Où trouver ses orthèses sportives ?

SantéOù trouver ses orthèses sportives ?

Les orthèses, à la différence des prothèses, ne sont pas là pour remplacer un membre, un organe ou une articulation. On connaît bien souvent mieux les prothèses : les prothèses auditives (qui compensent la perte de l’audition), les prothèses du genou, de la hanche, les prothèses dentaires ou encore toutes celles, impressionnantes, que la science continue de développer pour remplacer les mains ou les jambes, grâce à la technologie 3D. Mais savez-vous ce que sont les orthèses, et notamment les orthèses sportives ? Dans quel cas les utiliser, quel bienfait elles peuvent avoir ? Et surtout, où les trouver ? 

Qu’est-ce qu’une orthèse sportive ?

Commençons par le début : une orthèse, c’est un dispositif qui soutient, qui aide ou qui protège une partie de votre corps – cela peut être un membre, comme une articulation. Une orthèse est toujours un dispositif extérieur à votre corps (contrairement à certaines prothèses qui vont vous être implantées, comme celle du genou). Les orthèses sportives, c’est tout simplement celles que l’on porte lorsque l’on fait du sport. On peut recourir à une orthèse pour trois raisons principales :

  • Après un accident ou une blessure, pour immobiliser la partie du corps concernée : une attelle pour protéger un coude fracturé, par exemple, ou un collier cervical en cas de torticolis.
  • Pour soutenir un membre qui a été endommagé et fragilisé par le passé : un genou dont les ligaments auraient été abîmés pourra être protégé par une genouillère, un manchon de compression pourra aider à guérir la déchirure musculaire d’un mollet comme à prévenir l’apparition d’une nouvelle blessure.
  • Pour compenser une sollicitation importante, notamment dans le cadre d’une pratique sportive intensive, et pour prévenir le risque d’apparition de pathologies. Pensez par exemple à toutes les semelles qui permettent d’éviter aux coureurs de s’abîmer les genoux !

Sport Orthese : le spécialiste de la vente en ligne d’orthèses sportives

Vous l’avez compris, il y a énormément d’orthèses différentes – selon la partie du corps que l’on cherche à protéger, selon le sport que l’on pratique, selon les fragilités physiques que l’on a et les muscles que l’on sollicite. Pour bien choisir son orthèse, il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin : ça nous semble évident si on a le bras cassé, mais les indications d’un professionnel de la santé sur les zones que vous risquez de fragiliser sont très précieuses si vous pratiquez un sport de façon intensive. 

Ensuite, il faut se tourner vers des orthèses de qualité, adaptées à vos besoins et à vos usages.Sport Orthese, le spécialiste de la vente en lignes d’orthèses sportives, propose un site internet vraiment bien fait. Organisé notamment selon les sports pratiqués et selon les zones corporelles sollicitées ou abîmées, vous y trouverez un tas d’explications sur les différents produits proposés et les cas où ils sont indiqués. Ce site sérieux propose aussi un vrai service client téléphonique, au numéro non surtaxé, qui permet de poser ses questions en cas de doute. Sport Orthèse propose tout type d’orthèses, des plus simples aux plus complexes, mais surtout des produits de qualité.

Une fois reçue votre orthèse de bonne facture, vous pourrez tranquillement aller à la salle de sport sans risquer le claquage. Gardez toujours à l’esprit que quand on parle de sport, beaucoup de sites proposent des soi-disant « produits miracles » parce que ce marché est très porteur. Vérifiez toujours le sérieux du site et la qualité des produits pour ne pas vous faire embobiner. 

Sport Orthese : le spécialiste de la vente en ligne d'orthèses sportives
Source : shutterstock.com

Les orthèses sportives sont-elles remboursées ?

Les orthèses sportives peuvent être remboursées, entièrement ou en partie, par la sécurité sociale, sous conditions. C’est assez logique : comme pour tout dispositif médical pris en charge par l’Assurance maladie, il vous faudra une ordonnance de votre médecin pour prétendre au remboursement. Votre mutuelle, selon celle qui vous couvre, peut également compléter la prise en charge de la sécurité sociale : tout dépendra de votre contrat de complémentaire santé. 

Sachez que sur certains sites internet, ce remboursement est possible même si vous commandez votre orthèse en ligne – c’est le cas chez Sport Orthese. Pour cela, quelques étapes sont à respecter : 

  • Commencez par avoir une ordonnance avant d’acheter votre orthèse – sinon, vous ne serez pas remboursé.
  • Vérifiez que le produit choisi est éligible à remboursement par la sécurité sociale – qui a une liste des produits pris en charge.
  • Transmettez une copie de l’ordonnance selon la procédure indiquée sur le site internet.
  • Recevez votre orthèse et sa facture, puis votre feuille de soin.
  • Et renvoyez ces documents à la sécurité sociale et à votre mutuelle !