Les compagnies d’assurance maladie pour davantage apporter des solutions efficaces aux problèmes quotidiens des salariés et des particuliers, proposent des services d’assurance multiples. Parmi cette multitude de services vendus aux souscrivant, figure un service nommé ‘’demande de rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés’’.

Qu’est-ce que le rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés ?

Le rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés est un service d’assurance qui permet de relier la couverture sanitaire en cas de maladie d’un ou de plusieurs enfants mineurs à la carte vitale de l’un ou des deux parents. Ce rattachement se fait dans plusieurs cas, vous pouvez retrouver le formulaire sur le site de l’Ameli. Il peut être fait en cas de divorce ou de séparation de corps momentanée ou à longue durée des deux parents. Il est également possible de rattacher les enfants mineurs à la carte vitale de l’un ou des deux parents bien qu’ils soient toujours ensemble.

Quels sont les avantages du rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux parents assurés ?

Le rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux parents facilite la prise en charge des enfants en cas de maladie. Il permet aussi de faciliter le remboursement des frais liés aux soins des enfants rattachés. En effet, étant donné que tous les enfants sont rattachés à la carte vitale des deux parents, ils auront un accès facile aux soins de qualité où qu’ils se retrouvent. Le rattachement des enfants aux comptes de leurs parents permet aussi un traitement beaucoup plus accéléré du remboursement des frais de soins car, il n’est plus obligatoire de remplir et d’envoyer une feuille de soins papier comme auparavant. Si les parents désirent plus de célérité dans le remboursement des frais de santé, ils peuvent également prévenir leur complémentaire santé du rattachement des enfants sur leur compte.

Comment procéder au rattachement des enfants à la carte vitale de leurs parents ?

Pour faire le rattachement, il faut obligatoirement remplir le formulaire Ameli 3705 encore appelé le cerfa n°14445*02. En le remplissant avec attention, les parents demandeur de rattachement doit fournir certaines informations très importantes et sensibles. Ces informations sont entre autres :

  • L’identification à l’état civil du parent demandeur, son numéro de sécurité sociale, le nom de la compagnie d’assurance à laquelle il est affilié et le lien de parenté qui le lie aux enfants ;
  • L’identification à l’état civil des enfants et leur date de naissance, et l’adresse du parent à qui sera destinés les courriers,
  • La date de remplissage, la signature, et nom et le prénom du ou des parents demandeurs de rattachement.

Une fois le formulaire rempli, il sera accompagné de certaines pièces justificatives avant d’être déposé à la caisse d’assurance des parents. Si la demande est traitée et acceptée, les enfants sont enregistrés sur la carte Vitale de l’un ou des deux parents demandeurs de rattachement. Ainsi lorsque les enfants recevront des soins, l’une ou l’autre des cartes Vitale peuvent être présentées au professionnel de santé pour le remboursement.

Où trouver le formulaire Ameli 3705 ?

Pour obtenir le formulaire Ameli 3705, il faut directement se rendre sur le site internet www.ameli.fr. Une fois sur le site internet, vous allez dans le menu ‘’services’’ puis vous cliquez sur ‘’formulaires’’. Vous serez automatique redirigé sur la page qui contient tous les formulaires Ameli. Vous choisirez le 3705 que vous imprimerez pour le remplir avant le faire parvenir à qui de droit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here