SantéPeut-on se faire masser pendant une grossesse ?

Peut-on se faire masser pendant une grossesse ?

La grossesse est une période parfois très éprouvante pour les femmes enceintes. Entre les douleurs dorsales, les articulations douloureuses et autres désagréments de la femme enceinte, profiter des bienfaits d’un massage prénatal peut s’avérer très bénéfique. Pourtant, peut-on se faire masser à tout moment de la grossesse ? Le massage prénatal comporte-t-il des risques pour le fœtus ? Réponses !

Qu’est-ce que le massage prénatal ?

Le massage prénatal est un massage réservé à la femme enceinte. Grâce à des techniques de massage spécifiques, le masseur ou la masseuse réalise des palpations et des effleurements très doux sur les points de pression de la future maman. Le massage prénatal est prodigué exclusivement par un masseur professionnel (massothérapeute) ou un kinésithérapeute, en cabinet ou en institut comme l’institut de massage à Quimper.

En France, ce type de massage est rarement prodigué le premier trimestre de grossesse pour éviter d’associer massage et fausse couche, bien qu’aucune preuve scientifique n’ait démontré aucune corrélation. Outre ce principe de précaution très occidental, la massothérapie se pratique dès le deuxième mois de grossesse et jusqu’en fin de grossesse, voire même pendant l’accouchement.

Qu’est-ce que le massage prénatal ?

Cependant, pendant les premiers mois de grossesse, les futures mamans peuvent toujours se faire masser sur des parties du corps qui ne présentent aucun risque pour le bébé (cuir chevelu, épaules, torse, etc.).

Quels sont les bienfaits du massage prénatal ?

Les séances de massage bien-être offrent tout un panel de bienfaits aussi bien pour la maman que pour le futur bébé.

Les bienfaits du massage pour la maman

Recevoir un massage en période de grossesse permet de profiter d’un moment unique, de lâcher-prise le temps d’une séance de massage. À la fin du massage, la maman ressort zen et détendue.

Si le massage prénatal est excellent pour l’esprit, il est aussi très bénéfique pour le corps, car il permet de :

  • Soulager les tensions musculaires et les douleurs lombaires liées à la grossesse.
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi réduire le gonflement des pieds et des mains, atténuer la sensation de jambes lourdes, les crampes et les impatiences.
  • Détendre les articulations douloureuses du bas du dos, du bassin et des chevilles et soulager les douleurs articulaires et sciatiques.
  • Réduire les maux de tête et favoriser un meilleur sommeil.

Les bienfaits du massage pour bébé

Les bienfaits du massage pour bébé

Bébé aussi profite de cette séance de relaxation et des caresses prodiguées pendant le massage du corps de la jeune maman. Par ailleurs, la maman va sécréter de l’ocytocine qui est une hormone du plaisir. Celle-ci va se propager à travers son corps, jusqu’au fœtus qui profitera lui aussi de cette bouffée de bonheur !

Les différents massages pendant la grossesse

Le massage thérapeutique pour femme enceinte requiert quelques précautions pour veiller au confort de la maman et du bébé. Généralement, la maman est allongée sur le côté ou sur le dos sur la table de massage ou assise sur une chaise spéciale qui lui permet de soulager le poids de son ventre.

Voici trois massages bien-être pour prendre soin de vous et de votre bébé pendant la grossesse :

  • Le massage crânien qui se concentre sur les zones supérieures : nuque, tête, épaules, visage… Parfait pour apaiser les douleurs musculaires du haut du corps, il est aussi reconnu pour ses vertus relaxantes.
  • Le massage ayurvédique : ce type de massage agit sur les tensions spécifiques de chaque femme. C’est un massage très personnalisé qui procure bien-être, calme et sérénité.
  • Le massage watsu (ou aquatique) : prodigué en milieu aquatique, ce massage détente permet de profiter d’un drainage lymphatique tout en étant massée. Le thérapeute alterne entre des étirements, des torsions et de douces pressions. Le corps gagne en souplesse et les maux de dos, des épaules et du cou s’atténuent.

Les précautions et contre-indications d’un massage prénatal

Les précautions et contre-indications d’un massage prénatal

Pendant la grossesse, évitez tout produit issu de l’industrie pétrochimique et privilégiez uniquement les produits naturels comme les huiles végétales. Par contre, attention si vous pratiquez l’automassage, certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, car elles peuvent être toxiques pour le bébé. Ne prenez aucun risque, une huile végétale, bio de préférence, fera parfaitement l’affaire. De même, l’utilisation des pierres chaudes est contre-indiquée chez la femme enceinte, elles sont susceptibles de provoquer dilatation et relâchement musculaire.

Si la grossesse se passe bien, il n’y a aucune contre-indication au massage relaxant. Par contre, si votre grossesse est considérée à risque, demandez l’avis de votre médecin traitant ou de votre sage-femme.

Pour conclure : n’hésitez pas à profiter d’un massage prénatal pendant votre grossesse. Parfait pour se relaxer et détendre aussi bien le corps et l’esprit, il permet de profiter de sa grossesse bien plus sereinement. Par contre, ne confiez votre ventre de future mère qu’à des mains expertes, formées au massage pour femme enceinte.