Pieds : les astuces pour en prendre soin

Bien être et diétique Pieds : les astuces pour en prendre soin

Alors que des chercheurs de l’Université de Genève apportent un nouvel éclairage sur le déclin de nos capacités en vieillissant et l’importance de solliciter notre cerveau à tout âge en s’adonnant à des activités physiques et intellectuelles, notre santé passe aussi par les pieds ! Pour vous prémunir de maladies, de déformations, d’infections et vous permettre de conserver une mobilité, protéger la santé de vos pieds est donc indispensable. Avec pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses, vos pieds sont à choyer. 

Le check-up des pieds chez un podologue 

Il est essentiel que vous fassiez examiner vos pieds par un pédicure-podologue à minima tous les ans, à plus forte raison si vous êtes âgé(e). Bien entendu, si vous souffrez d’une problématique particulière (si vous portez une paire de semelles orthopédiques notamment) il vous faudra les faire examiner plus régulièrement. Dans tous les cas, laissez vos pieds entre des mains expertes. Seul un pédicure-podologue peut vous aider à vous prémunir de l’épaississement de la peau de vos pieds responsable des cors, durillons ou encore des cals. Il est également la personne tout indiquée pour prévenir et soigner certaines infections (mycose, verrue …), traumatismes, plaies, déformations des pieds sans oublier l’incarnation des ongles. Si vous souffrez de diabète, de troubles musculo-squelettiques, de troubles vasculaires, il sera alors votre meilleur allié pour les atténuer et vous permettre de vivre plus sereinement.

Le nettoyage quotidien des pieds

Prendre soin de vos pieds doit être fait au quotidien. Pour cela, commencez par vous laver les pieds une fois par jour, voire davantage si vous transpirez beaucoup. Pour cela, n’utilisez pas une eau trop chaude, optez pour un savon doux pour préserver la nature de votre peau et si vous prenez un bain n’y restez pas plus d’une dizaine de minutes. Pour finir, veillez à bien les sécher notamment entre les orteils pour éviter l’effet de macération. Bien entendu, tout comme vous prenez soin de la peau de votre visage, utilisez une crème hydratante pour éviter le dessèchement. Pour vous prémunir des ongles incarnés, utilisez une paire de ciseaux à ongles désinfectée à l’alcool avant chaque utilisation pour couper vos ongles droits, de manière à laisser 2 à 3 millimètres seulement. Le soir, avant d’aller vous coucher, libérez vos pieds de toutes ses tensions, câlinez-les en relevant les jambes quelques minutes puis en les massant. N’oubliez pas de relever les pieds de votre lit côté pieds pour faciliter la circulation et les reposer eux aussi pendant la nuit.  

Le shopping spécial beauté des pieds

Bien que les chaussures et les chaussettes soient des accessoires mode incontournables, choisissez-les avec soin. Pour trouver chaussure à votre pied, essayez-les de préférence le soir. Évitez les chaussures trop serrées (qui empêchent une bonne circulation), les matériaux synthétiques (qui manquent de souplesse, favorisent les petits bobos, la prolifération de bactéries et la transpiration), les semelle fines non antidérapante (qui favorise les chutes et ne soutiennent pas la voûte plantaire), les talons trop hauts (qui favorisent la déformation des pieds, les douleurs). Ensuite, n’hésitez pas à jeter vos souliers s’ils présentent une déformation, à ne pas les porter plus de trois jours consécutifs, à changer de chaussettes tous les jours.

Le régime spécial bien-être des pieds

Nul ne doute aujourd’hui que pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Hygiène de vie qui passe notamment par l’assiette. Et, pour avoir des pieds resplendissants de santé, privilégiez dans votre alimentation les apports en silice (légumes, céréales, agrumes, champignons, radis, olives par exemple), en zinc (levure de bière, haricots, produits de la mer notamment). Et si malgré cela vos ongles sont cassants, jaunissants, faites une cure de pépins de courge (une cuillère à café chaque jour pendant un mois) ou de fruits secs (une poignée d’un mélange de noix, noisette et amande sèche chaque jour pendant deux mois). Vous pouvez aussi faire prendre le bain à vos pieds. Dans une bassine où vous tremperez vos pieds, versez-y du jus de citron frais et pur. Et bien entendu, consultez un pédicure-podologue. Nous ne le rappellerons jamais assez, mais c’est un SPÉCIALISTE DES PIEDS. Ce dernier saura au cas par cas, trouver une solution à votre problème, de manière efficace et durable. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact