SantéSoins dentairesPansement dentaire : utilité, délai et application

Pansement dentaire : utilité, délai et application

Le pansement dentaire fait partie des soins les plus fréquents chez le dentiste. À quoi sert-il ? Quelles sont les particularités de ce ciment provisoire ? Focus sur le pansement dentaire !

Un pansement dentaire : c’est quoi ?

Parfois, certains soins dentaires nécessitent plus d’une consultation. Pour éviter que la dent ne s’infecte jusqu’à la fin du traitement, le dentiste pose ce qu’on appelle un pansement dentaire sur la partie de votre dentition concernée.

Le dentiste ou le chirurgien-dentiste utilise généralement un pansement dentaire lors de soins conservateurs, souvent après avoir traité une carie. Le pansement va alors protéger l’émail, la dentine et la pulpe dentaire.

Composé le plus souvent d’oxyde de zinc, de sulfate de zinc et d’eugénol, ce ciment d’obturation provisoire possède des vertus antalgique et antiseptique. On doit ces vertus à l’eugénol qui n’est autre qu’une huile essentielle à base de clou de girofle.

Le pansement dentaire ne sert donc pas uniquement à éviter les infections, il permet également de soulager la douleur de dent, de protéger les dents des attaques acides, thermiques et bactériennes et de protéger la langue des bords saillants d’une dent ébréchée.

Cette pâte dentaire se présente souvent sous forme de pot, de tube ou de seringue et a l’avantage d’être facile à utiliser. Non seulement il durcit rapidement au contact de la salive, mais il adhère aussi parfaitement à la dentine. De plus, le pansement se retire très facilement chez le dentiste lorsqu’il voudra obturer définitivement la carie.

Un pansement dentaire : c’est quoi ?
Source : shutterstock.com

Combien de temps tient un pansement dentaire ?

Nous l’avons vu, le pansement dentaire est un soin de santé bucco-dentaire provisoire. Il va protéger la dent efficacement entre deux rendez-vous, à condition qu’il n’y ait pas plus de 3 mois d’intervalle. Au-delà il devient friable et surtout moins étanche. Il laisse alors les bactéries passer, annulant le travail fait en cabinet dentaire.

Pour préserver le plus longtemps possible un pansement dentaire, suivez les conseils de votre praticien. À savoir :

  • Ne pas mâcher sur la dent pansée avant que le pansement soit bien sec (généralement, le jour suivant, la consolidation est effective).
  • Brosser la dent du pansement en douceur, surtout si vous utilisez un dentifrice abrasif.
  • Éviter la mastication intensive et les aliments durs et collants comme des caramels ou des chewing-gums.

Une fois l’extraction définitive du tissu abîmé et parfois de la pulpe si la carie dentaire est profonde (sous anesthésie), le dentiste posera alors un plombage définitif (amalgame ou composite à base de résine).

Attention : si vous avez l’impression que votre pansement est parti ou qu’il s’effrite, contactez vite votre dentiste afin qu’il vous le remplace ! Au cas où votre dentiste ne serait pas joignable ou disponible, il existe des pansements dentaires disponibles en pharmacie ou en ligne. Mais, attention, ce pansement provisoire est valable uniquement en cas d’urgence et ne vous dispense pas de prendre rendez-vous le plus vite possible avec votre dentiste.

Combien de temps tient un pansement dentaire ?
Source : shutterstock.com

Comment s’applique-t-il ?

Si vous achetez un pansement dentaire, suivez bien la marche à suivre (qui est la même que celle effectuée en centre dentaire).

  • Commencez par un brossage des dents minutieux.
  • Appliquez le pansement temporaire dans la cavité dentaire.
  • Serrez les dents pour tasser le produit et éviter toute gêne possible.
  • Suivez ensuite les mêmes recommandations que lors d’une pose en cabinet.

Bon à savoir : le pansement dentaire acheté en libre-service peut aussi vous soulager d’une rage de dents due à l’apparition d’une carie (en attendant d’obtenir un rendez-vous bien sûr). Même si le pansement ne va pas soigner la carie, il va protéger vos dents des agressions extérieures et empêcher que de nouvelles bactéries viennent aggraver la situation.

Pour conclure : si le pansement dentaire est une très bonne solution de secours pour les dents cariées, il ne remplace pas une bonne hygiène bucco-dentaire. Alors, prenez soin de vos dents et de vos gencives :

  • Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour avec une brosse à dents à poils souples de préférence.
  • Utilisez du fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire entre les dents.
  • Faites régulièrement des bains de bouche en complément du brossage pour des gencives en bonne santé et une haleine fraîche.
  • Et enfin, évitez les aliments sucrés dont raffolent les bactéries.