Le pitaya, également connu sous le nom de “fruit du dragon” est un fruit énergétique, riche en fibres et en minéraux importants, tels que le fer et le phosphore, contient également un pourcentage élevé de vitamine E, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes : idéal donc pour combattre les effets nocifs des radicaux libres. Pitaya est aussi un allié de notre alimentation : il contient peu de calories et est riche en eau. Mais pour en savoir plus !

Qu’est ce que le Pitaya ?

Pitaya, également connu sous le nom de “fruit du dragon” est un fruit énergétique, riche en fibres et en minéraux importants, tels que le fer et le phosphore, contient également un pourcentage élevé de vitamine E, qui donne au fruit des propriétés antioxydantes : idéal donc pour combattre les effets nocifs des radicaux libres. Pitaya est aussi un allié de notre alimentation : il contient peu de calories et est riche en eau.

Le fruit du dragon pousse à partir d’une plante du genre Hylocereus : des cactus palmiers qui produisent ce fruit d’apparence exotique. Sa peau extérieure est de couleur fuchsia, rappelant les figues de barbarie, tandis que sa chair intérieure est blanche et ressemble à celle du kiwi, car il est riche en graines. La plante qui le produit est originaire d’Amérique, mais aujourd’hui ce fruit est aussi très répandu en Asie, notamment en Chine et dans les pays tropicaux.  Mais découvrons quelles sont les propriétés bénéfiques et les utilisations du fruit du dragon.

Propriétés et avantages du pitaya

Pitaya est un fruit riche en vitamines E et en acides gras, principalement contenus dans les graines, mais il contient aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine C, ainsi que des concentrations élevées de fer, de phosphore et de fibres. Les vitamines présentes dans le fruit du dragon le rendent très énergétique, idéal donc dans les périodes de fatigue particulière et de stress psychophysique. La vitamine E, en particulier, donne au fruit des propriétés antioxydantes, aidant à combattre les effets nocifs des radicaux libres. La vitamine C, quant à elle, stimule la production de collagène, ralentit le vieillissement de la peau et renforce le système immunitaire. Le fruit du dragon est également riche en fibres, aide à combattre la constipation et régularise l’intestin. Il a une fonction détoxifiante, grâce à la présence de phytoalbumine, qui libère le foie des métaux lourds. Au niveau de la peau, en plus de ralentir le vieillissement, il aide également à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. De plus, le pitaya est pauvre en calories, contient environ 36 Kcal pour 100 grammes de produit, et est pauvre en graisse et en cholestérol : il peut alors être inclus dans un régime amincissant, aux doses recommandées par votre nutritionniste.

Comment consommer le fruit du dragon et où le trouver

Le pitaya frais a une peau rose à rouge et sa chair est généralement blanche avec des graines noires ; cependant, il existe aussi une variété à chair rouge, en plus du pitaya jaune, qui a une chair claire et une enveloppe extérieure jaune. C’est un fruit facile à peler : sa peau se coupe facilement et, une fois coupée en deux, on peut le manger en tranches ou goûter la pulpe avec une cuillère à café. Le fruit du dragon peut également être consommé en salade ou utilisé pour la préparation de sorbets, sa saveur est délicate et rappelle le kiwi et la poire mélangés ensemble, il est aussi très aqueux. En Italie, il n’est pas très répandue, mais on peut la trouver dans les magasins de fruits exotiques et dans les marchés de fruits et légumes qui offrent une grande variété de choix. On peut aussi le trouver en version séchée, à consommer en collation ou en collation avec un pouvoir rassasiant, mais à consommer à petites doses, car il peut être considéré comme un véritable concentré de principes actifs. Il y a aussi de la poudre de pitaya, qui peut être ajoutée aux jus, yaourts et muesli pour le petit déjeuner, afin d’améliorer l’apport nutritionnel.

Pitaya pour la beauté de la peau et des cheveux

Pitaya peut également être utilisé pour faire des remèdes DIY pour apaiser la peau des coups de soleil, pour combattre l’acné et plus encore : les antioxydants contenus dans le fruit de dragon, en fait, aider à réduire les effets nocifs des radicaux libres et agir comme excellent apaisant pour résoudre différents problèmes de peau. La teneur en vitamine C rend donc la peau plus fraîche et plus éclatante. La consommation de pitaya, sous forme de fruits frais, en poudre, contribue également à la beauté de nos cheveux, les rendant plus nourris et brillants.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here