Sécurité SocialeAmeliOù trouver le formulaire Ameli 1106 ?

Où trouver le formulaire Ameli 1106 ?

L’utilisation des formulaires n’est plus à démontrer pour tout changement de statut ou pour mener un projet ou encore bénéficier d’un certain nombre d’avantages prévus par la législation. De ce fait de nombreux formulaires ont vu le jour et mis à la disposition des citoyens. Au nombre de ces formulaires figure le formulaire Ameli 1106. Quel est le rôle de ce formulaire Ameli 1106 ? Et où le trouver ?

Rôle du formulaire S1106

Encore appelé formulaire S1106, le formulaire Ameli 1106  n’est rien d’autres qu’une demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie. C’est un formulaire qui après remplissage vous permet de bénéficier de la prise en charge des frais de santé lorsque vous tombez malade ou encore dans le cas de la maternité. Toutefois, il faut signaler que certaines conditions sont de mise pour bénéficier de cette assurance. Il faut donc travailler en France ou même si vous ne possédez pas un travail (vous êtes sans activité), il est primordial de résider en France et de manière régulière et stable faute de quoi vous ne pouvez prétendre à bénéficier de cette assurance maladie.

Comment utiliser le formulaire Ameli 1106 ?

Le formulaire Ameli 1106  est la clé pour ouvrir vos droits d’assurance maladie lorsque vous arrivez en France. En effet, lors de votre arrivée en France si vous n’êtes pas rattaché à un régime de sécurité sociale français, il est nécessaire de remplir le formulaire S1106 et de bien le compléter en prenant grand soin de le retourner à l’organisme d’assurance maladie de votre zone de résidence tout  en l’accompagnant de toutes les pièces justificatives inscrites au verso du formulaire.

Hormis ce cas, si vous rejoignez ou accompagnez en tant qu’un conjoint, concubin, partenaire ou tout autre membre de la même famille qu’un assuré qui travaille déjà en France ou bien réside en France de manière régulière et stable,  ce formulaire est aussi pour vous. Il faut donc remplir ce formulaire afin de prétendre à cette assurance maladie.

Par ailleurs, si vous êtes détenteur d’un régime de sécurité sociale d’un autre pays et que vous êtes envoyé en France ou bien vous désirez y passer vos retraites, ce formulaire ne vous concerne pas. Vous n’êtes donc pas autorisé à remplir le formulaire Ameli 1106.  Par contre, pour faire valoir vos droits et ceux de votre famille, il vous est demandé de fournir à votre CPAM un autre formulaire S1 intitulé “Inscription dans l’Etat de résidence” ou bien encore un autre document qui fait office d’équivalence pour les pays qui ne sont pas dans l’espace européen.

Où trouver le formulaire Ameli 1106

Pour trouver et télécharger le formulaire Ameli 1106, vous pouvez vous rendre sur le site amelie.fr. En effet, le formulaire est disponible depuis la rubrique formulaire de ce site.

En somme, le formulaire Ameli 1106 est très important pour bénéficier de vos frais d’assurance maladie. Si vous résidez régulièrement et de façon stable en France tout en remplissant toutes les conditions prévues par la loi, il est nécessaire pour vous de remplir ce document afin de bénéficier de cette assurance maladie. Faut-il noter que les deux démarches proposées ci-dessous vous permettent convenablement de télécharger votre formulaire sans trop vous déranger dans les recherches en ligne.

Comparer les mutuelles santé pour trouver la plus intéressante

Le système français est tel que les citoyens bénéficient d’une assurance santé qui rembourse ou prend directement en charge certains soins courants. Plusieurs citoyens du monde envient ce système. Mais l’assurance santé ne prend évidemment pas tout en compte. Elle peut être complétée par une mutuelle qui vient rembourser les autres dépenses liées à la santé. 

Mais là encore, toutes les mutuelles ne se valent pas. Certaines formules remboursent plus que d’autres. Mais le prix à mettre est alors plus conséquent. 

Comment choisir la bonne formule ?

Les mutuelles de santé proposent différentes formules dans le but de toucher une large partie de la population. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins, c’est donc en fonction de ces derniers que vous devez faire votre choix. Une personne qui n’a pas de problème de vue ne choisit pas la même formule qu’une personne qui porte des lunettes. Tout simplement car elle ne bénéficie pas des avantages de la mutuelle dans ce domaine.

ll existe donc des formules basses, celles qui coûtent moins chères, et qui couvrent l’essentiel. Et d’autres, bien plus complètes, pour ceux qui ont l’habitude des rendez-vous médicaux. 

La mutuelle n’est obligatoire que dans certains cas. L’obligation de mutuelle concerne en effet uniquement les salariés du secteur privé. Les autres sont libres d’en contracter une, ou non. On parle des personnes sans activité professionnelle, des séniors et retraités, des travailleurs indépendants, des salariés d’une entreprise publique et des étudiants. 

Trouver la mutuelle la plus intéressante 

Une fois que vous savez vers quel genre de formules vous tourner, encore faut-il trouver les offres les plus intéressantes. En effet, tous les organismes de mutuelles ne proposent pas les mêmes tarifs, pour des formules équivalentes. 

Il est donc important de faire un travail de recherche et de comparaison pour trouver la meilleure offre. Mais ce travail est long et fastidieux. Alors autant se tourner vers un service gratuit de comparaison en ligne. 

Ce service, une fois que vous avez entré toutes les informations demandées, fait apparaître toutes les mutuelles qui sont susceptibles de vous plaire. De quoi avoir, face à vous, un état des lieux du marché. 

Pour faire des économies, il n’y a rien de mieux. Au lieu de prendre la première offre venue sans savoir s’il existe mieux ailleurs, vous utilisez un comparateur qui vous garantie que le choix que vous faites est le bon.