Doctor inserting hearing aid in senior's ear

La perte auditive est la diminution de la capacité d’une personne à percevoir les sons. Généralement, ce sont les personnes âgées qui sont les plus exposées à cette pathologie dont les conséquences sont multiples. Mais, ce problème touche aussi des enfants et des adultes. Heureusement, il existe une solution simple et pratique pour compenser la perte auditive : l’appareil auditif.

L’importance de l’appareil auditif pour la santé

C’est un dispositif qui, une fois porté, permet de préserver les capacités de compréhension. En dehors de sa fonction mécanique, l’appareil auditif joue un rôle très important dans le quotidien des personnes atteintes de surdité. Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Pour avoir une meilleure compréhension des sons

La perte auditive dégrade progressivement la perception et la compréhension des sons ou des paroles. Grâce au port de l’appareil auditif, on arrive plus facilement à préserver les sons pour une meilleure compréhension. En effet, grâce à sa composition, l’appareil auditif stimule le cerveau et lui permet de mieux percevoir et intégrer les sons. Cela a pour conséquence de limiter la dégénérescence des capacités de perception et compréhension.

Choisir le meilleur appareil auditif

Il faut noter qu’il existe différentes formes de pertes auditives. Et pour cela, il faut trouver l’appareil auditif le mieux adapté à chaque cas. Pour en savoir davantage, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.ideal-audition.fr/appareil-auditif.

Pour prévenir l’apparition de certaines maladies

On connait depuis quelques années les conséquences néfastes de la surdité sur la santé. Cela a été cliniquement prouvé. En effet, la perte auditive accélère le processus de déclin cognitif et favorise l’apparition de certaines pathologies dont la plus connue est la maladie d’Alzheimer. Ce sont des conséquences désastreuses pour beaucoup de personnes atteintes de perte auditive. Avec un appareil auditif, on arrive à ralentir l’impact de la perte d’audition sur la santé.

Pour retrouver une meilleure vie sociale

La perte auditive a un impact considérable sur la vie sociale de ceux qui en souffrent. Ne rien entendre ou comprendre de ce que vos proches disent peut créer une sérieuse solitude et un isolement progressivement vis-à-vis de la société. L’incompréhension de l’entourage et le repli sur soi-même qui naissent de cette situation créent un dégoût difficile à supporter. Mais, avec un appareil auditif, toutes les craintes et les conséquences négatives sur la vie sociale se dissipent. Même si l’appareil ne joue pas le rôle de réparateur, il compense l’incapacité du système auditif humain et nous aide à mieux communiquer avec notre entourage pour une meilleure réinsertion sociale.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here