Perdre du poids en courant : nos conseils

SantéPerdre du poids en courant : nos conseils

La course à pied est excellente pour la santé en général et elle va aussi vous aider à perdre du poids. Mais pour une perte de poids efficace et durable, il est important de mettre en place un entraînement de running spécifique. Perdre du poids en courant : voici nos conseils pour atteindre rapidement vos objectifs !

Perdre du poids en courant : comment faire ?

Pour perdre vos kilos tout en profitant d’une activité sportive au grand air, voici quelques conseils pour faire du running minceur !

Courir régulièrement

La clé du succès est dans la régularité ! Pour perdre du poids, il est inutile de vous lancez à fond dans la course pour mettre votre corps à l’épreuve et abandonner, épuisé, à la troisième séance !

Pour les débutants en running, il est recommandé de commencer par des sessions courtes, mais régulières. De cette façon, vous vous construirez de solides bases et votre organisme va apprendre à puiser son énergie dans vos réserves graisseuses, sans être surmené.

Commencez par courir trois fois 20 minutes minimum par semaine pendant la phase d’adaptation qui dure en moyenne de trois à quatre semaines. Votre organisme va s’habituer progressivement à ce nouveau rythme, tout en douceur.

Dans un premier temps, votre corps va utiliser en priorité vos réserves de glucides pour les transformer en énergie. Pour brûler votre masse graisseuse, en plus de courir régulièrement, vous allez devoir courir plus longtemps.

Bon à savoir : plus l’intensité de la course est modérée, plus vous brûlez de calories. L’objectif étant de trouver la bonne allure pour courir longtemps. Pour cela, il est important de connaître sa vitesse maximale aérobie (VMA) qui correspond à la vitesse à laquelle la consommation d’oxygène est maximale.

Perdre du poids en courant : comment faire ?

Augmenter le temps de course

Après la première phase, si vous voulez perdre du poids en courant, vous allez devoir augmenter la fréquence de votre entraînement à quatre ou cinq séances par semaine. Le plus important est d’être toujours à l’écoute de votre corps pour éviter les blessures liées au surmenage.

Augmentez également l’intensité de vos courses à pied pour obtenir des résultats concrets. L’idéal est d’intégrer une session de fractionnée dans vos entraînements à raison d’un par semaine. Les fractionnés alternent grande vitesse et phase de récupération et vont vous permettre de brûler plus de graisses, même pendant le travail de récupération.

Bien sûr, pour un résultat optimal vous devez également augmenter la durée de votre jogging avec pour objectif d’arriver à tenir plus de 45 minutes par séances !

Penser aux pauses

Les pauses sont indispensables pour perdre du poids en courant. Votre corps a besoin de ce temps essentiel pour une bonne récupération. Il est d’ailleurs recommandé de ne pratiquer aucune activité sportive au moins une journée par semaine.

Quand on cherche à perdre du poids, on a tendance à vouloir un résultat rapide, mais enchaîner les entraînements est contre-productif. Soyez patient et fixez-vous un objectif réalisable.

Penser aux pauses

Courir suffit-il ?

Malheureusement non, pour perdre du poids, il est vivement conseillé d’intégrer d’autres activités sportives à votre entraînement minceur. La raison en est simple : plus vous prendrez de muscles, plus votre métabolisme de base sera élevé et la course seule ne suffit pas. C’est-à-dire que vous brûlerez plus de calories, même en étant inactif ! Entre deux séances de running, vous pouvez par exemple faire une séance de natation, de renforcement musculaire ou de vélo.

Il est également important d’adapter son régime alimentaire à la pratique sportive. Pour affiner votre corps, il faut que votre balance énergétique soit négative. Vous devez donc dépenser plus de calories que vous n’en mangez. Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour perdre du poids à long terne et ne négligez pas le rôle des vitamines dans l’organisme. Catalyseurs du corps humains, les vitamines vont accélérer la perte de poids !

Malgré les idées reçues, courir à jeun est parfait pour perdre du poids. L’idéal est de faire votre jogging avant le petit déjeuner. Vos réserves de sucres sont au plus bas et votre corps va donc directement puiser dans vos graisses. Par contre, ne partez pas faire du sport sans vous être hydraté et emportez avec vous un peu de sucre en cas de malaise hypoglycémique.

En conclusion : perdre du poids en courant est à votre portée si vous appliquez la bonne méthode ! Et si vous vous sentez démotivé, le meilleur remède est la course à plusieurs. Rien de tel pour se motiver et s’entraider !