Pharmacie-ouverte : le site pour trouver une pharmacie de garde

Santé Pharmacie-ouverte : le site pour trouver une pharmacie de garde

L’accès aux soins est un droit fondamental pour tous. C’est pour cette raison que de nouvelles solutions sont trouvées chaque jour pour vous faciliter l’accès aux soins médicaux et aux produits pharmaceutiques dont vous pourriez avoir besoin pour un traitement. Le site pharmacie-ouverte s’inscrit dans cette optique, car son rôle est de vous aider à trouver facilement et en tout temps, une pharmacie de garde près de chez vous.

Présentation du site pharmacie ouverte

La première chose à savoir sur pharmacie-ouverte.com, c’est qu’il s’agit d’un site qui vous permet de trouver la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous. C’est un site privé de renseignement téléphonique, qui met en relation des services de pharmacie de garde. Ce site exploite la ligne 118 600, un service payant et accessible à toute la population.

Le site est non officiel, mais représente un service d’annuaire universel, qui vous garantit une mise à jour régulière de toutes ses informations. Par conséquent, chaque fois que vous aurez besoin de trouver une pharmacie de garde ouverte dans votre région, vous pourrez compter sur son efficacité.

Vous pourrez voir sur le site tous les départements de la France ainsi que les principales agglomérations du pays. Il vous suffit donc de sélectionner la région qui vous concerne, et vous trouverez la liste des pharmacies ouvertes et toutes leurs coordonnées. Vous pourrez donc prendre contact avec la pharmacie de votre choix, ou vous rendre directement sur place pour vos achats.

Il faut savoir qu’habituellement, les pharmacies de garde sont fonctionnelles les dimanches et les jours fériés de 8h à 20h, et de 20h à 8h les autres jours de l’année. Si en dehors de ces horaires vous avez besoin d’une pharmacie, vous pourrez contacter le 118 600, afin que vous soit communiquée l’adresse de la pharmacie de garde ouverte la plus proche de chez vous.

Trouver facilement des pharmacies de garde

Il faut savoir que dans certaines agglomérations du pays, il est possible de trouver des pharmacies ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ces pharmacies ne sont pas forcément considérées comme des pharmacies de garde, et ne sont donc pas dédiées uniquement aux urgences. Vous pouvez vous renseigner pour savoir s’il y en a dans votre ville. 

Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Vous pourrez toujours avoir recours aux pharmacies de garde en cas de besoin. Pour trouver celles qui sont ouvertes et qui sont près de chez vous, vous disposez des options suivantes :

  • Passer par le site pharmacie-ouverte ou appeler le 118 600
  • Appeler le 15, le numéro national pour la permanence des soins
  • Demander à votre pharmacien
  • Demander auprès de la mairie.

À quoi sert une pharmacie de garde ?

Pour les personnes les plus prévenantes, il est possible de trouver les produits pharmaceutiques de première nécessité dans sa trousse à pharmacie. Cependant, vous ne pouvez pas tout prévoir, encore moins avoir tous les médicaments à disposition à votre domicile. Ainsi, les jours où vous serez dans l’urgence, les pharmacies de garde seront votre ultime recours.

Ce sont les pharmacies qui restent ouvertes, même quand toutes les autres sont fermées pour diverses raisons (jours férié, dimanche, heure de fermeture, etc.). Cela permet de garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques en tout temps, dans toutes les communes et les villes du pays.

De ce fait, ces pharmacies ont la possibilité de facturer un supplément sur chaque ordonnance. La valeur de ce supplément peut varier entre 5 et 8 euros, pour les pharmacies qui assurent la garde la nuit, de 20h à 8h. Par contre pour les pharmacies de garde qui travaillent les week-ends et les jours fériés en journée, le supplément varie entre 2 et 5 pour chaque ordonnance.

Le site pharmacie-ouverte a été créé dans le but de vous aider à avoir accès aux produits pharmaceutiques dans les meilleures conditions et dans les délais les plus courts, tous les jours et à toutes les heures.