SantéParodontologie à Paris : quels sont les traitements ?

Parodontologie à Paris : quels sont les traitements ?

La parodontologie est une spécialité médicale visant à traiter les tissus qui apportent un soutien aux dents. Il faut savoir que cette spécialité ne fait pas partie de celles qui sont officiellement reconnues comme métier de dentiste, contrairement à l’orthodontie, la médecine bucco-dentaire et la chirurgie orale. En quoi consiste la parodontologie ? Quelles sont les différentes maladies parodontales les plus courantes ? Quels traitements sont envisagés par la parodontiste ? Enfin, quels sont les prix pratiqués pour ce type de soins dentaires ?

C’est quoi la parodontologie ?

La parodontologie est une spécialité médicale qui concerne les dents et les tissus de support des dents, c’est-à-dire les gencives et les ligaments, le cément ainsi que l’os alvéolaire. En parodontie, on s’intéresse ainsi à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies qui touchent les troubles du parodonte. Les dentistes sont habilités à soigner certains troubles comme l’inflammation des gencives, mais en cas de problème persistant, ces derniers préfèrent rediriger leurs patients vers un parodontiste. 

Les parodontistes sont spécialistes dans le traitement des gencives, des ligaments, du cément et de l’os alvéolaire. D’ailleurs, d’un point de vue étymologique, il faut noter que le terme parodonte provient des mots grecs “paro” qui signifie “autour” et “ondonte “qui signifie “dent”. 

Si vous cherchez un dentiste paris 12 pour des problèmes de gencives récurrents, il est fort probable que ce dernier vous recommande de consulter un parodontiste, qui sera plus à même de vous diagnostiquer et de vous traiter.

C'est quoi la parodontologie ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les différentes maladies ?

Comme on a pu le voir, la parodontie ou parodontologie concerne le traitement des tissus de support des dents comme la gencive, le ligament, le cément et l’os alvéolaire. On va trouver deux maladies principales en parodontie : 

  • La gingivite : il s’agit de l’inflammation de la gencive. Celle-ci devient rouge, foncée, elle gonfle et peut saigner au moindre contact. On estime qu’au moins en français sur deux présente des gingivites. Parfois, elle est vraiment localisée au niveau de l’interstice entre deux dents. Avec un traitement adéquat, la gingivite se soigne rapidement et est réversible.
  • La parodontite : cette maladie est plus sévère que la gingivite, car la gencive et l’os supportant les dents sont atteints de façon irréversible dans la majorité des cas. Un déchaussement des dents ou encore la perte des dents définitives est une conséquence de la parodontite.

Ces deux maladies sont généralement causées par l’accumulation de bactéries pathogènes sur le bord de la gencive et autour des dents. C’est pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est fondamentale. En outre, d’autres facteurs aggravants peuvent mener à une détérioration rapide de votre santé dentaire : tabagisme, diabète, stress, tartre, certains médicaments.

Quels sont les traitements de parodontologie à faire à Paris ?

À Paris, grâce aux nombreux centres dentaires et cabinets de parodontologie, vous trouverez aisément un spécialiste pour tous les soins dentaires possibles, que ce soit dans le 12e arrondissement ou tout autre secteur de la capitale. 

Par exemple, en cas de parodontite, le parodontologiste peut effectuer une petite opération visant à soulever la gencive et à traiter l’infection localement. Le dentiste nettoie la zone infectée en enlevant la plaque et l’accumulation de tartre (une substance dure et granuleuse formée de plaque calcifiée). S’il n’est pas retiré régulièrement lors des visites chez le dentiste, il se détachera des gencives et s’accumulera jusqu’à ce qu’il se déplace le long de la racine de la dent. Les spécialistes doivent donc être en mesure d’anticiper ce type de détérioration et d’intervenir rapidement au niveau gingival et radiculaire sous anesthésie locale dans le cadre d’un traitement parodontal. 

Les patients peuvent devenir plus sensibles après ce type de chirurgie, puisque la contraction des gencives après l’élimination des dépôts de tartre sous-gingivaux peut exposer certaines des racines des gencives. Cependant, pour réduire le risque de caries ou de récidive, vous devez continuer à vous brosser les dents efficacement.

Quels sont les traitements de parodontologie à faire à Paris ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les prix pratiqués ?

Les parodontistes sont libres de facturer une consultation au prix qu’ils souhaitent. Les tarifs dépendent généralement du soin pratiqué et du lieu du cabinet. Par exemple, les prix à Paris sont plus élevés qu’en zone rurale. 

Néanmoins, la sécurité sociale a fixé des tarifs conventionnels pour les parodontistes et les dentistes qui peuvent également effectuer des traitements parodontaux. Ainsi, une consultation de prévention coûte 23 euros. Le tarif convenu pour le détartrage conventionnel est de 28,92 €.