne adresse et de contacter les autorités compétentes.