Peut-on percer un lipome ?

Peut-on percer un lipome ?

Le lipome est un terme souvent utilisé en médecine humaine et vétérinaire. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Comment peut-on définir un lipome et quels sont ses symptômes ? Peut-on percer un lipome pour le faire disparaître ?

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Le lipome est un amas de graisse, situé sous la peau. Nous allons voir son origine, ses symptômes et les facteurs de risques.

Qu'est-ce qu'un lipome ?

  • Définition et origine des lipomes

Le lipome est un amas de cellules graisseuses sous la peau. On parle également de tumeur adipeuse. Elle se forme en dessous l’épiderme et une masse apparaît au niveau de la surface cutanée. L’origine exacte d’une telle prolifération d’adipocytes reste inexpliquée à ce jour.

Dans certains cas, on peut voir une boule derrière l’oreille.

  • Symptômes et types de lipomes

Le lipome ne provoque pas particulièrement de symptômes. Parfois, on le découvre lors d’un examen de routine. Le patient ne souffre pas de douleur, mais il peut lui-même apercevoir un kyste au niveau des bras, du torse, de la poitrine, de la nuque.

Le lipome peut par ailleurs être interne et se situer dans l’estomac, dans les poumons, dans le foie, etc.

On trouve diverses sortes de lipome comme le lipome sous-cutané, qui se trouve sous la peau, le lipome hétérotopique, qui contient des cellules graisseuses et d’autres sortes de cellules, les hibernomes formés à partir de graisses brunes. Enfin, certaines tumeurs malignes font partie de la famille des lipomes, comme le liposarcome myxoïde.

  • Facteurs de risque et causes potentielles

Comme on l’a mentionné un peu plus haut, les causes du lipome restent inexpliquées. Cependant, on remarque que le facteur de risque évident reste le facteur génétique.

Quels traitements pour un lipome ?

Suite à l’apparition d’un lipome, le traitement n’est pas systématique. En revanche, le médecin traitant doit le surveiller de près.

  • Observation et surveillance

La surveillance du lipome est fondamentale. Il ne doit pas grossir, ni devenir gênant. Lorsque le kyste devient gênant, il faut alors penser à envisager un traitement.

  • Injections de stéroïdes

L’injection de corticoïdes va réduire l’inflammation localement, mais pas faire disparaitre les adipocytes.

  • Excision chirurgicale

L’excision chirurgicale consiste à retirer le kyste définitivement. La peau est incisée pour retirer l’amas graisseux, puis la plaie est recousue avec des fils résorbables. C’est donc une opération bénigne et rapide.

Excision chirurgicale d'un lipome

  • Liposuccion et autres techniques moins invasives

La liposuccion vise à aspirer la graisse du lipome et ne laisse pas de cicatrice. En revanche, e risque de récidive est plus élevé, car la poche du kyste reste en place et n’est pas retirée.

Percer un lipome : bonne ou mauvaise idée ?

Il est fortement déconseillé de percer un lipome. Les risques d’infection sont considérables, d’autant plus que vous ne pouvez pas retirer un kyste vous-même.

  • Pourquoi percer un lipome est déconseillé

Percer un lipome à la maison est une mauvaise idée. D’une part, vous n’allez pas retirer les cellules graisseuses et d’autre part, vous risquez de vous blesser (cicatrice, infection, etc). Il est en conséquence réellement déconseillé de tenter de percer un lipome avec une aiguille ou tout autre objet coupant.

  • Risques associés à l’autotraitement des lipomes

L’autotraitement d’un lipome comporte des risques. Dans un premier temps, vous risquez d’avoir mal inutilement, puisque seul un geste chirurgical peut retirer entièrement le kyste et tous les adipocytes qui créent cet amas de graisse par prolifération.

Qui plus est, vous vous exposez à des risques d’infection à cause de l’aiguille ou de l’objet utilisé pour percer le kyste, sans oublier un traitement de la plaie inadéquat.

  • Importance de consulter un professionnel de la santé

L’apparition d’un kyste, peu importe sa taille et sa localisation, doit vous mener à voir votre médecin traitant. Il est effectivement nécessaire de faire le point et d’éliminer les causes graves comme les tumeurs malignes.

Seul un professionnel de santé peut vous indiquer la marche à suivre : surveillance ou traitement local (liposuccion, excision, etc).

Pour conclure, le lipome est un kyste composé de cellules graisseuses (adipocytes) qui prolifèrent dans une même zone, souvent sous cutanée. Ce kyste est non douloureux et asymptomatique et mesure entre cinq et dix centimètres. Les traitements consistent à retirer les cellules graisseuses par excision ou liposuccion : ne pas percer un lipome avec une aiguille pour éviter tout risque d’infection et d’aggravation. Une surveillance est toutefois requise si le traitement n’est pas nécessaire sur l’instant T.

A lire également